Impermanent loss : Qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes un investisseur en crypto-monnaies, vous avez peut-être entendu parler de l’impermanent loss. C’est un risque inhérent à l’investissement dans des pools de liquidités DeFi, et il peut réduire considérablement vos gains, voire entraîner des pertes substantielles. Nous allons donc aborder dans cet article ce sujet très important qu’est l’impermanent loss dans l’univers des protocoles de la finance décentralisée (DeFi). Nous allons explorer en détail ce concept de pertes latentes et fournir une explication complète sur ce que c’est, comment cela se produit et comment il peut affecter vos investissements, comment vous pouvez gérer ce risque voire l’éviter.

 

 

Qu’est-ce que l’impermanent loss ?

L’impermanent loss est un phénomène qui se produit lorsqu’un investisseur apporte des liquidités à un pool DeFi. En échange de ses liquidités, le contributeur reçoit des tokens LP (liquidity provider) qui représentent sa part de propriété dans le pool. Les tokens LP peuvent ensuite être échangés contre l’actif sous-jacent. Il s’agit généralement de tokens ERC-20. En effet, la majorité des pools se situent sur la blockchain Etherium. Cependant, il existe une multitude d’offres sur de nombreuses blockchains différentes. Dans ce cas, vos tokens LP seront échangeables contre les jetons de la blockchain sur laquelle se situe le pool. Par ailleurs, certaines plateformes décentralisées d’échange de gré à gré permettent de troquer des tokens LP contre d’autres monnaies numériques.
Lorsque le prix relatif de l’actif sous-jacent varie, l’investisseur peut subir une perte d’opportunité, appelée impermanent loss. Cette perte n’est que temporaire, car elle disparaîtra lorsque le prix de l’actif sous-jacent retrouvera son niveau d’équilibre initial. Toutefois, si les prix ne se rééquilibrent pas, l’investisseur subira une perte réelle.

 

Comment fonctionnent les pertes impermanentes ?

Pour mieux comprendre le concept, examinons un exemple concret. Supposons qu’un investisseur participe à hauteur de 1000 $ dans une paire ETH/USDT, où le prix d’ETH est de 2000 $ et le prix de USDT est de 1 $. Sa part est donc évaluée à 0,5 ETH et 1000 USDT.
Si le prix d’ETH augmente de 25% à 2500 $, et si le détenteur décide de retirer sa liquidité à ce moment-là, il récupérera désormais 1000 $ en ETH et 1000 $ en USDT, pour une valeur totale de 2000 $. Supposons que les commissions rapportent 3%, alors il bénéficiera au final de 2060 $.
En revanche, s’il avait simplement acheté et détenu 1000 $ en ETH et USDT à l’origine, il aurait une valeur de 1250 $ en ETH et 1000 $ en USDT après l’augmentation de 25% du prix d’ETH. Cependant, en tant qu’apporteur de liquidité, il a perdu 190 $ en valeur totale.

Comprendre l'impermanent loss
Comprendre l’impermanent loss

 

Pourquoi se produisent-elles ?

Les pertes impermanentes se produisent en raison de la différence entre la valeur de l’actif fourni et sa valeur réelle sur le marché. Cette différence peut être causée par une augmentation ou une diminution de la valeur de l’actif par rapport à l’autre actif dans une paire de trading. Les arbitragistes peuvent exploiter cette différence en achetant l’actif sous-évalué et en vendant l’actif surévalué, ce qui entraîne une réduction de la différence de valeur.

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien

La configuration d’un masternode peut devenir une opération fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie c’est pour cela que nous nous occupons de TOUT pour vous.


Nous avons créé pour vous le produit Masternode Essentiel où :

Masternode Essentiel


  • On vous accompagne à l’achat de votre premier masternode.
  • Nous installons et configurons pour vous un masternode parmi les suivants : Absolute, Crown, PACcoin, GoByte, PivX, Helium, Smartcash, Zcoin, Horizen, Solaris, OPCX, LogisCoin, ZCore.
  • Nous nous occupons de sa gestion (mises à jour, maintenance du serveur).


Qu’allez-vous y gagner ?


  • Vous restez maître de votre masternode, vous le vendez quand vous voulez, vous seul possédez les clés privées.
  • Vous n’avez pas besoin de vous y connaitre, nous vous assistons pour toutes ces étapes dans les 48 heures après votre achat.
  • Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour les mises à jours, la maintenance et l'hébergementnous faisons TOUT.
  • Vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez utiliser ce temps pour faire autre chose.


Pour en savoir plus cliquez sur le bouton

Hidden Content

Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 

Comment minimiser les pertes impermanentes ?

Les pertes impermanentes peuvent être réduites en choisissant des paires de devises stables (stablecoins) et bien établies, ainsi qu’en surveillant régulièrement les mouvements de prix pour éviter les changements brusques. De plus, les fournisseurs de liquidités peuvent utiliser des outils de gestion des risques, tels que les options de vente ou les couvertures, pour limiter les pertes potentielles.

 

Comment éviter l’impermanent loss ?

Il existe plusieurs stratégies pour éviter l’impermanent loss. L’une d’entre elles consiste à choisir des pools de liquidités avec une corrélation étroite entre les actifs sous-jacents. Cela signifie que si le prix d’un actif augmente, alors le prix du token LP augmentera également. De cette manière, les fluctuations de prix auront un impact moindre sur la valeur du pool, réduisant ainsi le risque de perte latente.
Une autre stratégie consiste à choisir des pools de liquidités avec des frais de transaction élevés. Les pools avec des frais élevés ont tendance à attirer des investisseurs plus sérieux, qui sont prêts à payer des frais supplémentaires pour éviter les risques de perte latente. De plus, ils auront tendance à s’impliquer sur le long terme et de cette manière, le token LP gagnera en stabilité.
Enfin, il est important de suivre attentivement l’évolution des prix des actifs sous-jacents et de retirer ses liquidités du pool si l’on constate une perte trop importante.

 

Conclusion

En conclusion, la perte impermanente est un risque inhérent à l’investissement de liquidités sur les plateformes d’échange décentralisées (DEX). Cependant, en choisissant soigneusement les paires de devises et en surveillant attentivement les mouvements de prix, les fournisseurs de liquidités peuvent minimiser ce risque et réaliser des rendements attractifs. Chez Myyri, nous sommes là pour aider nos utilisateurs à comprendre les risques et les avantages de la finance décentralisée, afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées sur leurs investissements.

 

Avis des lecteurs
[Total: 18 Average: 5]

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 9 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.


N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.


Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée
error: Alert: Content selection is disabled!!