Qu’est-ce que le ZCash (ZEC) ? Comment investir et créer son wallet ?

Dans cet article, je vais vous parler du Zcash un crypto-monnaie anonyme. Vous saurez comment créer son wallet et en acheter.

 

 

Quelle est l’équipe derrière le projet Zcash ?

Le protocole a été inventé par un groupe de scientifiques et lancé en octobre 2016. Ces derniers ont fait appel à Zooko Wilcox, un spécialiste de la sécurité informatique. Celui-ci est donc un des fondateurs et le CEO de Zcash Company, rebaptisée Electric Coin Company. Par la suite, la gestion du projet a été confiée à la Zcash Foundation, à but non lucratif.

 

Zcash et bitcoin, quelles différences ?

Le Zcash possède, comme le bitcoin, toutes les propriétés d’une monnaie, excepté celle de constituer une réserve de valeur puisqu’elle n’est pas encore universellement reconnue comme telle et ne bénéficie pas, pour le moment du moins, du capital de confiance détenu par l’or, par exemple.

On rappelle ici les propriétés d’une monnaie qui doivent être :

  • Une unité de compte,
  • Portable,
  • Durable,
  • Elle doit être réserve de valeur,
  • Interchangeable bref fongible.

Par ailleurs, le bitcoin est pseudo-anonyme, en effet on peut retrouver le nom du propriétaire des bitcoins par plusieurs recoupements.

Par contre, le Zcash est une crypto-monnaie open source décentralisée qui garantit une confidentialité totale des transactions, il n’est même pas possible de connaitre le solde d’un compte, donc elle est fongible, au contraire du bitcoin. En clair, pour cette dernière propriété, 1 bitcoin doit pouvoir s’échanger contre un autre bitcoin. Hors, si un bitcoin a été utilisé sur le Darknet, on peut alors dire que le bitcoin échangé sur le Darknet et un autre bitcoin n’ont pas la même valeur car il pourrait être considéré comme de l’argent “sale” et donc dévalorisé.

Ici, le but du Zcash, c’est de rendre cette monnaie complément anonyme. Or comment ce miracle est-il possible ?

Eh bien simplement, par concept cryptographique de “preuve à divulgation nulle de connaissance“.

Il y a deux types d’adresses Zcash : soit une “t” adresse qui est transparente, qui apparaît dans la Blockchain, de la même manière que le Bitcoin, soit une “z” adresse dont les transactions sont protégées grâce à l’algorithme dit “de preuve à divulgation nulle de connaissance” soit “zero-knowledge proof” en anglais et qui permet de vérifier la validité de la transaction sans en connaître les éléments.

 

Comment ça marche ?

Le concept cryptographique, dans les grandes largeurs, marche de la façon suivante :

Je vais m’appuyer ici sur un article de Jean-Jacques Quisquater et Louis Guillou qui l’expliquent par l’exemple de “Ali Baba et les quarante voleurs”.

Imaginons deux personnes, Alice et Bob, Alice veut prouver à Bob qu’elle connait le mot de passe mais elle ne veut pas le communiquer à Bob.

Pour cela, Bob reste à l’entrée et Alice choisit de manière aléatoire soit le chemin A, soit le chemin B.

Zero Knowledge Interactive proof
Image sous licence CC BY 2.5

 

Ensuite Bob entre dans le tunnel, attend au croisement et choisit aléatoirement entre A et B.

Zero Knowledge Interactive proof
Image sous licence CC BY 2.5

 

Maintenant, si Alice veut prouver qu’elle possède le bon mot de passe, elle devra se diriger vers la sortie demandée par Bob.

Si Alice revient vers la sortie demandée c’est qu’elle connait le mot de passe. Vous allez me dire que Alice peut avoir eu de la chance. Eh bien en répétant plusieurs fois l’opération et si Alice revient toujours par exemple au bout de la 100ième fois, la probabilité qu’elle connaisse le mot de passe est très forte.

Zero Knowledge Interactive proof
Image sous licence CC BY 2.5

 

En outre imaginons que l’on souhaite masquer une transaction tout en prouvant qu’elle a bien eu lieu et que les deux soldes sont véridiques.

Quand on envoie un Zcash d’une adresse vers une autre, si au moins l’une d’entre elles est privée, comment savoir si le Zcash est bien arrivé à destination et qu’il existe sur le compte initial ?

Bref, le principe de zéro connaissance ne demande de connaître aucun des deux soldes, puisque la preuve générée par la transaction joue le rôle du mot de passe de l’exemple précédent.

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien

La configuration d’un masternode peut devenir une opération fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie c’est pour cela que nous nous occupons de TOUT pour vous.


Nous avons créé pour vous le produit Masternode Essentiel où :

Masternode Essentiel


  • On vous accompagne à l’achat de votre premier masternode.
  • Nous installons et configurons pour vous un masternode parmi les suivants : Absolute, Crown, PACcoin, GoByte, PivX, Helium, Smartcash, Zcoin, Horizen, Solaris, OPCX, LogisCoin, ZCore.
  • Nous nous occupons de sa gestion (mises à jour, maintenance du serveur).


Qu’allez-vous y gagner ?


  • Vous restez maître de votre masternode, vous le vendez quand vous voulez, vous seul possédez les clés privées.
  • Vous n’avez pas besoin de vous y connaitre, nous vous assistons pour toutes ces étapes dans les 48 heures après votre achat.
  • Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour les mises à jours, la maintenance et l'hébergementnous faisons TOUT.
  • Vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez utiliser ce temps pour faire autre chose.


Pour en savoir plus cliquez sur le bouton

Hidden Content

Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 

Les types de transactions

Il est possible avec le Zcash de masquer des transactions ou de les faire apparaître en public.

Zacsh
Types de transactions possibles avec le Zcash (de gauche à droite : entre deux adresses transparentes, une transparente et une non transparente, une non transparente et une transparente, deux non transparentes)

 

Voici par exemple des Zcash qui transitent d’une adresse transparente, une t-adresse vers une adresse “privée”, une z-adresse.

Zcash
t-adresse, z-adresse

 

Ici on peut voir que des Zcash qui transitent d’une adresse transparente à une z-adresse, vous trouverez ci-dessous ce qui apparaît sur la Blockchain Zcash  :

https://zcashblockexplorer.com/transactions/de1d78ee310ba2c9fbeb13881f431fdc8b55aa5f79e61dd3c294177401878f11

En effet, il est possible de voir toutes les transactions via l’explorer de bloc sur le site https://zcashblockexplorer.com/

 

Est-il possible de miner la crypto ZEC ?

Oui, la technologie repose sur le principe de mineurs, qui créent de nouveau blocs sur la blockchain et valident les transactions.

Cependant, à la différence du bitcoin où le minage est centralisé, cette crypto-monnaie utilise l’algorithme Equihash. Ainsi, vous pouvez miner le Zcash avec votre PC.

Sur le lien suivant vous pouvez avoir un tutoriel et un guide pour miner le Zcash : https://z.cash/support/index.html#miners

De plus, il n’y aura que 21 millions de Zcash en circulation, comme le bitcoin !

 

Suivre le cours de la crypto ZEC

Voici quelques chiffres sur le Zcash à fin 2017 :

  • Actuellement, il y a  2.597.594 de Zcash en circulation,
  • La capitalisation boursière au 11/11/2017 est de 550.371.124 d’euros,
  • 1 Zcash vaut 212 €.

Depuis, le cours du ZEC a beaucoup évolué. Sur l’année 2023, elle a perdu environ 30% de sa valeur. Le prix du token ZEC atteint maintenant les 30 dollars, avec une capitalisation de presque 437 millions de dollars. De fait, elle compte parmi les 150 premières crypto-monnaies du marché. Voici quelques-uns des exchanges sur lesquels le jeton se trade, avec les plus gros volumes de transactions :

Plateforme d’échangePaireCours
HitBTCZEC/USDT$30.08
FMFW.ioZEC/USDT$30.14
BinanceZEC/USDT$30.10
KrakenZEC/EUR$30.20
BitunixZEC/USDT$30.11

 

Où acheter la crypto ZEC ?

Les plateformes de trading les plus fiables et les plus importantes sur la place ont listé le token ZEC. Vous pouvez ainsi faire appel à Binance, Kraken, MEXC ou KuCoin. Attention, un opérateur sérieux vous demandera sûrement de créer un compte puis de passer les étapes de vérification KYC (email, identité, etc.), avant que vous puissiez commencer à acheter ou vendre des cryptos. Ensuite, vous pourrez faire un dépôt par virement ou carte bancaire, ou bien depuis votre crypto-wallet. Enfin, il vous suffira de rechercher ZCash ou ZEC et de sélectionner la paire de trading de votre choix, par exemple ZEC/EUR ou ZEC/BTC, et de valider au prix souhaité.

 

Quels wallets pour stocker la crypto ZEC ?

L’écosystème comporte plusieurs portefeuilles numériques natifs, comme YWallet et Edge Wallet. Par ailleurs, Ledger et Trezor représentent de bonnes alternatives de wallets hardware. Enfin, Exodus Wallet, Atomic Wallet et Coinomi sont des solutions possibles si vous préférez installer une appli sur votre mobile.

 

Peut-on staker la crypto Zcash (ZEC) ?

Certaines des plateformes de finance centralisée ou décentralisées proposent de rémunérer les dépôts de tokens ZEC. Par exemple, Binance le fait. Nous vous encourageons à vous renseignez sur les taux et les conditions (prêt, épargne, compte à terme, etc.).

 

Avis sur la crypto ZEC

Zcash est sans conteste un projet qui se développe de plus en plus au cours des années. Contrairement à certaines autres cryptomonnaies, elle a su s’adapter et bénéficie d’une bonne image parmi les membres de la cryptosphère. Par ailleurs, c’est l’une des cryptos anonymes les plus “transparentes”, dans le sens où le site internet de la fondation est très bien documenté. De plus, elle a su garder un cours de bourse et une capitalisation boursière solides et possède un beau potentiel de croissance.  Enfin, avec sa forte volatilité, des traders expérimentés peuvent saisir de belles opportunités de réaliser des gains.

 

Article complémentaire : Les cryptomonnaies anonymes

 

Sources : 

https://z.cash/

https://z.cash/technology/index.html

 

Avis des lecteurs
[Total: 8 Average: 5]

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 9 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.


N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.


Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

2 réflexions au sujet de “Qu’est-ce que le ZCash (ZEC) ? Comment investir et créer son wallet ?”

Laisser un commentaire

Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée
error: Alert: Content selection is disabled!!