Ripple – Guide Complet : C’est quoi ? Comment en acheter et créer son wallet ?
Ripple

Ripple – Guide Complet : C’est quoi ? Comment en acheter et créer son wallet ?

Ripple est une crypto-monnaie avec une ambition différente de celle du réseau bitcoin.

En effet, l’objectif est de concurrencer le réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication). Son but est de permettre l’échange rapide et fiable de n’importe quelle devise entre grandes institution financières.

 

 

Quelles sont les performances de Ripple ?

Les performances de Ripple ont largement dépassé celles du Bitcoin. En effet, il n’y a pas si longtemps, Ripple valait aux alentours de 25 centimes de dollar. Au 04/01/2018, il a atteint un maximum de 3,67 dollars, soit une performance de  1300% en l’espace de quelques semaines.

La performance de Ripple était à un moment si importante qu’il est devenu la deuxième capitalisation boursière juste derrière le Bitcoin, certes, mais devant l’Etherum.

Ci-dessous, vous pouvez constater l’explosion du cours du Ripple :

Cours du Ripple

 

Un petit historique

Le prédécesseur du protocole de paiement Ripple, Ripplepay, fut développé en 2004 par Ryan Fugger, un développeur Web basé à Vancouver(*).

(*) Vancouver est située à l’extrême sud-ouest du Canada, dans l’Etat de la Colombie-Britannique.

Ryan Fugger en imagine l’idée après avoir travaillé sur un système d’échange local à Vancouver. Il s’agissait de créer une unité de valeur afin de faciliter l’échange de biens et de services au sein d’une association et qui n’aurait cours que dans cette communauté.

Du système d’échange local au concept de monnaie électronique, il n’y avait qu’un pas.

A partir de Ripplepay, il a donc transposé le modèle à plus grande échelle en créant un système monétaire qui serait décentralisé et pourrait permettre aux individus et aux communautés de créer leur propre monnaie de façon efficace.

C’est alors qu’une première version de ce système, appelée RipplePay.com, a vu le jour en 2005.

Elle fonctionnait comme un service financier fournissant les paiements sécurisées d’un groupe de personnes en ligne à partir du réseau mondial.

Puis, ce système a été appliqué par Jed McCaleb pour le réseau eDonkey, un site de partage de fichiers, conçu et construit par Arthur Britto et David Schwartz.

En mai 2011, Ryan Fugger a commencé à développer une crypto-monnaie, le Ripple , dans lequel les transactions étaient vérifiées par consensus entre les membres du réseau, plutôt que par le processus de minage utilisé par bitcoin, qui repose sur des registres Blockchain. En effet, l’un des plus grands reproches fait au réseau Bitcoin est son gaspillage énergétique pour la validation des transactions.

Pour plus d’informations sur la Blockchain, vous pouvez consulter les articles déjà écrit sur le sujet comme « Blockchain : Comment cette technologie va changer le monde ?« .

 

Les principales caractéristiques de Ripple

L’algorithme de consensus de Ripple cherche  à rendre les transactions plus rapides et beaucoup moins énergivores.

En définitive, ce protocole évite les écueils rencontrés par Bitcoin et qui ont conduit aux différents forks.

Pour en savoir plus sur les forks et les difficultés rencontrées par le protocole Bitcoin, vous pouvez lire les articles dans lesquels ce point a été abordé comme celui-ci « C’est quoi un fork ?« .

C’est en septembre 2012 que les différents acteurs co-fondent la société OpenCoin chargée de développer et de faire évoluer le protocole Ripple.

Pour résumer, le protocole Ripple est basé sur une blockchain tel que Bitcoin. Son but est avant tout de permettre les échanges financiers entre grandes institutions financières.

Le Ripple lui a pour clients les grandes institutions financières alors que Stellar Lumens s’adresse directement au particulier.

 

Comment fonctionne Ripple ?

Prenons un exemple, imaginons que Bob veut envoyer des dollars à Alice qui vit dans un autre pays, par exemple en Espagne et souhaiterait des euros. Bob veut utiliser le solde sur son compte qu’il possède.

Bob effectue alors un virement de 500 dollars  à sa banque et en échange le réseau Ripple augmente son solde de ce montant. Une fois cela fait, Bob peut envoyer les 500 dollars à Alice qui les recevra dans sa devise, en euros dans cet exemple.

Au final, le réseau Ripple convertira automatiquement les 500 dollars dans la devise demandée.

Ci-dessous, un graphique expliquant comment marche Ripple :

Protocole Ripple

Source : https://www.ripplecoinnews.com

Chose importante, ce système reste toujours décentralisé et fiable.

Pour résumer, il est donc possible d’envoyer de l’argent à une personne dans la devise de son choix. On peut donc payer une personne en dollar, en euros, en Bitcoin, bref, en ce que l’on veut, le réseau Ripple servant d’intermédiaire.

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

 

La capitalisation boursière de Ripple

Le 04/01/2018, est devenue la deuxième capitalisation boursière des crypto-monnaies.

De grandes institutions financières se sont déjà associées à Ripple. On peut citer pour exemple des banques telles que BBVA, Royal Bank Of Canada, Bank of America et Standard Chartered.

L’algorithme de décision Ripple est basé sur le protocole XRP (Ripple Transaction Protocol, RTXP).  Ripple est donc capable comme Stellar Lumens, nous avons déjà fait un article sur ce sujet « Stellar Lumens : C’est quoi ? Comment investir et créer son wallet ?« , de permettre l’échange de devises entre différents opérateurs.

 

Ci-dessous, on peut voir la capitalisation boursière du Ripple :

Capitalisation boursière du Ripple

 

Une technologie testée par 80 institutions financières

Pour le moment, la technologie Ripple est testée par près de 80 banques. Bientôt, cette phase de test se terminera et les banques devront choisir s’il faut ou non adopter la technologie Ripple.

Les banques seront en mesure d’opter pour deux possibilités :

  • Soit elles n’utiliseront que le logiciel de transfert Ripple, et dans ce cas, les coûts de transfert d’argent ne diminueront que de 30%.
  • Soit les banques choisissent d’utiliser la technologie Ripple et sa crypto-monnaie XRP et dans ce cas le prix des transactions baissera de 60%.

 

Faut-il investir sur le Ripple ?

Investir sur le Ripple revient à se demander si vous croyez que Ripple Labs sera en mesure de fournir la solution de paiement direct pour l’industrie financière ou non.

Actuellement, il semble que beaucoup de gens fassent confiance, ce qui explique pourquoi le cours du Ripple  a tellement augmenté. Si Ripple devenait un acteur majeur de l’industrie financière, alors la valeur du Ripple devrait augmenter très probablement dans les années à venir pour refléter ce développement. Cependant, si Ripple n’arrive pas à devenir incontournable alors le Ripple ne vaudra rien.

Une chose importante à prendre en compte est que beaucoup de fonds d’investissements s’intéressent aux crypto-monnaies d’une manière générale. Par conséquent, la demande en  Ripple ou autre altcoin ne fera qu’augmenter. Cette augmentation de la demande en crypto-monnaie fera que des fonds en achèteront pour être présents sur le marché. Elles se positionneront forcément sur les 10 plus grosses capitalisation boursières.

L’autre événement qui influe sur le prix de Ripple est la façon dont l’approvisionnement se fait. En effet, il faut comprendre comment l’offre et la demande conditionne le prix du Ripple.
Toutes les Ripples ont été créées, et le nombre maximum sera de 100 milliards de Ripple. Actuellement, environ 38,7 milliards de Ripples sont en circulation. Le reste est toujours détenu par Ripple Labs.

Selon une annonce de la société en mai 2017, Ripple Labs prévoit de bloquer plus de la moitié de l’offre de Ripples et libérera un milliard de Ripples sur le marché chaque mois pendant 55 mois.
Ainsi, un très grand nombre de Ripples est détenue par la société  donc si par hasard elle se mettait à tout libérer en une seule fois, le cours du Ripple chuterai. Ce qu’il faut comprendre c’est que l’on ne connait pas encore l’effet de l’afflux de ces nouveaux Ripples sur son cours.

 

Comment miner du Ripple ? Quels sont les frais de transactions ?

Ripple est différent de bitcoin en ce qui concerne le minage. En effet, tous les Ripples ont déjà été minés. Il existe déjà tous, c’est pour cela que l’on dit qu’ils ont été pré-minés.

Il y 100 milliards de Ripple qui ont été créés lors de sa fondation. De ce fait, plus aucun ne peut être créé selon les règles du protocole. Ainsi, avec cette crypto-monnaie, il n’y a pas débat sur la consommation électrique de celle-ci.

Les frais de transaction sont quasi nuls, ils commencent à partir de 0,00001 XRP !

Par contre, pour éviter les attaques, toutes adresse doit disposer d’un solde minimum de 20 XRP. Chose importante, ces frais de transactions sont détruits et ne bénéficient à personne.

Les vitesses de transactions sont très rapides, de l’ordre de quelques secondes. C’est bien diffèrent du réseau bitcoin ou l’on doit attendre 10 minutes pour une confirmation. Je ne parle même pas du fait qu’il faut en attendre au moins 5 autres lorsque les sommes sont importantes, pour être complètement . Pour plus d’explications aller voir l’article « Bitcoin comment ça marche ? » ou encore « Bitcoin information : comment ça marche et comment en avoir ?« . Il faut donc attendre environ 1 heure pour une grosse transaction.

 

Créer un portefeuille Ripple

Comme pour d’autres crypto-monnaies, vous avez la possibilité de créer un portefeuille (ou un wallet). Il y a plusieurs entreprises qui permettent cela, par exemple Gatehub.

GateHub est probablement le porte-monnaie le plus populaire pour les possesseurs de Ripple car il leur permet non seulement de stocker du Ripple, mais aussi d’échanger, c’est-à-dire d’acheter et vendre du Ripple contre des dollars, des euros mais aussi d’autres crypto-monnaies.
D’autres portefeuilles comme Rippex, peuvent être installés sur votre PC Linux, Windows et iOS.
Il est important de noter que si les utilisateurs veulent créer un portefeuille Ripple, celui-ci ne pourra être activé qu’avec au moins 50 XRP.

Pour créer votre portefeuille en ligne, vous aurez besoin de fournir certains éléments de votre identité comme vos noms, prénoms, adresse, pièce d’identité et une facture d’électricité pour prouver votre lieu de résidence.

Une fois ceci fait, vous obtiendrez cette fenêtre.

Fenêtre Gatehub

 

Chose importante, vous avez la possibilité de créer soit un « Ripple wallet » soit un « Hosted wallet ».

La principale différence est qu’avec un « Ripple wallet » toutes les transactions sont publiques alors qu’avec un « Hosted wallet » elles sont consignés sur le registre privé. Les portefeuilles hébergés offrent plus de possibilités de transactions en toute confidentialité et de frais zéro.

Voici une comparaison des différents portefeuilles donnés sur site Gatehub :

Comparaison des wallet Ripple

Source Gatehub

Lors de la création de votre portefeuille, il vous sera communiqué une « clé de récupération ». Cette clé vous permettra de retrouver vos fonds ainsi que votre portefeuille si vous avez égaré votre mot de passe.

Je le dis encore et encore il faut absolument NE PAS PARTAGER ET GARDER DANS UN ENDROIT SÛR VOS CLÉS SECRÈTES. Si une personne s’en empare, vous perdrez irrémédiablement vos fonds !

 

Où acheter du Ripple ?

Vous pouvez acquérir des Ripple (XRP) sur de nombreuses plateformes. On peut citer pour exemple :

  • Binance, une plateforme d’échange qui a été lancée en 2017, elle très efficace.
  • Poloniex, une autre plateforme d’échange qui permet d’avoir des XLM contre d’autres crypto-monnaie.
  • Bittrex qui permet d’avoir des XRP contre des crypto-monnaies ou des dollars.
  • Kraken qui offre la possibilité d’obtenir des Ripple contre des dollars, des euros et d’autres crypto-monnaies

 

Comment en acheter sur Binance ?

Il est possible d’acheter des Ripples avec Binance, j’ai déjà fait un Guide Binance sur cette plateforme d’échange qui est assez simple d’utilisation et dont la limite journalière, sans identification, s’élève à 2 BTC par jour.

Voici un petit tutoriel  pour mettre vos premiers Ripples sur votre portefeuille.

Chose importante, sur cette plateforme d’échange, pour avoir une crypto-monnaie, il faut l’échanger contre d’autres des crypto-monnaies.

Pour faire simple, vous ne pouvez pas échanger des euros contre du Ripple sur cette plateforme. Il vous faut détenir une crypto-monnaie que vous allez échanger contre du Ripple.

Voici un exemple. Pour faire simple, supposons que j’ai des bitcoins que je veux échanger contre des Ripple.

Pour commencer, allez en haut à droite et cliquer sur « Fonds » puis « Dépôt Retrait ».

Tutoriel Binance : Dépôt Retrait sur Binance
Dépôt Retrait Binance

Puis, il faut rechercher la crypto-monnaie que vous possédez, ici ce sont des bitcoins.

Cliquez sur « dépôt » à droite et vous aurez la fenêtre suivante :

Envoyez vos bitcoins à l’adresse indiquée sur Binance et au bout de 2 confirmations, vous recevrez un e-mail pour vous dire que vos fonds sont arrivés et que vous pouvez en disposer.

Une fois cela fait, allez en haut à gauche et cliquez sur marché basic.

Vous vous retrouverez avec cette fenêtre.

Ensuite, sur en haut à droite choisissez votre monnaie, ensuite en dessous on vous précisera le prix.

Vous pouvez acheter des Ripples XRP

Achat de Ripple sur Binance

Échanger vos crypto-monnaies contre des Ripples avec Binance.

 

Comment déplacer le Ripple vers votre portefeuille ?

Voici comment déplacer du Ripple de Binance vers votre adresse de portefeuille.

Pour cela, vous devrez allez revenir dans le menu « Fonds » puis « Dépôt Retrait ».

Ensuite, sélectionnez la crypto-monnaie que vous voulez envoyer, en l’occurrence des Ripple (XRP).

Envoi de Ripple

Fenêtre de retrait de Ripple sur Binance

Enfin, faites un copier-coller de l’adresse que vous avez généré plus haut et puis envoyer.

Et voilà, vous allez recevoir dans quelques secondes vos token sur votre portefeuille !

 

Pour résumer

  • Ripple fait partie des plus grosses capitalisations boursières
  • Les transactions sont très rapides
  • Il n’y a pas de minage possible
  • Le solde minimum d’un portefeuille est 20 XRP
  • Il est possible de créer un wallet sur Gatehub
  • Ripple a été testé par environ 80 institutions financières

 

Ci-dessous une petite vidéo expliquant le fonctionnement de Ripple.

 

 

Source :

https://www.binance.com/

https://www.gatehub.net/

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 6 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Recevez GRATUITEMENT VOTRE EBOOK SUR LE BITCOIN et UNE VIDÉO pour savoir comment GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies, CLIQUEZ ICI.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.​

​​

N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.

​​

Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
error: Alert: Content is protected !!
Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée
×

Panier

1 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer