Zcash : C’est quoi ? Comment investir et créer son wallet ?
Zcash Logo

Zcash : C’est quoi ? Comment investir et créer son wallet ?

Dans cet article, je vais vous parler du Zcash un crypto-monnaie anonyme. Vous saurez comment créer son wallet et en acheter.

 

 

Zcash et bitcoin, quelles différences ?

Le Zcash possède, comme le bitcoin, toutes les propriétés d’une monnaie, excepté celle de constituer une réserve de valeur puisqu’elle n’est pas encore universellement reconnue comme telle et ne bénéficie pas, pour le moment du moins, du capital de confiance détenu par l’or, par exemple.

 

On rappelle ici les propriétés d’une monnaie qui doivent être :

  • Une unité de compte,
  • Portable,
  • Durable,
  • Elle doit être réserve de valeur,
  • Interchangeable bref fongible.

 

Le bitcoin est pseudo-anonyme, en effet on peut retrouver le nom du propriétaire des bitcoins par plusieurs recoupements.

Par contre, le Zcash est une crypto-monnaie open source décentralisée qui garantit une confidentialité totale des transactions, il n’est même pas possible de connaitre le solde d’un compte, donc elle est fongible, au contraire du bitcoin. En clair, pour cette dernière propriété, 1 bitcoin doit pouvoir s’échanger contre un autre bitcoin. Hors, si un bitcoin a été utilisé sur le Darknet, on peut alors dire que le bitcoin échangé sur le Darknet et un autre bitcoin n’ont pas la même valeur car il pourrait être considéré comme de l’argent « sale » et donc dévalorisé.

Ici, le but du Zcash, c’est de rendre cette monnaie complément anonyme. Or comment ce miracle est-il possible ?

Eh bien simplement, par concept cryptographique de « preuve à divulgation nulle de connaissance« .

Il y a deux types d’adresses Zcash : soit une « t » adresse qui est transparente, qui apparaît dans la Blockchain, de la même manière que le Bitcoin, soit une « z » adresse dont les transactions sont protégées grâce à l’algorithme dit « de preuve à divulgation nulle de connaissance » soit « zero-knowledge proof » en anglais et qui permet de vérifier la validité de la transaction sans en connaître les éléments.

 

Comment ça marche ?

Le concept cryptographique, dans les grandes largeurs, marche de la façon suivante :

Je vais m’appuyer ici sur un article de Jean-Jacques Quisquater et Louis Guillou qui l’expliquent par l’exemple de « Ali Baba et les quarante voleurs ».

Imaginons deux personnes, Alice et Bob, Alice veut prouver à Bob qu’elle connait le mot de passe mais elle ne veut pas le communiquer à Bob.

Pour cela, Bob reste à l’entrée et Alice choisit de manière aléatoire soit le chemin A, soit le chemin B.

Zero Knowledge Interactive proof
Image sous licence CC BY 2.5

 

Ensuite Bob entre dans le tunnel, attend au croisement et choisit aléatoirement entre A et B.

Zero Knowledge Interactive proof
Image sous licence CC BY 2.5

 

Maintenant, si Alice veut prouver qu’elle possède le bon mot de passe, elle devra se diriger vers la sortie demandée par Bob.

Si Alice revient vers la sortie demandée c’est qu’elle connait le mot de passe. Vous allez me dire que Alice peut avoir eu de la chance. Eh bien en répétant plusieurs fois l’opération et si Alice revient toujours par exemple au bout de la 100ième fois, la probabilité qu’elle connaisse le mot de passe est très forte.

Zero Knowledge Interactive proof
Image sous licence CC BY 2.5

 

En outre imaginons que l’on souhaite masquer une transaction tout en prouvant qu’elle a bien eu lieu et que les deux soldes sont véridiques.

Quand on envoie un Zcash d’une adresse vers une autre, si au moins l’une d’entre elles est privée, comment savoir si le Zcash est bien arrivé à destination et qu’il existe sur le compte initial ?

Bref, le principe de zéro connaissance ne demande de connaître aucun des deux soldes, puisque la preuve générée par la transaction joue le rôle du mot de passe de l’exemple précédent.

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

 

Les types de transactions

Il est possible avec le Zcash de masquer des transactions ou de les faire apparaître en public.

Zacsh
Types de transactions possibles avec le Zcash (de gauche à droite : entre deux adresses transparentes, une transparente et une non transparente, une non transparente et une transparente, deux non transparentes)

 

Voici par exemple des Zcash qui transitent d’une adresse transparente, une t-adresse vers une adresse « privé », une z-adresse.

Zcash
t-adresse, z-adresse

 

Ici on peut voir que des Zcash qui transitent d’une adresse transparente à une z-adresse, vous trouverez ci-dessous ce qui apparaît sur la Blockchain Zcash  :

https://explorer.zcha.in/transactions/de1d78ee310ba2c9fbeb13881f431fdc8b55aa5f79e61dd3c294177401878f11

 

Comment s’en procurer ?

A la différence du bitcoin où le minage est centralisé, avec cette crypto-monnaie utilise l’algorithme Equihash. Vous pouvez miner le Zcash avec votre PC.

Sur le lien suivant vous pouvez avoir un tutoriel et un guide pour miner le Zcash : https://z.cash/support/index.html#miners

 

Il n’y aura que 21 millions de Zcash en circulation comme le bitcoin !

Voici quelques chiffres sur le Zcash :

  • Actuellement, il y a  2.597.594 de Zcash en circulation,
  • La capitalisation boursière au 11/11/2017 est de 550.371.124 d’euros,
  • 1 Zcash vaut 212 €.

 

Il est possible de voir les transactions via l’explorer de bloc sur le site https://explorer.zcha.in/

 

 

Sources : 

https://z.cash/

https://z.cash/technology/index.html

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

 

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 6 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Recevez GRATUITEMENT VOTRE EBOOK SUR LE BITCOIN et UNE VIDÉO pour savoir comment GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies, CLIQUEZ ICI.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.​

​​

N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.

​​

Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
error: Alert: Content is protected !!
Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée
×

Panier

1 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer