Quelle crypto-monnaie anonyme est intéressante ?
crypto-monnaie anonyme

Quelle crypto-monnaie anonyme est intéressante ?

La plupart du temps dans les médias il est dit que le bitcoin est anonyme, hors il n’en est rien ! Mais alors quelle crypto-monnaie anonyme utiliser ? Je vais vous en proposer trois en lesquelles je crois qui permettent, soit d’opacifier vos transactions afin de le rendre plus difficilement traçables, soit de réaliser des transactions de manière anonyme.

 

 

Comment fonctionne une transaction bitcoin ?

Le réseau Bitcoin est pseudo anonyme car il n’y pas de lien immédiat entre une personne et une adresse.

En effet, chaque transaction peut-être retracée à partir de la blockchain.
Le site blockchain.info est un explorateur de blocs et on peut y trouver cet exemple de transaction.

 

Exemple de transaction bitcoin
Transaction blockchain, bitcoin n’est pas une crypto-monnaie anonyme

 

Dans cet exemple, on voit un montant de bitcoin qui part sur une autre adresse, et on peut déjà supposer qu’il s’agit de la même personne. Bien évidemment, cela reste qu’une hypothèse !
Certes, a priori, on ne peut pas rattacher une adresse à l’identité d’une personne mais si cela devait se produire, alors on pourrait retracer toutes les transactions qu’elle ait jamais effectuées.
A qui cette personne a envoyé des fonds, à quelle(s) autre(s) personne(s) le destinataire les a reversés, ainsi de suite !
Mais cela ne s’arrête pas là, imaginons que vous avez envoyé des fonds à une personne que vous connaissez. Eh bien, cette personne peut savoir ce que vous avez fait des fonds reçus, combien vous en avez donné et à qui, etc…

Maintenant, allons encore plus loin et qu’il a été possible de faire le lien entre plusieurs personnes et leur adresses respectives. Dans ce cas, il est même possible de croiser les informations et d’en arriver à des conclusions du type : Alice a donné 10 BTC à Bob qui lui-même en a envoyé 5 BTC à Carole.

Cette levée de l’identité et tous ces croisements peuvent être faits lorsque vous effectuez des achats en ligne. En effet, vous serez à un moment ou à un autre, obligé de donner votre identité voire votre adresse pour la réception d’un colis etc…

 

Bonus offert : j’ai créé une checklist des portefeuilles et des logiciels qu'il vous faut pour démarrer quand on se lance dans les crypto-monnaies anonymes. Cliquez ici pour recevoir la checklist

Hidden Content

 

Première solution pour opacifier vos transactions bitcoin : multiplier les adresses

Plusieurs personnes se sont penchées sur ce problème et ont trouvé certaines parades.
La première consiste à multiplier les adresses lors d’une transaction. Par exemple, imaginons que vous ayez 10 BTC sur une adresse, et que vous vouliez opacifier votre identité par rapport à votre adresse.
Il suffit d’envoyer par exemple 2 BTC sur une nouvelle adresse, 3 BTC sur une autre, 4 BTC sur une autre, puis 1 BTC sur une dernière adresse.
Une personne analysant la Blockchain voit 1 adresse en entrée et 4 adresses de sortie, il est difficile de prouver que ces 4 adresses vous appartiennent. Cela sera d’autant plus compliqué si, de plus, il y a des transactions sur chacune de ces 4 adresses. Il sera donc plus difficile de retracer l’intégralité de vos transactions.

 

Deuxième solution pour opacifier vos transactions bitcoin : les mixeurs

Il y a des services qui proposent le mixage de vos BTC comme https://coinmixer.es/fr/
Concrètement, cela se passe de la manière suivante : vous envoyez vos BTC à une adresse via leur formulaire, puis vous indiquez l’adresse ou les adresses sur lesquelles vous voulez recevoir vos bitcoins mixés.
Bien évidemment, ce service n’est pas gratuit, il est proposé moyennant une commission variant entre 1% et 3% de frais.
Toutefois, ce type de site pose un problème.
Tout d’abord, il faut faire confiance au site. En effet, lors du mixage on envoie forcement ses bitcoins sans assurance de les revoir un jour. Ensuite, le mixage en lui-même peut porter à controverse et peut même se trouver à la limite de la légalité dans certains pays.

Ci-dessous le schéma ou deux transactions sont réunies en une alors que les entrées et les sorties sont inchangées.

Mixeur de Bitcoin
Mixeur de Bitcoin

 

Une crypto-monnaie avec opacification des transactions intégrée : le Dash

Le Dash est une autre devise qui intègre dans sa structure la possibilité, grâce à ses masternodes, d’opacifier vos transactions.
Rappelons que le réseau Dash est composé de trois communautés :

  • Les utilisateurs
  • les mineurs
  • les masternodes

Pour être un masternode, il faut détenir 1000 Dashs. Cela donne la possibilité de voter, sur différents projets, mais surtout un masternode doit être en capacité de fournir des services comme le « privatesend » pour opacifier les transactions mais aussi le « instantsend » pour réaliser vos transactions instantanément.

J’ai déjà fait un article complet sur le Dash dans l’article « Comment marche la crypto-monnaie Dash ? ».
A première vue, Dash est plus intéressant que le bitcoin pour protéger sa vie privée. En effet, il n’y a aucun besoin d’utiliser un service supplémentaire.
Cependant, le Dash est un bon début mais n’est pas la solution ultime pour effectuer des transactions de manière anonyme. Comme nou l’avons vu, il ne s’agit pas d’une crypto-monnaie anonyme.

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

 

Une première crypto-monnaie anonyme : Monero

Monero est une crypto-monnaie anonyme basée sur le procédé cryptographique de la signature de cercle.
Le principe est le suivant, imaginons que dans un groupe de personnes, il est une personne qui cherche à communiquer avec l’extérieur sans donner son identité mais qui souhaite aussi que la personne de l’extérieur recevant le message soit certaine qu’une personne de ce groupe a réellement envoyé le message.
Ce problème a été résolu par la signature en cercle. Pour faire simple, c’est comme si le groupe signait le message sans le savoir. Le groupe est incapable de savoir qui a envoyé le message. La probabilité que chaque individu ait envoyé le message étant égale, alors la signature en cercle protège l’expéditeur tout en rassurant le destinataire sur l’origine du message.

 

Signature de cercle sur Monero
Impossible de savoir qui a émis la transaction, Monero est une bonne crypto-monnaie anonyme

 

Sur Monero, il y a aussi ce que l’on appelle les adresses furtives. « Stealth Adress » est une adresse jetable. Elle protège la personne qui reçoit les fonds. Cette adresse est composée d’une clé de dépense privée, « spend key », et une clé d’observation, « view key », qui permet de voir les transactions entrantes sur l’adresse. Chose importante, il est impossible de voir qui a envoyé les fonds.
Monero est allé encore plus loin en ajoutant comme fonctionnalité le « ring confidential transactions« . Il devient également possible de cacher la valeur de la transaction.

Nous voyons que Monero a tous les attributs d’une crypto-monnaie anonyme. Si vous souhaitez allez encore plus loin, nous avons fait un article complet sur Monero « Monnaie anonyme : Monero la crypto-monnaie par excellence ? »

 

Bonus offert : j’ai créé une checklist des portefeuilles et des logiciels qu'il vous faut pour démarrer quand on se lance dans les crypto-monnaies anonymes. Cliquez ici pour recevoir la checklist

Hidden Content

 

Une deuxième crypto-monnaie anonyme : Zcoin

Zcoin est une crypto-monnaie anonyme vraiment très intéressante. En effet, elle utilise le protocole Zerocoin. Zerocoin est un concept cryptographique qui permet à une personne de prouver qu’elle détient bien un secret sans pour autant le donner à une autre personne.

