Voici un lexique des crypto-monnaies pour mieux les comprendre !

 

 

Airdrop

Un Airdrop est un outil de fidélisation. Il s’agit d’offrir régulièrement des tokens aux utilisateurs sous certaines conditions (remplir un questionnaire, créer des contenus, participer activement à la communauté). L’objectif est de faire connaître la crypto-monnaie et d’élargir le réseau d’utilisateurs de manière à en assurer la pérennité.

 

Altcoin

Altcoin est l’abréviation pour « Alternative Coin ». Un altcoin désigne toutes les crypto-monnaies autre que le Bitcoin.

 

Arbitrage

L’arbitrage consiste à exploiter la différence de prix qui peut exister entre plusieurs plateformes d’échange. Ainsi, on achètera une crypto-monnaie moins cher sur l’une que l’on revendra plus cher ensuite sur l’autre.

 

ASIC

ASIC signifie Application Specific Integrated Circuit. Il s’agit de machines dédiées à une tâche unique. Dans le cadre des cryptos-monnaies, les ASICs servent à résoudre un algorithme de minage. Pour faire simple, on résout des équations contenues dans l’algorithme. Le premier mineur ayant résolu les équations se voit attribuer une récompense en crypto-monnaies.

 

Ask/Bid

L’ask (offre) est le prix auquel les vendeurs souhaitent vendre une crypto-monnaie donnée. Le bid (demande) est le prix auquel les acheteurs souhaitent acheter une crypto-monnaie donnée. Ce vocable est utilisé sur les différentes plateformes d’échange.

 

Basic Attention Token

Basic Attention Token est une crypto-monnaie adossée à la blockchain Ethereum. L’objectif est de créer une plateforme d’échanges qui met en relation les publicitaires, créateurs de contenus et utilisateurs de manière décentralisée via le navigateur Brave.

 

Bitcoin

Le Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée conçue en 2009 par un développeur non identifié utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le Bitcoin correspond au protocole ou réseau, bref à la technologie et à l’infrastructure développée. En revanche, le bitcoin est la crypto-monnaie associée.

Bloc

Un bloc est une sorte de fichier contenant toutes les transactions précédant sa création. Une fois le bloc « rempli », il est « scellé » et rattaché aux anciens blocs afin de former une chaîne (la blockchain). Un nouveau bloc est alors créé, contenant les transactions en cours.

 

Blockchain / Chaîne de Blocs

La blockchain est une liste exhaustive de tous les blocs de transactions complétés depuis le début de la crypto-monnaie. Afin de renforcer la sécurité du système, la blockchain a été conçue de sorte que chaque bloc de transactions contienne le hash produit à partir du bloc précédent. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations à coût minime, sécurisée, transparente, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, la blockchain désigne une base de données sécurisée et distribuée (car partagée par ses différents utilisateurs), contenant un ensemble de transactions dont chacun peut vérifier la validité. La blockchain peut donc être comparée à un grand livre comptable public, anonyme, infalsifiable et surtout sans teneur de comptes.

 

CPU

Le processeur (Central Processing Unit en anglais) est le cerveau de l’ordinateur. Il peut être utilisé pour le minage des crypto-monnaies. La complexité des calculs nécessaires pour miner s’accroît avec le temps, comme par exemple pour le Bitcoin, nécessitant des équipements de plus en plus lourds et coûteux.

 

Crypto-monnaie

Une crypto-monnaie est une monnaie virtuelle pair-à-pair qui n’existe que numériquement et s’appuie sur la cryptographie. Elle utilise un système décentralisé pour valider les transactions et générer de nouveaux tokens.

 

Crypto-monnaie anonyme

Les crypto-monnaies anonymes mettent la confidentialité des transactions au cœur de leur projet.

 

Cryptographie

La cryptographie est une branche des Mathématiques désignant l’ensemble des techniques permettant de chiffrer des messages. La cryptographie sert de base dans les preuves mathématiques utilisées pour vérifier et sécuriser les transactions effectuées.

 

Dash

Cette crypto-monnaie née en 2012 reprend le code de Bitcoin en améliorant la rapidité de validation des transactions. De plus, Dash garantit l’anonymat des transactions. Enfin, le réseau est assuré par une communauté de masternodes.

 

Décentralisation

La décentralisation consiste à faire en sorte qu’aucune autorité centrale (entreprise, groupe d’individus, etc.) ne puisse avoir le contrôle du réseau. Elle est assurée par le fait que chaque membre du réseau possède une copie de la Blockchain mise à jour en temps réel.

 

Ethereum

Créée en 2014, Ethereum est une plate-forme globale et open-source pour des applications décentralisées. Appelés smart contracts, des programmes s’exécutent sous conditions, sans intermédiaire et contrôlent un actif numérique. Ils permettent des échanges de biens et de services. Comme Bitcoin, la technologie d’Ethereum est basée sur une blockchain.

 

Exchange / Plateforme d’échanges

Ces plateformes d’échange permettent d’échanger des crypto-monnaies entre elles ou contre des monnaies fiduciaires.

 

Faucet

Les Faucets sont des sites qui distribuent des tokens en échange de tâches simples (regarder une publicité, répondre à un questionnaire, …) dans le but de faire connaître une crypto-monnaie.

 

Fiat / Monnaie Fiduciaire

La monnaie fiduciaire est la monnaie classique que l’on peut convertir en pièces et en billets de banque : euros, dollars, etc.

 

Fongibilité

Capacité d’un bien ou d’un actif à être échangé avec d’autres biens ou actifs individuels de même type. Par exemple, les jetons bitcoin sont fongibles.

 

Fork

Un fork consiste à créer une version alternative de la blockchain. La cause de cette bifurcation peut être soit malveillante, soit accidentelle à la suite d’un bug ou bien encore intentionnelle quand les développeurs décident d’introduire de nouvelles fonctionnalités. La version la plus longue de la blockchain devient la version principale. Les forks les plus célèbres sont Bitcoin Cash ou Bitcoin Gold ou bien encore Segwit2x qui a tenu en haleine la communauté Bitcoin pendant de nombreux mois et n’a finalement pas eu lieu.

 

GPU (Graphical Processing Unit)

Le processeur graphique ou GPU (Graphical Processing Unit en anglais) est un circuit intégré conçu pour assurer les fonctions de calcul nécessaires à l’affichage. Cela en fait un outil particulièrement adapté au minage des crypto-monnaies.

 

Halving

On parle de halving lorsque la récompense de minage d’une crypto-monnaie est divisée par deux. Cet événement est programmé à l’avance dans le code de la monnaie et se déclenche automatiquement lorsqu’un certain nombre de blocs a été miné.

Si l’on prend l’exemple du Bitcoin, la prime de minage est divisée par deux tous les 210 000 blocs de transactions minés. De 50 BTC par bloc généré, la récompense est passée à 25 BTC en 2012 et à 12,5 BTC en 2016.

 

Hashage

La fonction de hashage est une fonction mathématique qui, à partir d’une donnée fournie en entrée, produit un identifiant numérique unique. Par construction, il est mathématiquement difficile de retrouver la donnée initiale à partir de la donnée de sortie. Le hash est le résultat d’une fonction de hashage.

 

ICO (Initial Coin Offering)

Une ICO (Initial Coin Offering) est une méthode de distribution de tokens via une levée de fonds. Comme dans le cadre s’une société classique, les investisseurs acquièrent des parts dans une société car ils croient en un projet ou en une augmentation de la valeur de la crypto-monnaie.

 

Masternode

Membre du réseau, le masternode participe à la validation des transactions, au minage et s’il possède suffisamment de tokens, il sera consulté sur les évolutions apportées à la crypto-monnaie. En contrepartie de sa participation au bon fonctionnement du réseau, il recevra de nouveaux tokens.

 

Mining / Minage

Processus permettant de résoudre un défi informatique imposé par une Proof of Work (PoW). L’utilisation de la puissance de calcul informatique afin de traiter des transactions, sécuriser le réseau et permettre à tous les utilisateurs du système de rester synchronisés. Le minage est récompensé par la génération/distribution de nouveaux bitcoins/altcoins.

 

Minting / Forgeage

Processus permettant de résoudre un défi informatique imposé par une Proof of Stake (PoS). L’utilisation de la puissance de calcul informatique afin de traiter des transactions, sécuriser le réseau et permettre à tous les utilisateurs du système de rester synchronisés. Le minage est récompensé par la génération/distribution de nouveaux bitcoins/altcoins.

 

Node / Noeud

Un nœud est un ordinateur membre d’un réseau informatique.

 

P2P (Peer-to-Peer) / Pair-à-Pair

Les systèmes peer-to-peer permettent à plusieurs ordinateurs de partager des informations directement entre eux via un réseau sans avoir à passer par un serveur central.

 

Pool

Il s’agit d’un regroupement de mineurs qui mettent en commun leur puissance de calcul afin d’augmenter leur capacité de résolution des blocs. Les gains éventuels sont partagés entre les mineurs.

 

PoS (Proof of Stake) / Preuve d’Enjeu

La preuve d’enjeu est une alternative au mécanisme de preuve de travail (Proof of Work) qui est critiqué pour son coût en électricité et son impact environnemental. L’algorithme va sélectionner aléatoirement un masternode sur le réseau parmi les masternodes éligibles (plus il possède une grande quantité de la crypto-monnaie plus il a de chances d’être sélectionné) et va lui attribuer le droit de créer le prochain bloc.

 

PoW (Proof of Work) / Preuve de Travail

La preuve de travail est caractérisée par l’asymétrie du coût de calcul : le travail doit être difficilement réalisable, mais facilement vérifiable par un tiers. Pour ajouter un bloc supplémentaire à la chaîne de blocs, chaque mineur du réseau chiffre l’ensemble des transactions du bloc ainsi que la chaîne des blocs précédents. Une fois les vérifications effectuées, chaque membre du réseau met à jour son exemplaire de la blockchain. Le mineur ou le pool de mineurs ayant trouvé la solution en premier se voit attribuer des tokens selon les modalités définies par le protocole de la crypto-monnaie.

 

Ravencoin

Ravencoin est une cryptomonnaie pair à pair qui vise à mettre en œuvre le transfert d’actifs d’une partie à une autre. Construit sur une fourchette du Bitcoin, Ravencoin a été lancé le 3 janvier 2018.

 

Ripple (XRP)

Système de paiement construit sur un protocole internet distribué et open source et basé sur une monnaie appelée ripple (XRP). Lancé en 2012, le réseau Ripple vise à permettre des transactions financières mondiales sécurisées, instantanées et presque gratuites.

 

ROI (Return on Investment)

Le retour sur investissement est le ratio du profit réalisé sur le montant investi. Un ROI de 100% signifie que l’on a doublé sa mise de départ.

 

Satoshi

Un Satoshi représente la plus petite unité du Bitcoin (1 Satoshi = 0.00000001 BTC).

 

Satoshi Nakamoto

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme de la personne ou du groupe de personnes qui, de 2009 à 2010, ont conçu et créé Bitcoin.

 

Shitcoin

Un shitcoin désigne une crypto-monnaie en laquelle on ne croit pas, que ce soit à cause de l’équipe, de la technologie ou du projet sous-jacent. Elle ne servira qu’à spéculer à court-terme et est à manier avec précaution.

 

Stablecoin

Les stablecoins sont des crypto-monnaies crées dans l’objectif de garder un cours relativement stable avec une volatilité minimale. Pour cela, elles peuvent être adossées à un actif ou un panier d’actifs. Ces actifs peuvent être composés d’autres crypto-monnaies, de monnaies fiduciaires ou d’actifs tangibles comme des métaux précieux. C’est le cas pour le Libra, Tether et TrueUSD.

 

Stop Loss

Le stop loss est la perte maximale acceptable par l’investisseur. Par exemple, si le prix d’achat est de 100 euros, on peut placer un stop loss à 90 euros afin de limiter la perte en cas de baisse inopinée de la crypto-monnaie. De cette façon, la vente se fera automatiquement, sans intervention de l’investisseur.

 

Tokens / Jetons

Les tokens représentent une crypto-monnaie. Par exemple, les bitcoins sont les tokens du réseau Bitcoin et les ethers sont les tokens du réseau Ethereum.

 

Wallet / Portefeuille

Un wallet est un portefeuille dans lequel il est possible de stocker des crypto-monnaies. Il existe des portefeuilles en ligne sur des exchanges tels que Coinbase ProKraken, Bittrex, Binance ou encore Poloniex. Mais il existe également des portefeuilles privés qui permettent de stocker des crypto-monnaies par ses propres moyens sans faire appel à un intermédiaire.

 

White Paper / Livre Blanc

Le livre blanc présente les caractéristiques techniques d’une crypto-monnaie ainsi que les motivations de l’équipe ayant prévalu à sa création.

Fermer le menu
3e849c48b6ccaddf642c7ac3e0981988o
Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée
error:
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez