Masternodes

Comment choisir un masternode ?

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Comment choisir un masternode ?

Choisir un masternode
Choisir un masternode

 

Choisir un masternode est une tâche difficile car on sent bien intuitivement qu’acheter une crypto-monnaie qui vient juste d’être créée avec un retour sur investissement (ROI) de 1000% par an et que le whitepaper (*) n’apporte rien de nouveau par rapport aux autres crypto déjà présentes sur le marché. On peut alors se poser des questions sur la pérennité de cette crypto-monnaie.

(*) Le white paper est le texte fondateur de la crypto-monnaie expliquant son fonctionnement et les objectifs poursuivis au moment de sa création.

J’ai à mes débuts investi dans des masternodes et avec le recul, je me suis rendu compte que je n’ai pas forcement fait les meilleurs choix parmi tous les masternodes existants. Cependant, au fil des années, je me suis amélioré.

J’ai ainsi pu cerner et mettre en pratique tout un panel de critères qui me permettent à présent de choisir un masternode qui a des chances d’avoir de bonnes performances et qui parait plus solide que les autres.

Grâce aux conseils de cet article, que j’ai pu appliquer avec succès à de nombreuses reprises, vous allez pouvoir éviter tous les écueils rencontrés par les néophytes et choisir un masternode adapté à vos besoins.

 

Cet article est un guide complet pour vous montrer comment choisir un masternode et avoir une rentabilité optimale.

 

Dans cet article, vous allez apprendre :

  • Les critères qui permettent de sélectionner les meilleurs masternodes ?
  • Où acheter et vendre ses masternodes ?
  • Réduire les risques lors de l’achat de masternodes ?

 

C’est quoi un masternode ?

Masternode est tout simplement un nœud complet qui conserve la copie complète de la Blockchain, tout comme les nœuds complets Bitcoin. Ces nœuds complets servent à solidifier le réseau.

Ce concept de masternodes a été introduit par la crypto-monnaie Dash. En plus des mineurs qui servent à vérifier les transactions et qui sont récompensés pour cela, il existe des masternodes qui ont pour but d’offrir des services comme anonymiser , c’est le concept du « PrivateSend », les transactions ou encore les accélérer, on parle alors de « InstanSend ». Pour ce service, eux aussi touchent une partie des revenus du minage.

Mais surtout la chose la plus importante est que toute personne qui possède au moins 1 000 Dash a un droit de vote sur les orientations et les projets de la crypto-monnaie. Cette gouvernance permet d’éviter des forks et des conversations à n’en plus finir sur l’augmentation de la taille des blocs, comme cela a déjà eu lieu pour le Bitcoin.

Un simple vote des personnes qui possèdent les masternodes suffit pour régler toutes ces questions.

 

Où trouver les crypto-monnaies qui possèdent des masternodes ?

Pour choisir un masternode, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur les sites suivants :

MasterNodes.online

MasterNodes.pro

 

J’ai pris ici l’exemple de la crypto-monnaie PIVX pour vous montrer le type d’informations que l’on peut trouver.

Choisir un masternode : Exemple du PIVX
Choisir un masternode : Exemple du PIVX

 

Où acheter des masternodes ?

Vous pouvez acheter de gros masternodes sur les plateformes comme Binance mais la plupart du temps vous pourrez acheter des masternodes sur Cryptopia et/ou CryptoBridge.

La différence entre les deux dernières c’est que CryptoBridge est une plateforme d’échange décentralisée.

 

Le retour sur investissement

Le premier critère, le plus important pour nous, il ne faut pas se le cacher, c’est le retour sur investissement par an ou encore le ROI.

Il y a différents types de masternodes qui offrent des retours sur investissement de plus de 1 000% sur une année. Bien évidemment, tout dépend de votre aversion au risque mais je déconseille d’investir sur ce type de crypto-monnaies. Mon avis personnel est que d’une part la monnaie est très jeune  et que cette rentabilité est éphémère. En effet, n’oubliez jamais que la récompense par bloc (les rewards) sur la plupart des crypto-monnaies diminue avec le temps.

 

Prenons pour exemple celle de la crypto-monnaie CatoCoin (CATO). Ci-dessous, vous pouvez voir que le retour sur investissement à ces débuts est énorme. L’on remarque immédiatement que le ROI des crypto-monnaies jeunes baisse ensuite très rapidement dans le temps.

Choisir un masternode : Le ROI
Choisir un masternode : Le ROI

 

Le prix du masternode

L’un de mes adages est que « tout est dans le prix« . Le prix du masternode le plus élevé est celui du Dash, pour avoir un masternode Dash il faut avoir 1 000 Dash sur une adresse. Au cours actuel, il vous faudrait plus de 211 000 dollars pour avoir un ROI de 7% par an. Soit un revenu passif d’environ 1 200 dollars par mois. Le Dash est ainsi une crypto-monnaie solide qui a fait ses preuves.

Il existe toutes les catégories de prix pour un masternode. Attention, le prix n’est pas un gage de sécurité, tout comme la longévité. Chacun des critères suivant est un aspect à prendre en compte.

 

Le choix de la team

Il est également très important de faire attention à l’équipe des développeurs de la cryto-monnaie. En effet, la majorité des crypto-monnaies n’existeront certainement plus dans plusieurs années. Il faut donc se poser des questions sur la solidité de l’équipe, il faut vraiment s’attacher aux projets qu’elle porte, aux innovations et aux améliorations qu’elle apporte à sa technologie, à son activité sur les réseaux sociaux, aux différentes personnalités composant cette équipe. Vous investissez donc prioritairement sur une équipe en laquelle vous croyez.

 

Le nombre de token bloqués

Une chose à regarder est le nombre de token bloqués. Le pourcentage de token bloqués est un critère qui permet de stabiliser les prix. Si on prend l’exemple du Dash on peut voir que 58 %, cela veut donc dire que plus de la moitié des Dash, sont bloqués en tant que collatéraux. Cela signifie que quand on devient un masternode, 1000 Dash au moins sont stockés sur une adresse sans pouvoir être vendus, sous peine de cesser d’être un masternode. Cela permet de stabiliser les prix car si on suppose que le marché est vendeur et que les collatéraux ne sont pas vendus, la chute est bien moindre.

Mais de l’autre, si jamais tous les détenteurs historiques vendent leurs collatéraux alors cette crypto-monnaie s’expose à une très forte tendance baissière.

Conclusion de ce que j’ai compris, il ne faut pas que le pourcentage de collatéraux soit trop faible car il n’y aura pas de mécanisme qui va absorber les chutes éventuelles mais de l’autre un pourcentage trop élevé veut dire que peu de personne l’utilisent en tant qu’instrument d’échange, donc qu’elle n’est pas en quantité raisonnable sur les plateformes d’échanges et que les détenteurs se servent de cette crypto-monnaie comme « planche à billet » pour générer un revenu régulier.

Pour moi, ce pourcentage doit être compris entre 35% et 60% pour que la crypto-monnaie devienne un bon candidat.

"Choisir

 

Le nombre de masternodes

Un autre critère à prendre en considération est le nombre de masternodes dans le temps. En effet, s’il y a de plus en plus de masternodes, la récompense générée par la vérification des transactions et la fourniture de services devra être partagée par plus de masternodes et donc diminuera au cours du temps.

Si on prend l’exemple du Dash, on peut voir que le nombre de masternodes est stable avec environ plus 4 700 masternodes.

Choisir un masternode : Le nombre de masternode
Choisir un masternode : Le nombre de masternode

A l’inverse, s’il y a trop peu de masternodes, cela veut dire que personne ne croit et ne veut s’investir dans le projet porté par l’équipe de développement de la crypto-monnaie.

 

Le volume et la capitalisation boursière

Un critère important avant de choisir un masternode est de se renseigner sur sa capitalisation boursière et sur les volumes échangés chaque jour.

Je ne répèterai jamais assez cette règle qui s’applique aux crypto-monnaies mais aussi à n’importe quel autre type d’investissement que ce soit des actions ou d’autres actifs financiers ou non (tableaux, monnaies, bouteilles de grands crus,…). Il faut absolument regarder sa liquidité, il faut un minimum de liquidité pour investir dans un masternode.

Pour exemple, voici une crypto-monnaie que je ne connaissais pas, elle s’appelleVelum. On peut voir ici que son volume d’échange est de seulement 282 dollars pour une journée ! C’est très peu voire trop peu ! De plus, sa capitalisation boursière est de 27 846 $ pour environ 350 000 coins en circulation. Pourtant, son ROI est de 1300%, ce qui pourrait la faire apparaître comme attractive.

C’est le genre de crypto-monnaie que j’évite.

 Choisir un masternode : Le nombre de masternode : La capitalisation et les volumes
Choisir un masternode : Le nombre de masternodes : La capitalisation et les volumes

 

L’analyse de la liquidité et du retour sur investissement

Passons maintenant aux études de cas, il existe une entreprise Omnianalytics qui m’a fourni des statistiques très intéressantes sur les masternodes.

Comme je le disais tout à l’heure, il est important d’analyser la liquidité.

Au moment où ce graphique a été fait, les masternodes situés dans la zone verte sont des candidats intéressants.

Choisir un masternode : Relation entre la liquidité et le ROI
Choisir un masternode : Relation entre la liquidité et le ROI

 

Dans une démarche d’investissement, il est question non seulement de choisir judicieusement un masternode et apprécier la liquidité de la crypto-monnaie sous-jacente mais aussi de savoir sur quelle plateforme d’échange on peut l’acheter.

Ci-dessous, vous pouvez voir les plateformes d’échange qui ont les plus gros volumes d’échange et qui ont les pairs (une monnaie contre une autre) les plus importantes.

Ici, les plateformes d’échange où l’on peut acheter et choisir selon ces critères un masternode sont situées dans la partie violette.

Choisir un masternode : Relation entre la liquidité et les plateformes d'échange
Choisir un masternode : Relation entre la liquidité et les plateformes d’échange

Pensez également à vous renseigner sur le pays d’origine, lire attentivement les conditions générales, consulter les avis des clients, bref vérifier la fiabilité de la plateforme, comme pour n’importe quelle autre transaction.

Bon, d’une manière générale, vous trouverez votre bonheur sur Cryptopia et/ou CryptoBridge.

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

 

Relation entre la capitalisation boursière et la présence sur les réseaux sociaux

Pour choisir un masternode, on peut mettre en relation la capitalisation boursière et sa présence sur les réseaux sociaux.

GitHub est un site où les développeurs exposent les améliorations et explicitent les bases de leurs crypto-monnaies.

Choisir un masternode : Relation entre le marketcap et les réseaux sociaux
Choisir un masternode : Relation entre la capitalisation boursière et l’activité sur le GitHub

En effet, un bon masternode signifie une certaine activité des développeurs, de la communauté. Bref, cette crypto-monnaie vit, communique, fait parler d’elle !

 

Choisir un masternode : Relation entre le whitepaper et la capitalisation boursière
Choisir un masternode : Relation entre l’activité sur les réseaux sociaux et la capitalisation boursière

 

Les crypto-monnaies les plus actives sont situées à droite des deux graphiques. On y retrouve d’ailleurs sensiblement les mêmes.

 

Le retour sur investissement et le volume d’échange

Choisir un masternode : Les volumes et le ROI
Choisir un masternode : Les volumes et le ROI

 

Suivant votre aversion au risque, si vous souhaitez prendre le moins de risques possibles, vous vous positionnerez sur les masternodes en violet. Si vous souahitez prendre un petit peu plus de risques, c’est sur les masternodes en vert que vous investirez de préférence.

 

Analyser la gouvernance

Une chose très importante à regarder pour choisir un masternode est l’analyse de sa gouvernance.

Prenons un exemple pour illustrer ceci comme le Bitcoin. Je dirais que la gouvernance Bitcoin est sans structure. Il y a 3 parties le plus souvent en concurrence car leurs intérêts divergent : les mineurs, les développeurs et  les utilisateurs. La gouvernance bitcoin n’est pas structurée et c’est pour cette raison qu’il y a eu plusieurs forks. Rappelons qu’un fork est une copie de la blockchain qui adopte un système de pensée différent de la blockchain mère comme par exemple, un nombre de blocs différent.

Pour choisir un masternode, il faut donc choisir ceux qui ont un système de gouvernance stable et cohérent dans le temps.

Vous pouvez voir ci-dessous en vert les masternodes où il est identifié ceux avec un système de gouvernance solide.

Choisir un masternode : La gouvernance
Choisir un masternode : La gouvernance

 

Il est possible de mettre en exergue les critères tels que le whitepaper, la gouvernance et le nombre de sites internet comme sur le graphique suivant.

Choisir un masternode : La gouvernance
Choisir un masternode : La gouvernance

 

Voici encore un autre tableau pour visionner les masternodes qui ont un vrai système de gouvernance, un whitepaper innovant et qui sont actifs sur les réseaux sociaux.

Choisir un masternode
Choisir un masternode

 

Pour résumer

Voici les critères à surveiller pour choisir un masternode :

  • La capitalisation boursière
  • Les volumes d’échanges
  • Le nombre de masternodes
  • La quantité de token en circulation
  • Le nombre de token bloqués
  • Le type de gouvernance
  • Le retour sur investissement
  • L’activité et la fiabilité de l’équipe de développement

 

C’est grâce à ces critères que j’ai mis en place que j’arrive à choisir un masternode de manière optimale. Ceci m’a permis de générer des revenus passifs grâce aux crypto-monnaies.

 

Ressources complémentaires :

Masternodes : Un revenu passif ? Un bon investissement ?

Masternode : Comment avoir des revenus passifs ?

Comment configurer un masternode en 10 étapes ?

Omnianalytics

 

Petite adaptation vidéo de comment choisir un masternode :

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Salut ! Moi, c’est Myyri. Je suis cadre dans un grand groupe, j'ai 40 ans à ce jour, je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et avoir des REVENUS PASSIFS pour les personnes non-techniques.


Recevez GRATUITEMENT VOTRE EBOOK SUR LE BITCOIN et UNE VIDÉO pour savoir comment GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies, CLIQUEZ ICI.


Venez découvrir tous nos produits sur le Bitcoin et les crypto-monnaies, CLIQUEZ ICI.


N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec moi pour en savoir plus.


Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des cryptomonnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.