Zerocoin est basé sur le « zero-knowledge proof » ou  « Preuve à divulgation nulle de connaissance « .

Nous avons déjà fait un article approfondie sur le sujet « Zcoin : C’est quoi ? Comment investir et créer son wallet ?« .

Voici concrètement ce qui va se passer, vous possédez des Zcoins que vous souhaitez anonymiser. En clair vous débarrerez des transactions passées.

Rien de plus simple, il vous suffira d’échanger vos Zcoins contre des Zerocoins. Après avoir laissé un peu de temps vous rechangerez vos Zerocoins contre des Zcoins blancs comme neiges.

En effet, il est impossible d’examiner la blockchain pour connaitre l’historique de ces nouveaux Zcoins. Le lien entre une adresse et son historique de transaction est complètement rompue.

 

Zerocoin et crypto-monnaie anonyme
Zerocoin et la crypto-monnaie anonyme

 

Une troisième crypto-monnaie anonyme : Zcash

Zcash est une autre crypto-monnaie anonyme qui protège la vie privée de ses détenteurs. Elle est basée sur le concept cryptographique de preuves sans divulgation de connaissances. Pour faire simple, imaginons que vous vouliez prouver que vous possédez des fonds sur une adresse bitcoin. Comment faire sans donner la clé privé et peut-être se faire voler ?
C’est simple, imaginons que vous disiez à votre interlocuteur, de choisir le montant, la date et l’heure où vous voulez transférer les fonds sur une adresse de votre choix.
Si votre interlocuteur demande à répéter plusieurs fois cette action et qu’à chaque fois vous arrivez à le faire, alors il peut raisonnablement supposer que les fonds vous appartiennent bel et bien, vu que vous avez été capable de faire ce qu’il demandait.
Vous remarquerez ici que vous n’avez à aucun moment communiqué vos clés privés, d’où le concept de preuves sans divulgation de connaissances.

Zcash est structuré en deux. Soit vous choisirez une « t-address », ce type d’adresse étant totalement transparent comme celle du bitcoin, tout est traçable.
Soit vous opterez pour une « z-address » pour laquelle il est impossible de connaitre le solde et les transactions qui y ont eu lieu. Zash s’appuie sur le protocole Zerocash, pour l’anonymat.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article suivant : « Zcash : C’est quoi ? Comment investir et créer son wallet ? »

 

Résumons

Pour aller plus vite, voici un résumé comparatif de crypto-monnaie anonyme.

Comparatif crypto-monnaie anonyme
Comparatif crypto-monnaie anonyme

 

Bonus offert : j’ai créé une checklist des portefeuilles et des logiciels qu'il vous faut pour démarrer quand on se lance dans les crypto-monnaies anonymes. Cliquez ici pour recevoir la checklist

Hidden Content

 

Ci-dessous une retranscription vidéo de cet article

 

Avis des lecteurs
[Total: 7 Average: 5]

 

Source :

https://z.cash/

https://www.dash.org/

https://getmonero.org/

https://zcoin.io/

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 6 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Recevez GRATUITEMENT VOTRE EBOOK SUR LE BITCOIN et UNE VIDÉO pour savoir comment GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies, CLIQUEZ ICI.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.​

​​

N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.

​​

Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais disposer d’un compte en euro dans une institution fiable me permettant d’acheter et de vendre facilement des cryptomonnaies (en particulier celles référencées sur Cryptocurrency) au fil de leur cotation.
    Auriez vous quelques suggestions concernant ce type d’institution, le coût des transactions, etc.

    Je vous en remercie.

    Eric

    1. Bonjour,
      Vous pouvez par exemple ouvrir un compte sur Kraken ou encore Bitstamp.
      Ces plateformes d’échange sont selon mon opinion les plus sérieuses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
e39694164ea24fc4a62256d631f539c7999999999999999999
error:
Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée
×

Panier

102 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer