AltcoinSiacoin

Siacoin : C’est quoi ? Comment investir et créer son wallet ?

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Siacoin : C’est quoi ? Comment investir et créer son wallet ?

Siacoin - Logo
Logo – Siacoin

 

Comment a évolué le cours du Siacoin ?

Siacoin a atteint son plus haut historique en décembre 2018 avec 0,06 dollars, alors qu’en juin 2018, il ne valait que 0,003 dollars, soit une croissance de 1 900%.

Cours du Siacoin
Cours du Siacoin

 

La capitalisation boursière de Siacoin est de presque 514 millions de dollars.

Capitalisation Boursière de Siacoin
Capitalisation Boursière de Siacoin

 

Qu’est-ce que Siacoin ?

Siacoin est en projet ambitieux qui n’a d’autre but que d’utiliser la technologie Blockchain et Peer To Peer pour créer un cloud décentralisé.

Grâce au réseau Sia et à d’autres projets de ce type, il n’y a plus besoin de confier ses fichiers aux géants du net sur lesquels plane le doute concernant la sécurité des données personnelles. Citons Google (Google Drive), Amazon (Amazon Drive) ou encore Microsoft (One Drive).

A partir du réseau Sia, il sera possible de déposer ses fichiers via le cloud de Sia. Chaque fichier est tout d’abord chiffré, découpé en plusieurs morceaux puis envoyé sur les ordinateurs qui ont bien voulu participer au réseau.

 

Siacoin : Une segmentation des fichiers

Le logiciel Sia divise les fichiers en 30 morceaux avant de les envoyer sur le réseau. Chaque morceau sera alors destiné à être distribué aux hôtes du monde entier. Grâce à ce procédé, il n’y a aucun point de défaillance.

Les fichiers sont dupliqués de manière redondante. En clair, cela veut dire que si, parmi les 30 fichiers, le logiciel ne trouve que 10 des 30 segments, alors il sera quand même possible de reconstituer les fichiers qu’un utilisateur a déposé. Cela signifie que si 20 hôtes sur 30 se déconnectent, alors un utilisateur de Sia peut toujours télécharger ses fichiers.

 

Siacoin : Le chiffrement des fichiers

Bien avant d’aller sur les ordinateurs hôtes, chacun des fichiers est chiffré. Les hôtes ne peuvent donc pas voir ce qu’ils hébergent.

Cela est bien diffèrent des autres cloud qui ne chiffrent pas les données que l’on y dépose.

Sia utilise l’algorithme Twofish, il s’agit d’un chiffrement symétrique comme l’AES ; ce chiffrement est plus lent. Bien évidemment, cet algorithme est libre et open source.

 

La Blockchain du réseau Sia

Des contrats intelligents sont créés. Les personnes qui veulent mettre à disposition leur espace et éditer une annonce dans laquelle ils donnent les caractéristiques suivantes :

La taille de l’espace qu’elles souhaitent allouer (1 Téraoctet par exemple).

Le période de temps durant laquelle cet espace sera disponible (13 semaines par exemple).

Ensuite, une fois les vérifications d’usage effectuées par le réseau, des utilisateurs peuvent commencer à y déposer leurs fichiers contre des Siacoin.

Les utilisateurs payent d’avance pour le stockage de leurs fichiers, réservant une quantité fixe de Siacoin. Les contrats de fichiers durent généralement 90 jours.

Le réseau Sia renouvelle automatiquement les contrats lorsqu’ils sont dans une certaine fenêtre d’expiration. Si les contrats ne sont pas renouvelés, le réseau renvoie les Siacoin non utilisés au locataire à la fin de la période du contrat.

 

Et le prix dans tout ça ?

1 Téraoctet loué à partir de Siacoin ne coûte que 2 dollars par mois alors que 1 Téraoctet chez Google Drive coûte 10 dollars par mois ! Ce n’est pas mal !

Ci-dessous, un petit comparatif des prix fait par Sia.

Prix Saicoin
Prix Siacoin

 

L’écosystème du réseau Sia

D’un côté, des personnes mettent à disposition un espace sur le(s) disque(s) dur(s) de leur(s) ordinateur(s) et de l’autre des personnes veulent disposer d’un espace pour y entreposer leurs fichiers.

Pour que le système Sia soit complet, tous ces échanges se font via le cryptomonnaie Siacoin.

Chose importante, il est possible de réaliser des micro-paiements comme sur le Lightning  Network de Bitcoin. Cela veut donc dire qu’il possible de faire des paiements hors chaîne ; cela augmente donc la capacité du réseau Siacoin.

Afin de protéger les utilisateurs au maximum, il faut posséder un minimum de Siacoin comme garantie, ce qui va inciter les hébergeurs à garder le ordinateur ouvert 24h/24 et 7j/7.

 

Et le nombre de Siacoin en circulation ?

Sia est un modèle inflationniste, c’est-à-dire que contrairement à Bitcoin, le nombre de Siacoin en circulation est infini.

Plus il y aura d’utilisateurs sur le réseau, plus il y aura de token en circulation. Cependant, au fil du temps, les récompenses à la création d’un bloc diminueront pour atteindre, aux alentour de 2023, 30 000 Siacoin par bloc.

L’adoption de Sia comme cloud se fait petit à petit mais sûrement.

Ci-dessous, vous pouvez voir l’étendue du réseau Sia dans le monde.

Le réseau Sai
Le réseau Sia

 

Les avantages du cloud Sia

Avec Sia, toutes les communications sont sécurisées mais surtout, il est impossible que les fichiers soit lus par une personne qui héberge les fichiers ou qui pirate un hébergeur. En effet, les fichiers sont chiffrés puis découpés et envoyés à plusieurs personnes différentes. Avec Siacoin vous ne risquez pas des indiscrétions, même involontaires, de vos hôtes.

 

Quels sont les concurrents de Siacoin ?

Sia est concurrencé par les géant du net (Amazon, Google etc…) mais aussi par d’autres entités qui utilisent la Blockchain.  C’est le cas de Storj et de Maidsafe.

 

Peut-on miner des Siacoin ?

Oui, il est possible de miner du Siacoin, vous pouvez par exemple miner avec Gominer. Ce qui est bien avec ce logiciel, c’est qu’il est compatible avec de nombreuses cartes graphiques. Il est même possible de faire du  minage en duo, ce que l’on appelle le « Dual Mining ». On pourra miner à la fois de l’Ethereum et du Siacoin. Pour le minage, il existe une petite aide sur le site siamining.

 

Comment créer un portefeuille Siacoin ?

Dans un premier temps, il vous faudra télécharger votre wallet. Pour cela, allez sur la page de Sia puis choisissez votre système d’exploitation.

Téléchargement de Siacoin
Téléchargement de Siacoin

 

Ensuite, extrayez le fichier et cliquez sur Sia-UI.

Exécuter Siacoin
Exécuter Siacoin

 

Après avoir ouvert votre portefeuille, vous allez vous retrouver sur cette fenêtre :

Portefeuille Siacoin
Portefeuille Siacoin

 

Il faudra que vous attendiez que votre portefeuille se synchronise avec la Blockchain. Cela va prendre un certain nombre d’heures, bon courage ! Vous devez attendre d’être synchronisé à 100%, c’est-à-dire que cette icône doit être verte.

Synchronized Siacoin
Synchronized Siacoin

 

Pour créer votre portefeuille, cliquez sur « wallet »

Créer un portefeuille Siacoin
Créer un portefeuille Siacoin

 

Cliquez sur « Create a new wallet », il vous sera alors demandé de retenir la seed et un mot de passe.

Bien évidemment, je le répète encore, mais vous devez garder dans un endroit sûr car si vous les oubliez ou les effacez par mégarde, les fonds seront irrémédiablement perdus pour vous mais aussi pour tout le monde.

Une fois cela fait, vous devrez débloquer votre portefeuille en tapant votre seed dans wallet.

Déblocage wallet Siacoin
Déblocage wallet Siacoin

 

Ensuite, débloquez votre portefeuille.

Et voila, maintenant pour recevoir des Siacoin, cliquez sur « Receive Siacoin ». Pour envoyer des Siacoin, cliquez sur « Send Siacoin ».

 

Comment acheter des Siacoin ?

Où en acheter ?

Il est possible d’acheter des Siacoin via plusieurs plateformes d’échange. En voici quelques-unes permettant d’en acheter.

Poloniex est une plateforme d’échange qui permet d’avoir des Siacoin contre d’autres cryptomonnaies.

Bittrex permet d’avoir des Siacoin contre des cryptomonnaies, des dollars ou des euros.

 

En acheter via Poloniex

Poloniex est une plateforme sur laquelle il est uniquement possible d’échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies.

Chose importante, sur cette plateforme d’échange, pour avoir une cryptomonnaie, il faut l’échanger contre d’autres cryptomonnaies et donc les obtenir soit par le minage, soit par le biais d’une autre plateforme. Vous pouvez par exemple échanger des Bitcoins contre des Siacoin.

Pour faire simple, vous ne pouvez pas échanger des euros contre du Siacoin sur cette plateforme. Il vous faut détenir une cryptomonnaie que vous allez échanger contre du Siacoin.

Voici un exemple. Pour faire simple, supposons que j’ai des bitcoins que je veux échanger contre des Siacoin.

Une fois inscrit à Poloniex et le dépôt des fonds effectué, allez en haut à droite et cliquez sur « BALANCE » puis « DEPOSIT AND WHITHDRAWALS ».

Dépot de Siacoin sur Poloniex
Dépôt de Siacoin sur Poloniex

 

Allez ensuite sur « DEPOSIT » de Siacoin, vous obtiendrez l’adresse sur laquelle vous allez déposer vos fonds.

A l’inverse, si vous souhaitez envoyer des Siacoin vers une adresse extérieure, cliquez sur « whithdrawals ».

 

Echange de cryptomonnaies sur Poloniex

En haut à gauche, cliquez sur « EXCHANGE » puis, en en haut à droite, choisissez la paire que vous voulez, par exemple BTC contre SC.

Trading de Siacoin sur Poloniex
Trading de Siacoin sur Poloniex

 

Ci-dessous, une petite vidéo expliquant le fonctionnement du réseau Sia.

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content
Hidden Content

2 réflexions au sujet de « Siacoin : C’est quoi ? Comment investir et créer son wallet ? »

  1. Encore une crypto qui servira a rien plus de 3 jours de synchronisations pour crée un wallet sia faut pas déconner non plus c’est exactement pour ça que c’est a la ramasse le sia

    1. Bonjour Soso,

      En effet, le wallet Siacoin doit télécharger toute la blockchain Siacoin et cela met un certain temps.
      Mais de l’autre une personne qui voudra être un nœud complet sur Bitcoin devra lui aussi mettre plusieurs jours pour télécharger la Blockchain Bitcoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.