Comment sécuriser ses bitcoins ?
Sécuriser ses Bitcoins

Comment sécuriser ses bitcoins ?

Avant de parler de comment sécuriser ses bitcoins, il faut se poser la question de savoir sur quel horizon vous voulez conserver vos bitcoins.

En effet, les stratégies de conservation de vos bitcoins ne peuvent être les mêmes sur le court, le moyen et le long terme.

 

 

Sécuriser ses bitcoins pour un investissement sur le long terme

Un investissement sur le long terme signifie que vous allez acheter des bitcoins ou des crypto-monnaies et ATTENDRE plusieurs années avant de les vendre.

Dans ce cas de figure, il faut opter pour les « Cold Wallet », ou stockage à froid. Pour faire simple, ce sont des portefeuilles dont les clés privées sont stockées hors ligne. La sécurité doit donc être maximale, il faut juste que vos clés privés ne soient pas compromises.

Alors, concrètement, quels sont les portefeuilles qui permettent cela ?

 

Première possibilité : les Paper Wallets

Vous pouvez opter pour les « Papers Wallet » qui sont des portefeuilles que vous générez vous-même. Des solutions existent, comme ceux de BitAddress  ou comme Bitcoinpaperwallet. Une fois votre adresse générée, VOUS DEVEZ CONSERVER LES CLÉS PRIVÉES ET LES CONSERVER DANS UN ENDROIT SUR. Cela est très important car si vous les perdez et ou vous les faites voler, c’est fini ! Tout support pour conserver vos clés sont possibles, vous pouvez, soit apprendre par cœur, soit les imprimer pour les conserver au coffre, soit les conserver sur un support numérique. Vous trouverez dans la boutique des formations et des ebooks sur ce sujet  « Bitcoin Et Altcoins » et « Protégez Votre Vie Numérique »

 

Deuxième possibilité : les Hardware Wallet

Vous pouvez opter pour les « Hardware Wallet » qui sont des portefeuilles matériels protégeant vos clés privées. Contrairement  au « Paper Wallet », vous n’avez jamais connaissance de vos clés privées. En fait, vos clés privées sont détenues par la puce à l’intérieur du portefeuille matériel. Bien évidemment, il est toujours possible de les connaitre si vous le voulez !

Toutes les fonctions de l’envoi et de réception se font simplement en appuyant sur les boutons du boitier.

Il existe par exemple des appareils comme Trezor, Keepkey et bien d’autres permettant de conserver vos bitcoins de manière sûre dans le temps sans vous soucier de la technique.

Que se passe-t-il si vous perdez votre « Hardware Wallet » ou qu’il est cassé ?

Heureusement, vous ne perdez pas vos bitcoins ou vos crypto-monnaies.

Ce n’est pas parce que vous avez perdu votre carte bancaire que vous allez perdre vos livrets d’épargne !

Pour les « Hardware wallet », au début de l’installation on vous demande de retenir une suite de mots. Cette graine ou « seed » est très IMPORTANTE CAR ELLE CONSTITUE LA SAUVEGARDE DE VOS CLÉS PRIVÉES, au cas où votre « hardware wallet » aurait un problème. Il est IMPORTANT DE CONSERVER CETTE SEED DANS UN ENDROIT SÛR.

Des logiciels disponibles sous Windows ou Mac permettent le stockage à froid, on peut citer Electrum qui est un logiciel libre et open source. J’ai réalisé une vidéo sur le sujet où je vous montre pas à pas comment l’installer, comment le configurer etc…

 

Sécuriser ses bitcoins sur le court terme : l’usage des plateformes d’échange

Un investissement sur le court terme signifie que vous allez acheter et/ou vendre des bitcoins et d’autres crypto-monnaies régulièrement.

Certaines plateformes vont vous permettre de les conserver pour quelques mois maximum, afin d’éviter autant que possible le risque de piratage qui conduirait à la perte définitive de vos avoirs.

Dans ce cas, il faut opter pour les plateformes d’échange du type Kraken, Coinbase, Poloniex et bien d’autres. Pensez à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier en choisissant plusieurs plateformes pour vos transactions et en y répartissant vos actifs.

Les plateformes d’échange présentent l’avantage certain que vous n’avez pas besoin de connaissances particulières en informatique ou en sécurité. (Sauf bien évidemment faire attention à ne pas se faire voler son login et son mot de passe !).

Vous pouvez acheter et/ou vendre en quelques clics, c’est facile, rapide et efficace sur toutes les plateformes que j’ai cité, cependant il y a quand même des inconvénients.

 

Les inconvénients des plateformes d’échange

Lors de ces dernières semaines, Kraken a été victime de son succès, du coup ses serveurs ont sauté. Il était alors impossible de passer un ordre d’achat et/ou de vente. Imaginez votre tête si vous ne pouvez pas vendre les 2 000 euros de crypto-monnaie que vous détenez alors même qu’elle perd  50% de sa valeur par exemple !

 Nicehash : Voilà pourquoi il faut sécuriser ses bitcoins.
Voilà pourquoi il faut sécuriser ses bitcoins.

Une plateforme de cloud mining nommée NiceHash a été piratée pour plus de 4 700 bitcoins.
Le montant du piratage s’élève pour un montant de plus de 64 millions de dollars.

Récemment, une autre plateforme d’échange sud-coréenne nommé Youbit s’est faite voler presque 4 000 bitcoins.
Cette plateforme a perdu presque 17% de ses actifs en crypto-monnaies.

Ci-dessous, l’adresse du délit où se trouvent les bitcoins volés sur la plateforme NiceHash.

 

Nicehash
Voilà pourquoi il faut sécuriser ses bitcoins

 

Un autre inconvénient réside donc dans la possibilité de piratage. La plupart des plateformes d’échange ne sont pas assurées contre le vol. Si jamais la plateforme dans laquelle vous avez vos 2 bitcoins se fait pirater, eh bien c’est vous qui paierez la casse !

Faites également attention aux plateformes douteuses, ne choisissez que celles qui ont « pignon sur rue », connues de tous et pour lesquelles les avis des utilisateurs sont nombreux et positifs.

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

 

Sécuriser ses bitcoins sur le moyen terme : Par un software wallet

Sur le moyen terme vous pouvez sauvegarder vos bitcoins sur grâce un « software wallet ».

Sur votre ordinateur vous pouvez installer des logiciels comme Electrum. C’est un logiciel libre et open source. C’est un client léger, c’est-à-dire que vous n’avez pas à télécharger l’intégralité de la « blockchain ».

Ce type de software wallet est capable de gérer les multi-signatures, le stockage à froid, avec il est même possible d’interagir avec des hardwares wallet.

J’ai déjà fait un guide complet sur ce sujet.

Onglet envoyer Electrum
Onglet envoyer Electrum

 

Pourquoi la détention sur le court terme est plus risquée

En conclusion, seule la plateforme connait les clés privées donc si elle a un problème, vous avez un problème !

Le fait de confier vos bitcoins et d’autres crypto-monnaies suppose que vous n’avez pas connaissance des clés. Vous faites donc confiance à un tiers.

Le risque de piratage sur le court terme est faible, par conséquent si vous comptez garder vos bitcoins et d’autres crypto-monnaies pour le long terme cela est risqué.

Ainsi, faire confiance aux plateformes d’échange pour la conservation suppose que vous preniez vos risques.
En effet, rien ne vous garantit que cette plateforme ne se fasse pas pirater durant la période où vous aurez acheté vos monnaies électroniques et les y aurez stockées.
Sécuriser ses bitcoins sur les plateformes d’échange n’est donc qu’une solution à court terme.

En clair, c’est la plateforme d’échange qui devient votre banque, si celle-ci ferme et a des difficultés, vous ne pourrez plus accéder à vos crypto-monnaies.

Les moyens les plus fiables pour sécuriser ses bitcoins sont ainsi les « Hardware wallet » et les « Papers wallet ».

Pour résumer, voici les niveaux de sécurité suivant les outils que vous utilisez :

sécuriser ses bitcoins
Comparaison des moyens pour sécuriser ses bitcoins

 

Voici un petit résumé imager pour mieux comprendre

L'importance de sécuriser ses bitcoins
Vous savez maintenant comment sécuriser ses bitcoins

 

 

Source :

https://trezor.io/

https://www.keepkey.com/

https://electrum.org/

https://www.bitaddress.org/

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 6 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Recevez GRATUITEMENT VOTRE EBOOK SUR LE BITCOIN et UNE VIDÉO pour savoir comment GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies, CLIQUEZ ICI.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.​

​​

N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.

​​

Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
error: Alert: Content is protected !!
Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée
×

Panier

2 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer