Tether USDT : C’est quoi ? Comment en acheter ? Quels sont les risques ?

Tether USDT est un token qui a pour but de répliquer fidèlement le cours du dollar.
Pour faire simple, 1 Tether USDT = 1 dollar.
Le sigle USDT provient de USD pour le dollar américain, auquel on a ajouté le T de Tether.
Il existe d’autres tokens comme EURT, pour répliquer le cours de l’euro, ou encore JPYT, pour le Yen.
Autrement dit, c’est un token qui permet de ne pas subir la volatilité du marché des crypto-monnaies. Il peut ainsi servir d’actif refuge en cas de fortes variations des cours à la baisse, afin de se tenir prêt à réinvestir en cas de reprise des cours à la hausse.

 

Dans cet article, vous allez savoir :

  • Où en acheter ?
  • Comment en acheter ?
  • Et surtout ,quels sont les risques.

 

 

Voici une traduction du White Paper de Tether USDT :

“Un jeton numérique soutenu par une monnaie fiduciaire fournit aux individus et aux organisations une méthode robuste et décentralisée d’échange de valeur tout en utilisant une unité de comptabilité familière. La Blockchain est un registre mondial auditable et cryptographiquement sécurisé. Les émetteurs de jetons adossés à des actifs et les autres acteurs du marché peuvent tirer parti de la technologie Blockchain et des systèmes de consensus intégrés pour effectuer des transactions dans des devises et des actifs familiers et moins volatils. Afin de maintenir la responsabilité et d’assurer la stabilité du prix d’échange, nous proposons une méthode pour maintenir un ratio de réserve un pour un entre un jeton Tether USDT, appelé attaches, et son actif réel associé, monnaie fiduciaire. Cette méthode utilise la chaîne de blocs Bitcoin, la preuve des réserves et d’autres méthodes d’audit pour prouver que les jetons émis sont entièrement sauvegardés et réservés à tout moment”

 

Qui est derrière Tether USDT ?

Le projet Tether USDT est étroitement lié à la plateforme Bitfinex, sur laquelle l’on retrouve ce token. Je dis token et non pas crypto-monnaie car il s’agit d’un jeton qui est centralisé par l’entreprise Tether. Ce token n’est pas minable, car c’est la société elle-même qui émet ces tokens.

Pour être plus précis, chaque jeton émis correspond en principe à un dollar sonnant et trébuchant. Par conséquent, le nombre de Tethers USDT en circulation ne dépend que de la richesse de de l’entreprise tether. Ainsi, si elle a 2 milliards de dollars dans les coffres, elle pourra émettre 2 milliards de Tethers USDT .

Chaque token émis est intimement lié à la blockchain Bitcoin. Pour être plus précis, il s’agit de la blockchain Omni layer, qui permet non seulement d’échanger des token-devises contre d’autres ou contre des bitcoins mais aussi de réaliser des opérations de levées de fonds ou crowdfunding.

 

Peut-on miner ou staker la crypto Tether USDT ?

Comme nous venons de le voir, le minage est impossible puisque le nombre de tokens en circulation est directement lié aux réserves en monnaie fiduciaire de la société.

Cependant, il existe différentes options de staking sur les plateformes de crypto-finance suivantes : OKX, Youhodler, Nexo, Binance, Kraken, et bien d’autres. Les taux de rendement et les modalités diffèrent selon les opérateurs et les périodes. Par conséquent, nous vous recommandons vivement d’effectuer des recherches approfondies sur le sujet avant de vous lancer.

 

Où acheter de la crypto USDT ?

Vous pouvez acheter et/ou vendre des Tethers USDT sur la grande majorité des places de marché comme :

  • Binance, une plateforme d’échange qui a été lancée récemment, pour autant elle est très efficace.
  • Poloniex qui est une autre plateforme d’échange qui permet d’avoir des Tethers contre d’autres crypto-monnaies.
  • Bittrex permettant de trader des Tether contre des crypto-monnaies ou des dollars.
  • Kraken offrant la possibilité d’obtenir des Tether contre des dollars, des euros et d’autres crypto-monnaies

Il en existe bien d’autres encore, je vous cite uniquement celles que j’ai personnellement testé et qui me paraissent les plus fiables.

 

Quels crypto-wallets pour stocker ses jetons Tether USDT ?

Quasiment tous les portefeuilles numériques, que ce soit des applications en ligne, mobiles ou des wallets physiques, sont compatibles avec le token USDT. Parmi les plus fiables, citons : Ledger, Trust Wallet, MetaMask, Exodus, etc.

 

Comment acheter du Tether USDT sur Binance ?

Il y a un guide sur Binance “Guide complet : Tutoriel Binance”

Avant tout, vous devez posséder des crypto-monnaies pour pouvoir les échanger contre des USDT .

Pour faire simple, supposons que j’ai des Bitcoins que je veux échanger contre des Tethers USDT .

Pour commencer allez en haut à droite et cliquer sur « Fonds » puis « Dépôt Retrait ».

 

Tutoriel Binance : Dépôt Retrait sur Binance
Dépôt Retrait Binance

 

Ensuite, il faut rechercher la crypto-monnaie que vous possédez, ici ce sont des bitcoins.

Cliquez sur « dépôt » à droite et vous aurez la fenêtre suivante :

 

 

Envoyez vos bitcoins à l’adresse indiquée, sur Binance au bout de 2 confirmations, vous recevrez un e-mail pour vous dire que vos fonds sont arrivés et que vous pouvez en disposer.

Une fois cela fait, allez en haut à gauche et cliquez sur marché basic.

 

Tutoriel Binance : achat/vente sur Binance
Achat vente Binance

 

Vous vous retrouverez avec cette fenêtre.

Ensuite, sur en haut à droite choisissez votre monnaie, ensuite en dessous on vous précisera le prix.

Vous n’avez plus qu’à en acheter .

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien

La configuration d’un masternode peut devenir une opération fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie c’est pour cela que nous nous occupons de TOUT pour vous.


Nous avons créé pour vous le produit Masternode Essentiel où :

Masternode Essentiel


  • On vous accompagne à l’achat de votre premier masternode.
  • Nous installons et configurons pour vous un masternode parmi les suivants : Absolute, Crown, PACcoin, GoByte, PivX, Helium, Smartcash, Zcoin, Horizen, Solaris, OPCX, LogisCoin, ZCore.
  • Nous nous occupons de sa gestion (mises à jour, maintenance du serveur).


Qu’allez-vous y gagner ?


  • Vous restez maître de votre masternode, vous le vendez quand vous voulez, vous seul possédez les clés privées.
  • Vous n’avez pas besoin de vous y connaitre, nous vous assistons pour toutes ces étapes dans les 48 heures après votre achat.
  • Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour les mises à jours, la maintenance et l'hébergementnous faisons TOUT.
  • Vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez utiliser ce temps pour faire autre chose.


Pour en savoir plus cliquez sur le bouton

Hidden Content

Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 

Quels sont les risques ?

La société Tether devient une banque et comme toute banque, elle peut être confrontée au même problème. Je m’explique, tant qu’il y a en face de chaque Tether un dollar, alors il n’y a pas de problème. Mais imaginons que la société Tether adopte des réserves fractionnaires, c’est-à-dire abandonne le ratio 1 pour 1 et adopte 3 pour 1 par exemple, alors dans ce cas, il n’y aurait pas assez de dollars pour tout le monde. Je vous laisse imaginer les dégâts si tout le monde se mettait à vendre ses Tether. On assisterait alors à un krach sur le marché des crypto-monnaies.

La chute du marché des crypto-monnaies de la mi-décembre 2018 s’explique, certes par un excès à la hausse, mais aussi par des rumeurs disant qu’il n’y avait pas assez de dollars en réserve.

Ci-dessous le dégonflement du cours du Bitcoin

cours du BTC
Cours du Bitcoin

 

Certes, il y a bien une page de transparence donnant le nombre exact d’USDT en circulation.

D’après cette “page de transparence”, il y aurait plus de 2,3 milliards de Tether en circulation, de ce fait la société Teher aurait donc 2,3 milliards de dollars dans ces coffres !

Ci-dessous, on peut voir le nombre en circulation au 27/03/2018 d’après Tether.

Page de transparence : Tether USDT
Tether USDT : Page de transparence

 

Suite à ces rumeurs, Bitfinex et la société émettrice de jetons Tether ont reçu des assignations de la part d’organismes de réglementation américains en vue d’un audit approfondi.

 

Suivre la crypto USDT

Sur l’application en ligne CoinGecko, il est facile de suivre les exchanges et les volumes d’échanges de Tether. En cette fin d’année 2023, presque 91 milliards de Tethers sont en circulation, ce qui place régulièrement le jeton dans le top 3 des plus grosses capitalisations boursières du marché des cryptos. Pour vous donner une idées des volumes d’échanges quotidiens, ce tableau récapitule les montants observés sur les 5 exchanges

 

Notre avis sur la crypto USDT

En conclusion,nous sommes très prudents sur l’utilisation du Tether. En effet, les audits successifs ont démontré que les réserves n’étaient pas suffisantes pour couvrir l’ensemble des tokens en circulation. Par ailleurs, nous pouvons aussi déplorer un certain manque de transparence de la société.

Toutefois, pour des opérations ponctuelles d’échanges de cryptos qu’il n’est pas possible de trader en monnaie fiduciaire comme des euros ou des dollars, alors vous pouvez utiliser le Tether USDT.

 

Article complémentaire :

L’alternative à l’USDT est TrueUSD, je vous invite à lire cet article pour aller plus loin, “TrueUSD (TUSD) : Une alternative au Tether (USDT) ?

 

Source :

https://wallet.tether.to/transparency

https://tether.to/wp-content/uploads/2016/06/TetherWhitePaper.pdf

 

Avis des lecteurs
[Total: 3 Average: 5]

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 9 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.


N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.


Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

2 réflexions au sujet de “Tether USDT : C’est quoi ? Comment en acheter ? Quels sont les risques ?”

  1. Je fais du trading de cryptomonnaies depuis quelque temps déjà. Mais en toute honnêteté, je n’investis pas dans le Tether. Je préfère investir dans le Bitcoin et les cryptomonnaies qui ont une rentabilité plus importante.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée
error: Alert: Content selection is disabled!!