Zcoin

Zcoin : C’est quoi ? Comment investir et créer son wallet ?

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Zcoin : C’est quoi ? Comment investir et créer son wallet ?

Zcoin est une cryptomonnaie décentralisée et open source qui assure la confidentialité financière grâce au protocole Zerocoin. De ce fait, Zcoin est auditable.

Logo Zcoin
Logo Zcoin

 

Comment a évolué le cours du Zcoin ?

Il y a à peine quelques mois, en novembre 2017, Zcoin valait  17 dollars. Au plus haut, c’est-à-dire  décembre 2017, il valait presque 137 dollars, pour finalement être au juin 2018 à 27 dollars !

Evolution du cours Zcoin
Evolution de Zcoin

 

Grâce à cette performance, Zcoin est, pour le moment, 103ième en terme de capitalisation boursière avec 134 millions de dollars et un peu moins de 5 millions Zcoin (XZC) en circulation.

Capitalisation Zcoin
Capitalisation Zcoin

 

Zcoin pour pallier les problèmes du Bitcoin

Zcoin est ce que l’on peut appeler un cryptomonnaie anonyme, ce qui permet de protéger votre vie privée.

On entend dans les médias que le Bitcoin est une monnaie anonyme mais il n’en est rien. En effet, sur la Blockchain du Bitcoin, toutes les transactions sont traçables. Les gens pensent que parce que les adresses ne portent pas leur nom, alors ils sont anonymes mais ces adresses sont dites pseudo anonymes.

Il est toujours possible de connaitre l’adresse IP qui a effectué la transaction, le lieu où vous vous trouvez par simple géolocalisation etc…

De plus, si par accident, il est fait un lien entre une seule de vos adresses et votre nom, n’importe qui peut remonter toutes vos transactions et établir des connexions entre toutes les adresses régulièrement en contact avec vous. Il est ainsi possible de connaître vos contacts. Pas de bol, si vous êtes allé sur le « Darknet » pour vous acheter de la drogue, tout le monde le saura !

 

Zcoin, une autre cryptomonnaie anonyme

Il y a bien d’autres monnaies qui veulent préserver l’anonymat de ses utilisateurs comme Monero, Zcash. Plusieurs articles ont déjà été rédigés sur ce sujet « Monnaie anonyme : Monero la crypto-monnaie par excellence ? » ou encore « Qu’est-ce que le Zcash ? Est-ce un concurrent du bitcoin« .

Si vous souhaitez aller encore plus loin, nous avons effectué un comparatif des cryptomonnaies anonymes dans l’article « Crypto-monnaie anonyme : Laquelle est la plus intéressante ? »

 

Les attributs d’une monnaie

Zcoin cherche à devenir une monnaie avec toutes ces caractéristiques. L’or par exemple représente une monnaie parfaite car c’est :

  • Une unité de compte,
  • Portable,
  • Durable,
  • Une réserve de valeur,
  • Interchangeable, bref fongible (c’est-à-dire que l’on ne peut pas distinguer une unité d’une autre, comme n’importe quelle pièce de 1 cent ressemble à une autre)

Comme nous l’avons dit précédemment, il est possible, en théorie, à partir de la Blockchain de Bitcoin, de retracer toutes les transactions. On peut connaitre les Bitcoins qui auront transité par le Darknet. Par conséquent, une personne pourra être encline à refuser une transaction, ou pire une personne qui se fait payer en bitcoins passés par le Darknet pourrait être accusée de diverses choses alors qu’elle n’a juste pas fait attention à la provenance des bitcoins.

Pour faire simple, le but de Zcoin est de rendre indistinct chaque Zcoin, bref, de rendre cette cryptomonnaie fongible.

 

L’équipe de Zcoin

Zcoin a été fondé par Poramin Insom, qui est aussi lui-même développeur.

Il a été l’une des premières personnes à implémenter des adresses furtives dans les portefeuilles, pour améliorer l’anonymat.

 

Comment marche le « zero-knowledge proof » ou « zéro connaissance » ?

Le réseau  Zcoin s’appuie avant tout sur le protocole Zerocoin. Zerocoin est un concept cryptographique qui permet à un utilisateur de prouver qu’il  détient un secret sans pour autant le révéler.

Voici une illustration pour vous monter comment cela marche. L’exemple le plus parlant est celui de la caverne d’Ali Baba et les Quarante Voleurs.

Si Alice veut prouver à Bob qu’elle connait la phrase « Sésame ouvre-toi« , il suffit simplement de prouver  à Bob que la porte est bien été ouverte par Alice.

Nous allons reprendre ce conte des Mille et Une Nuits en supposant que la grotte forme une boucle avec une bifurcation : A et B. On peut passer de A à B ou de B à A en ouvrant une porte à l’aide de la phrase magique « Sésame ouvre-toi« .

Ici, Alice veut prouver à Bob qu’elle connait le mot de passe mais elle ne veut pas le communiquer à Bob.

 

Pour cela, Bob reste à l’entrée et Alice choisit de manière aléatoire soit le chemin A, soit le chemin B.

Zero Knowledge Interactive proof
Preuve à divulgation nulle de connaissance

 

Ensuite, Bob entre dans le tunnel, attend au croisement et choisit aléatoirement entre A et B.

Zero Knowledge Interactive proof
Preuve à divulgation nulle de connaissance

 

Maintenant, si Alice veut prouver qu’elle possède le bon mot de passe, elle devra se diriger vers la sortie demandée par Bob.

 

Si Alice revient vers la sortie demandée c’est qu’elle connait le mot de passe. Vous allez me dire qu’Alice peut avoir eu de la chance. Eh bien, en répétant plusieurs fois l’opération, par exemple cent fois, et si Alice revient toujours, alors la probabilité qu’elle connaisse le mot de passe est très forte.

Zero Knowledge Interactive proof
Preuve à divulgation nulle de connaissance

 

Znode : Les masternodes de Zcoin

Les Znodes sont des ordinateurs qui hébergent une copie complète de la Blockchain de Zcoin et aident à vérifier la validité des transactions.

Les Znodes sont des nœuds particuliers qui gagnent une partie de la récompense de bloc de Zcoin (actuellement à 30% de la récompense de bloc) en échange de l’hébergement d’un nœud fiable et puissant qui aide à supporter le réseau. Pour être un Znode, il faut posséder au minimum 1000 XZC. Cette condition a été introduite pour s’assurer que les détenteurs de Znode ont un intérêt dans le Zcoin. Ils sont ainsi encouragés à travailler honnêtement. Les nœuds doivent être mis à jour souvent et doivent être toujours disponibles.

À l’avenir, il est prévu que les Znodes servent de base pour la construction d’autres services, y compris la délégation du traitement des transactions Zerocoin.

 

Peut-on en miner ?

La réponse est oui, Zcoin utilise d’ailleurs l’algorithme Lyra2z. Cet algorithme permet d’éviter une centralisation du minage comme c’est petit à petit devenu le cas sur le réseau Bitcoin.  Il a été conçu pour offrir un léger avantage au GPU, tout en rendant l’extraction réalisable par un CPU (*).

(*) GPU et CPU sont deux types de processeurs, le CPU étant le processeur central de l’ordinateur et le GPU celui de la carte graphique.

 

Vers un nouvel algorithme :  Le MTP

L’algorithme Lyra2z sera remplacé par le MTP qui cherche à rendre encore plus démocratique le minage sans sacrifier la performance.

L’algorithme MTP (Merkle Tree Proof) a été conçu par Alex Biryukov et Dmitry Khovratovich de l’Université du Luxembourg dans leur article publié le 11 juin 2016 intitulé Egalitarian Computing.

Le MTP promeut un minage plus juste et démocratique en rendant le développement de l’ASIC correspondant (*) très coûteux. En effet, la RAM est chère d’une manière générale. Ainsi, l’utilisation des ASIC n’est pas rentable. Par contre, les temps de calcul sont beaucoup plus importants avec les GPU. Chaque choix comporte donc ses avantages et ses inconvénients.

Le MTP a été conçu pour utiliser une grande quantité de RAM jusqu’à potentiellement 10 GB.

(*) Un ASIC est un circuit intégré développé et optimisé pour un usage spécifique, comme par exemple le calcul de fonctions de hashage.

 

Comment miner du Zcoin ?

Avant tout, il vous faut avoir un portefeuille Zcoin. Pour cela, vous devez installer votre wallet Zcoin sur votre système d’exploitation.

Ensuite, vous devez installer votre logiciel de minage suivant votre matériel.

Il existe différentes options de minage :

 

Ensuite, vous devez vous enregistrer dans un pool de minage ; vous avez le choix entre :

 

Il existe bien d’autres pools, à vous de faire votre choix !

Un fois cela fait, vous devrez configurer votre mineur suivant le type de matériel que vous avez choisi.

 

Si vous voulez miner avec  cpuminer, voici la ligne de code à rentrer :

cpuminer.exe -a lyra2z -o stratum+tcp://POOLADDRESS:PORT -u username.worker -p password

 

Pour configurer le mineur sgminer  pour AMD :

sgminer.exe -k lyra2z -o stratum+tcp://POOLADDRESS:PORT -u username.worker -p password

 

Sur ccminer pour Nvidia :

ccminer.exe -a lyra2z -o stratum+tcp://POOLADDRESS:PORT -u username.worker -p password –api-bind 0 –submit-stale

 

Comment acheter du Zcoin  sur binance ?

Zcoin peut être acheté sur différentes plateformes d’échange. Cependant, en termes de volumes c’est sur Binance que les achats se font en majorité. Cette plateforme, bien que lancée récemment, en 2017, est très efficace.

Volume d'échange du Zcoin
Volume d’échange du Zcoin

 

Acheter des Zcoin via Binance

Nous avions déjà fait un guide sur cette plateforme d’échange « Guide complet : Tutoriel Binance, achat / vente de crypto-monnaies » qui est assez simple d’utilisation et dont la limite journalière, sans identification, est de 2 BTC par jour.

Voici un petit tutoriel pour mettre votre premier Zcoin sur votre portefeuille.

Chose importante, sur cette plateforme d’échange, pour avoir une cryptomonnaie, il faut l’échanger contre d’autres cryptomonnaies.

Pour faire simple, vous ne pouvez pas échanger des euros contre du Zcoin sur cette plateforme. Il vous faut détenir une cryptomonnaie que vous allez échanger contre du Zcoin.

Voici un exemple. Supposons que j’ai des bitcoins que je veux échanger contre des Zcoin.

Pour commencer, allez en haut à droite et cliquez sur « Fonds » puis « Dépôt Retrait ».

Tutoriel Binance : Dépôt Retrait sur Binance
Dépôt Retrait Binance

 

Ensuite, il faut rechercher la cryptomonnaie que vous possédez, ici ce sont des bitcoins dans notre exemple.

Cliquez sur « dépôt » à droite et vous aurez la fenêtre suivante :

 

Dépôt de Zcoin sur Binance

Envoyez vos bitcoins à l’adresse indiquée (ne vous trompez pas d’adresse car sinon vos fonds seront perdus) sur Binance. Au bout de 2 confirmations, vous recevrez un e-mail pour vous indiquer que vos fonds sont arrivés et que vous pouvez en disposer.

Vous allez maintenant acheter du Zcoin avec les bitcoins que vous venez de déposer.

Allez en haut à gauche et cliquez sur marché basique.

Tutoriel Binance : achat/vente sur Binance
Achat vente Binance

 

Vous vous retrouverez avec cette fenêtre.

Ensuite, cliquez en haut à droite et choisissez votre paire, dans le cas présent, XZC/BTC.

Zcoin contre Bitcoin
Zcoin contre Bitcoin

 

Pour acheter du Zcoin, il vous suffit maintenant de rentrer le montant voulu dans la fenêtre ci-dessous :

Achat de Zcoin
Achat de Zcoin sur Binance

 

Déplacer vos Zcoin de Binance vers votre adresse de portefeuille

Pour cela, vous devrez revenir dans le menu « Fonds » puis « Retrait ».

Puis, sélectionnez la cryptomonnaie que vous voulez envoyer, en l’occurrence du Zcoin.

Retrait de Zcoin
Retrait de Zcoin

Ensuite, faites un copier-coller de l’adresse où vous voulez avoir votre Zcoin.

Et voilà, vous allez recevoir dans quelques minutes votre Zcoin  sur votre portefeuille.

 

Voici une vidéo explicative sur Zcoin

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content
Hidden Content

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.