CoinMarketCap : Avis, tutoriel et guide ultime

Vous voulez exploitez au maximum le potentiel de CoinMarketCap ? Avec ce tuto CoinMarketCap, nous vous expliquons toutes les fonctionnalités de cet outil. Investisseurs et passionnés de cryptomonnaies, vous aurez toutes les clés pour suivre et trader vos cryptos préférées. Toutes les images présentées sont des copies d’écran du site internet de coinmarketcap.com.

 

 

Qu’est-ce que CoinMarketCap ?

Comme son nom l’indique, cette plateforme centralise toutes les informations sur les diverses cryptomonnaies et effectue un classement en temps réel selon les capitalisations boursières. Lancée en 2013 par Brandon Chez, elle a a été racheté par Binance en 2020. Depuis, l’offre n’a pas cessé de s’enrichir, avec de nombreux outils dont une API, une application web et mobile, toujours plus d’indices, de graphiques, de classements et d’informations, pour analyser en profondeur toutes les cryptomonnaies du marché “coinmarket coin”. L’objectif est avant tout de vous fournir des données actualisées et de constituer une aide à la décision ou non d’investir dans un projet.

 

Comment ça marche CoinMarketCap ?

A présent, nous allons vous détailler l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme. De cette manière, vous aurez toutes les cartes en main pour l’utiliser au mieux.

Crypto-monnaies

Il existe une grande variété de classements opérés par CoinMarketCap. Vous aurez donc l’embarras du choix et pourrez examiner les crypto-monnaies sous toutes les coutures.

  • Classement : Il liste les principales cryptomonnaies selon le prix, l’évolution sur une heure, 24 heures, 7 jours, les capitalisations boursières, les volumes d’échange sur ces dernières 24h et l’offre en circulation. Si vous cliquez sur l’une d’elles, alors vous avez un graphique avec l’historique de la valeur depuis le lancement du projet, les brokers qui la proposent, les actualités, une description du projet, de l’équipe, des partenaires institutionnels et des investisseurs. De plus, vous avez tous les liens vers le site internet, le livre blanc et les réseaux sociaux. Enfin, une analyse de la répartition des tokens permet de visualiser la dynamique de la crypto-monnaie.

Pour les classements suivants, vous disposerez d’exactement les mêmes informations, excepté que CoinMarketCap adopte un angle de vue différent.

  • Récemment ajoutées : Les cryptos ajoutées ces trente derniers jours.
  • Catégories : Les mêmes classements par catégories (écosystème, secteur, fonctionnalité, etc.).
  • Spotlight : Un récapitulatif du top 10 des tendances, des performances les plus hautes et les plus basses, des plus recherchés par les utilisateurs de CoinMarketCap, des jetons récemment ajoutés.
  • Gagnants et perdants : Les tokens qui ont réalisé les meilleures et pires performances sur les dernières 24h.
Graphiques de CoinMarketCap : Prédominance du Bitcoin et Index Fear & Greed Crypto CMC
Graphiques de CoinMarketCap : Prédominance du Bitcoin et Index Fear & Greed Crypto CMC

 

  • Graphiques globaux : Ils permettent de se faire une idée du sentiment de marché. Outre la capitalisation boursière totale et les volumes d’échanges totaux sur les dernières 24h, on peut aussi mesurer la prédominance de Bitcoin sur les autres altcoins ainsi que l’Index Fear and Greed Crypto CMC. Cet indicateur, proche du VIX pour le marché des actions, évalue le sentiment de marché des investisseurs pour Bitcoin. Plus il est proche de 0, plus il y a un risque de panique boursière à la vente, plus il est proche de 100, plus les traders auront tendance à se ruer à l’achat. Enfin, sur cette page, on peut aussi visualiser la volatilité sur le marché des dérivés.
  • Historique des aperçus : Cette page web permet de consulter tout l’historique des classements depuis le lancement de CMC en le 28 avril 2013.
  • Bitcoin ETFs : Il s’agit d’un listing des fonds qui investissent dans le Bitcoin et d’autres altcoins. Toutefois, ces fonds peuvent inclure d’autres actifs sous-jacents et être constitués par réplication (on achète le panier d’actifs) ou de manière synthétique (on achète des actifs dont le comportement se rapproche de l’effet recherché). Leur code ISIN vous permettra de faire de plus amples recherches, notamment sur l’émetteur, la composition exacte du fonds, son cours et les frais.
  • Pays au cours légal : Il s’agit de l’ensemble des pays pour lesquels le Bitcoin a un cours légal. Pour le moment seuls le Salvador et la République de Centrafrique y figurent.
  • Fiats / Companies Rankings : Les devises et entreprises classées par capitalisations boursières et comparées à Bitcoin.
  • Statistiques NFT globales : Les principales collections NFT classées par blockchains, catégories (art, gaming, etc.), volumes échangés sur 24h, capitalisations, prix moyens et ventes sur 24h, nombre de NFT et de propriétaires. Si vous cliquez sur une collection, vous aurez accès aux ventes de NFT les plus récentes, aux plateformes d’échange sur lesquelles les NFT sont disponibles et à l’activité des propriétaires.
Collections NFTs sur CoinMarketCap : Informations disponibles
Collections NFTs sur CoinMarketCap : Informations disponibles

 

  • Principales collections : Ce sont les collections NFT classées par volume de vente.
  • Ventes à venir : Cette page web indique les prochains lancements avec la date, la blockchain et les prix. Vous pouvez même ajouter la date à votre Google Calendar pour ne pas rater la sortie.
  • Paires DEX tendance : Ce sont les paires de trading les plus populaires auprès des utilisateurs ces dernières 24h, avec de bonnes performances et des volumes importants.
  • Chain ranking : Les plus grandes blockchains par TVL (Total Value Locked) c’est à dire par nombre de jetons bloqués pour le staking et par nombre de protocoles. Évidemment, c’est Ethereum qui gagne haut la main et Bitcoin n’apparaît pas, puisque la technologie repose sur le minage et non le staking.

Plateformes d’échange

CoinMarketCap classe aussi les exchanges selon différents critères, par catégorie.

  • Au comptant : Les brokers sont classés par volume d’échange, liquidité, trafic hebdomadaire de leur site web, nombre de jetons listés, de paires de trading disponibles et de monnaies fiduciaires acceptées (EUR, USD, etc.). En cliquant sur un broker, vous avez à disposition des détails sur son équipe, ses réserves financières, les paires qu’il propose à l’achat ou à la vente et son site officiel.
  • Produits dérivés : Les plateformes de trading sont classées notamment selon les volumes échangés quotidiennement, les frais de transaction et l’ancienneté du broker.
  • DEX : Les decentralized exchanges sont classés en fonction des volumes d’échanges, du réseau (Ethereum, Solana ou Polygon par exemple), des paires de trading proposées, de l’ancienneté du broker.

Communauté

Dans cette partie, vous pouvez suivre les discussions de la communauté et vous tenir au courant des tendances au jour le jour.

  • Fils d’actualité : Personnalisable, il permet de suivre les tendances, les tokens dont on parle le plus.
  • Topics : Ce sont les sujets sur lesquels la communauté échange le plus.
  • Lives : Des podcasts disponibles sur divers sujets. Certains sont en français. Vous pouvez même recevoir une notification pour écouter en direct.
  • Articles : Des articles rédigés par les membres de la communauté et qui concernent notamment l’actualité.

Produits

Cette partie regroupe tous les produits disponibles sur la plateforme. En vert, ceux qui nous semblent les plus utiles pour un investisseur.

  • Convertisseur : Cet outil est très utile pour connaître l’équivalence d’une crypto en monnaie fiduciaire, comme les euros (EUR), les dollars (USD), etc.
  • CMC Labs : À destination des fondateurs qui souhaiteraient lancer leur projet.
  • Telegram Bot : Un chatbot qui fournit en direct les prix des crypto-monnaies de votre choix sur Telegram.
  • API crypto : Une API pour avoir accès à la base de données de CoinMarketCap. Les utilisations sont nombreuses, notamment pour construire vos propres indicateurs et modèles ou faire vos propres prévisions.
  • Widgets du site : Des widgets pour afficher les données en temps réel d’une ou plusieurs cryptomonnaies sur votre site internet.
  • Airdrops : Tout savoir sur les airdrops disponibles actuellement et à venir.
  • Learn & Earn : Des formations en ligne sur différentes cryptomonnaies, sous forme de vidéos, avec des quiz à compléter. À la fin, vous recevrez une récompense en jetons natifs. Parfait pour les débutants qui souhaitent se familiariser avec les différentes technologies qui existent dans l’univers des blockchains.
  • Calendrier des ICO (Initial Coin Offering) disponibles actuellement et à venir.
  • Calendrier des évènements : Il peut s’agir de lancements de nouveaux projets, de mises à jour technologiques (blockchain, protocole de consensus, hash, etc.), de conférences ou de webinaires. En cliquant sur le calendrier, vous pouvez voir les évènements actuels ou à venir.

Apprendre

CoinMarketCap propose un large choix de support pour tout savoir sur les cryptos. Attention, tous ne sont pas en français. De plus, il existe un filtre sur le niveau de difficulté et le temps de lecture.

  • Actualités : Un blog sur les dernières nouvelles qui agitent la cryptosphère.
  • Academy : Un blog avec des articles de fond, des tutos et des guides.
  • Research : Des papiers plus poussés sur la technologie, les infrastructures et les protocoles des crypto-monnaies étudiées.
  • Vidéos : La chaîne YouTube de CoinMarketCap avec des vidéos sur tous les sujets, évènements, classements, etc.
  • Glossaire : Du vocabulaire avec les termes utilisés sur le site, tant sur le plan économique et financier que sur les cryptomonnaies.

Liste de suivi (Watchlist)

En ajoutant les crypto-monnaies que vous souhaitez surveiller dans la watchlist, vous serez :

  • Notifié immédiatement des évolutions de prix.
  • Informé sur les derniers évènements qui pourraient influer sur le cours des crypto-monnaies.
  • Suivre les tendances du marché des cryptos ou “coinmarket coin“.

Cela vous permet de prendre une décision d’achat/vente de manière plus raisonnée.

Portfolio

Vous pouvez répliquer votre portefeuille de crypto-monnaies et suivre l’évolution en temps réel. De plus, avec un système de notifications, vous pouvez vous tenir au courant des news et des tendances à l’achat ou à la vente sur toutes les plateformes d’échange listées par CoinMarketCap. De plus, il est disponible en application mobile sous IOS et Android ou en version web.

Mes diamants

Il s’agit d’un programme de fidélité. En vous connectant plusieurs jours de suite sur l’application web ou la version mobile, vous gagnez des diamants. Ensuite, vous pouvez les échangez contre des réductions auprès de partenaires ou sur des services du site, comme l’API.

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien

La configuration d’un masternode peut devenir une opération fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie c’est pour cela que nous nous occupons de TOUT pour vous.


Nous avons créé pour vous le produit Masternode Essentiel où :

Masternode Essentiel


  • On vous accompagne à l’achat de votre premier masternode.
  • Nous installons et configurons pour vous un masternode parmi les suivants : Absolute, Crown, PACcoin, GoByte, PivX, Helium, Smartcash, Zcoin, Horizen, Solaris, OPCX, LogisCoin, ZCore.
  • Nous nous occupons de sa gestion (mises à jour, maintenance du serveur).


Qu’allez-vous y gagner ?


  • Vous restez maître de votre masternode, vous le vendez quand vous voulez, vous seul possédez les clés privées.
  • Vous n’avez pas besoin de vous y connaitre, nous vous assistons pour toutes ces étapes dans les 48 heures après votre achat.
  • Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour les mises à jours, la maintenance et l'hébergementnous faisons TOUT.
  • Vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez utiliser ce temps pour faire autre chose.


Pour en savoir plus cliquez sur le bouton

Hidden Content

Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 

Comment se faire une liste sur CoinMarketCap ?

Quand vous vous trouvez sur un des classements de crypto-monnaies ou de paires de trading, il vous suffit de cliquer sur l’étoile située à gauche pour l’ajouter automatiquement à votre watchlist.

Ajouter une cryptomonnaie sur sa watchlist
Ajouter une cryptomonnaie sur sa watchlist

 

Comment utiliser l’API CoinMarketCap ?

L’API CoinMarketCap se révèle être une ressource pour les développeurs, mettant à leur disposition des données exhaustives sur les marchés des crypto-monnaies. Ces informations, allant des prix aux volumes d’échanges, en passant par la capitalisation boursière et d’autres indicateurs clés, sont disponibles à la fois en temps réel et sous forme historique, offrant ainsi une perspective complète sur le marché des crypto-monnaies.

1. Pour récupérer votre clé API, allez tout en haut à droite :

API coinmarketcap
API coinmarketcap

 

2. Ensuite suivant ce que vous voulez faire, il existe différent type d’abonnement, l’abonnement gratuit suffit largement :

Prix API CoinMarketcap
Prix API CoinMarketcap

 

3. Créez un compte en indiquant votree-mail, nom et votre mot de passe :

Compte API CoinMarketcap
Compte API CoinMarketcap

 

4. Créez, copiez votre clé API située à droite de votre écran

 

Comment récupérer son argent sur CoinMarketCap ?

Attention, vous n’avez pas d’argent sur CoinMarketCap. La watchlist et le portfolio ne permettent pas de stocker des tokens. Sur ces deux applications, vous avez uniquement accès à des données actualisées sur les cryptomonnaies dans lesquelles vous souhaitez investir ou celles que vous détenez déjà par ailleurs, soit sur un compte chez un broker comme Binance ou Kraken, soit sur un portefeuille web, mobile, logiciel ou physique.

 

Comment gagner de la crypto sur CoinMarketCap ?

Vous pouvez gagner des cryptos grâce au programme “Learn & Earn”. En regardant des vidéos sur un projet de crypto-monnaie et en répondant à des quiz, vous recevez des jetons en récompense.

 

Comment se fait le listing d’une crypto-monnaie ?

Les critères pour qu’une crypto soit listée sur CoinMarketCap sont très précis et clairement indiqués sur le site. En fait, ils font partie du bon sens quand on sélectionne un actif. Pour être listée, une crypto-monnaie doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • La technologie : Reposer sur la cryptographie, avec des algorithmes de consensus, un système de base de données distribuées, éventuellement des contrats intelligents ou en pair à pair. De plus, elle doit constituer une réserve de valeur, un moyen d’échange, une unité de compte ou fonctionner en tant qu’application décentralisée.
  • La visibilité en ligne : Disposer d’un site internet fonctionnel et d’un explorateur de blocs.
  • Le volume de transactions et la liquidité : Être échangée publiquement, sur au minimum un broker listé chez CoinMarketCap. De plus, les volumes de transactions et la liquidité doivent être suffisants pour qu’un investisseur puisse acheter et vendre des crypto-actifs avec une valorisation bien établie.
  • L’intérêt et l’engagement de la communauté : L’utilité d’un projet dépend largement de son adoption et de sa capacité à favoriser des interactions significatives avec sa communauté et sa base d’utilisateurs.
  • La progression : Le projet doit être de plus en plus largement adopté. Cela peut se traduire par une croissance du nombre d’utilisateurs, la création de nouveaux partenariats, l’adoption par des institutionnels et des progrès sur la feuille de route.
  • L’équipe : Les membres de l’équipe, que ce soient les développeurs, les apporteurs de fonds ou les conseillers sont essentiels pour la réussite d’un projet. Les compétences, la transparence et la communication sont des marqueurs importants de crédibilité et de fiabilité.
  • Répondre à un besoin : Il s’agit de répondre à un besoin, de résoudre un problème ou de couvrir un cas d’utilisation. Ainsi, le projet aura plus de chances de gagner du terrain à long terme.
  • La facilité et la praticité : Les utilisateurs doivent pouvoir facilement s’approprier le projet et l’adopter. L’objectif est de gagner des parts de marché dans un environnement fortement concurrentiel.
  • L’unicité et l’innovation : Créer un projet avec des caractéristiques ou une technologie uniques et intéressantes qui élargit les cas d’utilisation et contribue à la croissance de l’écosystème dans son ensemble.
  • La longévité du projet : Un projet qui a déjà passé le cap de plusieurs années d’existence est plus susceptible de devenir pérenne.

Comme vous pouvez le constater, c’est globalement le même type d’analyse que lorsque l’on étudie n’importe quel actif dans un objectif d’investissement. