Ce tutoriel va vous expliquer comment utiliser Poloniex. Il s’agit d’une plateforme d’échange où vous pourrez acheter ou vendre des cryptomonnaies.
- 1 Qu’est-ce que Poloniex ?
- 2 Comment s’inscrire sur Poloniex ?
- 3 Comment sécuriser son compte Poloniex ?
- 4 Comment déposer des cryptomonnaies sur Poloniex ?
- 5 Comment retirer de la cryptomonnaie sur Poloniex ?
- 6 Qu’est-ce que sont les confirmations ?
- 7 Comment faire du trading de cryptomonnaies sur Poloniex ?
- 8 Comment trader en utilisant un effet de levier sur Poloniex ?
- 9 Comment prêter des crypto-monnaies sur Poloniex ?
- 10 Les frais sur Poloniex
- 11 Liste des cryptomonnaies disponibles
Qu’est-ce que Poloniex ?
Poloniex est une plateforme d’échange centralisée. Pour faire simple, les acheteurs et vendeurs se retrouvent sur le site pour échanger des cryptomonnaies. Poloniex étant un intermédiaire, il prend une commission sur chacune des transactions.
Une chose importante à comprendre est que Poloniex ressemble beaucoup à Binance. En effet, sur cette plateforme d’échange vous ne pouvez qu’échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies. Il vous est impossible d’acheter directement des cryptomonnaies contre des euros ou des dollars.
Voici une petite comparaison des plateformes d’échange :
Sur GDAX / Coinbase Pro, vous pouvez échanger des crypto-monnaies contre d’autres mais vous pouvez aussi les échanger contre des euros ou des dollars.
Sur Binance, vous pouvez échanger uniquement des cryptomonnaies contre d’autres, bien que maintenant on puisse acheter directement des cryptomonnaies par carte bancaire.
Sur Bittrex, le principe est le même que sur Binance on peut acheter des cryptomonnaies en faisant un virement en euros, ou en dollars pour les américains.
Sur Kraken, il est possible d’acheter et d’échanger des crypto-monnaies contre des euros ou des dollars.
Pour être honnête, Poloniex n’avait pas une bonne réputation car le service client était inexistant. Personnellement, lorsque nous avons eu des problèmes sur cette plateforme, nous n’avons jamais eu de réponse pertinente. De plus, le temps de réponse était très très long. Du coup, pour nous, ce fut une plateforme d’échange secondaire, au cas où !
Bon heureusement, Poloniex s’est fait racheter par la startup Circle et à ce que nous avons compris, les choses ont beaucoup changé.
Les investissements en cryptomonnaies sont risqués
Comment s’inscrire sur Poloniex ?
Pour s’inscrire sur Poloniex, rien de plus simple. Il suffit de cliquer en haut à droite.
Une fois cela fait, il vous faudra entrer votre meilleure adresse e-mail, créer un mot de passe fort. Comme d’habitude, nous vous recommandons fortement de créer un mot de passe alphanumérique aléatoire d’au moins 32 caractères.
N’utilisez jamais le même mot de passe ni pour un autre exchange, une autre plateforme échange, ni pour aucun autre site que vous utilisez ailleurs, en particulier pour l’adresse e-mail avec laquelle vous vous inscrivez.
Si vous voulez allez plus loin nous avons publié un ebook sur la sécurité et comment protégez votre vie numérique.
Pour résumer, nous recommandons d’utiliser une taille d’au moins 32 caractères avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des lettres.
Pour la création de mots de passe, voir notre article sur le sujet : Keepass2android : Un gestionnaire de mot de passe sur Android
Ensuite, on vous demandera de donner votre lieu de résidence, votre nom, prénom, date de naissance.
Une fois que tous ces renseignements sont donnés, vous recevrez par courriel un lien pour confirmer votre adresse email.
Une fois inscrit, il vous faudra vérifier votre identité sur Poloniex. Pour cela, munissez-vous d’une pièce d’identité, soit une carte d’identité, soit un passeport.
Cela vous permettra d’échanger, d’envoyer, de recevoir des crypto-monnaies.
Les investissements en cryptomonnaies sont risqués
Comment sécuriser son compte Poloniex ?
Étape 1:
Pour commencer, vous devrez installer une application mobile d’authentification sur votre téléphone, car Poloniex n’utilise pas la vérification par SMS. Vous pouvez installer Google Authenticator. Rien de plus simple allez voir le tutoriel « Comment paramétrer et utiliser Google Authenticator ? » vous pouvez l’installer sur Android, iOS etc… :
Google Authenticator pour Android
Microsoft Authenticator pour Windows Phone
Étape 2 :
Ensuite, connectez-vous à votre compte Poloniex. Dans le menu principal, dans le coin supérieur droit de la page, sous l’icône de l’outil, sélectionnez Authentification à deux facteurs.
Étape 3 :
Vous devrez ajouter un compte Poloniex dans votre application d’authentification. Vous pouvez le faire, soit en entrant manuellement la clé de 16 caractères, soit en scannant le code QR.
Étape 4 :
Chose importante, vous devrez stocker en toute sécurité votre code de sauvegarde.
En effet, si votre téléphone est perdu, volé, vous aurez besoin de ce code de sauvegarde pour accéder à votre compte Poloniex. Sans ce code de sauvegarde, la seule façon de récupérer l’accès sera d’ouvrir un ticket au support et de procéder à une désactivation manuelle de 2FA, ce qui peut être un processus long !
Étape 5 :
Votre application d’authentification générera un mot de passe pour une utilisation unique pour votre compte Poloniex. Revenez sur la page 2FA du site Web de Poloniex et procédez comme suit :
- Tapez votre mot de passe
- Entrez le code à 6 chiffres généré à partir de votre application Authenticator (un nouveau doit être généré toutes les 30 secondes)
- Cliquez sur le bouton «Activer 2FA».
Vous avez activé avec succès l’authentification à deux facteurs. A partir de maintenant, chaque fois que vous vous connecterez à votre compte Poloniex, il vous sera demandé de saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe associés, suivis du code à 6 chiffres généré de manière aléatoire à partir de votre application d’authentification.
Ci-dessous un tutoriel sur l’authentification à deux facteurs en vidéo
Les investissements en cryptomonnaies sont risqués
Comment déposer des cryptomonnaies sur Poloniex ?
Pour déposer des crypto-monnaies, cliquez sur la partie Deposits & withdrawals du menu Balances.
Cliquez sur « Deposit » dans le coin supérieur droit de l’écran, puis cliquez sur l’actif qui vous intéresse, puis générez l’adresse de réception. C’est à cette adresse que vous devrez envoyer les tokens sur Poloniex.
Après avoir envoyé vos crypto-actifs à l’adresse indiquée, vous pourrez en voir son déroulement dans un explorateur de blocs comme Etherscan grâce l’identifiant de transaction. Nous avons fait un tutoriel sur le sujet « Tuto etherscan : comment utiliser etherscan« .
Il est important de noter que pour certaines crypto-monnaies, il faut donner des informations supplémentaires comme des mémos, des champs, et parfois il peut y avoir sur Poloniex une exigence de montant minimum de dépôt.
Une des erreurs les plus courantes est d’envoyer des tokens à une adresse de dépôt incompatible. Par exemple, N’ENVOYEZ PAS DE BITCOIN, DE BTC SUR UNE ADRESSE ETHEREUM ETH CAR CELA ENTRAÎNERAIT LA PERTE IRRÉMÉDIABLE DE VOS FONDS ! L’adresse de réception doit correspondre à la crypto-monnaie envoyée.
Sur Poloniex, comme sur les autres plateformes d’échange, il faut attendre un minimum de temps pour que votre compte Poloniex soit crédité. Par contre, s’il s’écoule plusieurs heures sans que la transaction apparaisse sur votre compte, INQUIÉTEZ-VOUS et contactez immédiatement le support Poloniex !
Comment retirer de la cryptomonnaie sur Poloniex ?
Pour retirer des crypto-monnaies, cliquez sur la partie Deposits & withdrawals du menu Balances.
Cliquez sur « Withdrawal » dans le coin supérieur droit de l’écran, puis cliquez sur l’actif qui vous intéresse. Ensuite, renseignez l’adresse à laquelle vous voulez envoyer vos crypto-actifs, indiquez le montant. Une chose importante à savoir est que les frais seront déduits de ce montant.
Enfin, vous recevrez par email un lien de confirmation sur lequel il vous faudra cliquer pour confirmer l’envoi de vos cryptomonnaies.
De la même manière que pour les dépôts, vous pouvez voir où en est le retrait dans l’historique.
Pour y accéder, il suffit de cliquer sur balance puis sur Balances puis History.
Qu’est-ce que sont les confirmations ?
Pour faire simple, les confirmations traduisent le fait que les mineurs ont pu vérifier que les transactions sont conformes aux règles (pas de double dépenses, que les fonds transférés sont bien existants, etc). Pour le Bitcoin ou le BTC, la première confirmation arrive en moyenne les 10 premières minutes. Ce temps de confirmation varie suivant le type de cryptomonnaies. Pour exemple, sur Stellar Lumens, les confirmations ne prennent que quelques secondes.
Lorsque vous envoyez ou recevez Poloniex, attendez un certain nombre de confirmations pour être certain que votre compte ait bien été crédité ou débité.
Comment faire du trading de cryptomonnaies sur Poloniex ?
Une fois toutes les démarches effectuées, c’est-à-dire vous être fait identifié et avoir envoyé des cryptoactifs, vous pouvez afin trader. Voici ce que vous pouvez trouver sur l’onglet « Exchange« .
Sur le côté droit, vous pouvez choisir la paire qui vous intéresse, dans cet exemple nous avons pris la paire DASH/USDT.
Comme habitude, vous avez plusieurs types d’ordres sur Poloniex :
- Soit un ordre à prix limité, l’ordre limité permet de maîtriser un prix d’exécution (prix maximum à l’achat et prix minimum à la vente). Si l’exécution est partielle la quantité restante sera exécutée au prix que vous avez fixé.
- Soit un ordre à plage de déclenchement, l’ordre à plage de déclenchement consiste à placer un seuil d’exécution à partir duquel un ordre à prix limité sera exécuté.
Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien.
La configuration d’un masternode peut devenir une opération fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie c’est pour cela que nous nous occupons de TOUT pour vous.
Nous avons créé pour vous le produit Masternode Essentiel où :
- On vous accompagne à l’achat de votre premier masternode.
- Nous installons et configurons pour vous un masternode parmi les suivants : Absolute, Crown, PACcoin, GoByte, PivX, Helium, Smartcash, Zcoin, Horizen, Solaris, OPCX, LogisCoin, ZCore.
- Nous nous occupons de sa gestion (mises à jour, maintenance du serveur).
Qu’allez-vous y gagner ?
- Vous restez maître de votre masternode, vous le vendez quand vous voulez, vous seul possédez les clés privées.
- Vous n’avez pas besoin de vous y connaitre, nous vous assistons pour toutes ces étapes dans les 48 heures après votre achat.
- Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour les mises à jours, la maintenance et l'hébergement, nous faisons TOUT.
- Vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez utiliser ce temps pour faire autre chose.
Pour en savoir plus cliquez sur le bouton
Les investissements en cryptomonnaies sont risqués
Les investissements en cryptomonnaies sont risqués
Comment trader en utilisant un effet de levier sur Poloniex ?
Sur l’onglet « margin trading« , il est possible d’utiliser l’effet de levier. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple sur la paire DASH/USDT
Dans cet exemple, on voit que l’effet de levier est de 2,5. Si vous êtes un adpete de l’effet de levier sur sur le bitcoin, nous avons fait un tuto sur ce sujet : « Tutoriel BitMEX : Le trading avec effet de levier x100 sur le Bitcoin« .
Comment prêter des crypto-monnaies sur Poloniex ?
Sur Poloniex, il vous est possible de prêter vos cryptomonnaies avec intérêts.
Les frais sur Poloniex
Les frais, les fees sur Poloniex sont assez bas et assez similaires à ceux de Bittrex.
Sur Poloniex, il n’y a aucun frais de dépôt, et les frais d’envoi de cryptomonnaies sont les frais habituels, ceux du réseau.
Liste des cryptomonnaies disponibles
Sur Poloniex vous pouvez trader :
- Ether Classic (ETC),
- Bitcoin (BTC),
- Dash (DASH),
- Etherum (ETH),
- Basic Attention Token (BAT),
- Monero (XMR),
- Zcoin (XZC),
- Siacoin (SC),
- Bitcoin Cash (BCH),
- Lisk (LSK),
- Zcash (ZEC),
- Augur (REP),
- Tether (USDT)
- Litecoin (LTC),
- Stellar (XML),
- Ripple (XRP),
Les investissements en cryptomonnaies sont risqués
Articles complémentaires :
Guide complet : Comment acheter des bitcoins et créer un portefeuille sécurisé
Tuto LocalBitcoins : Comment utiliser LocalBitcoins ?
Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK
Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.
Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 9 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".
Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.
Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.
N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.
Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.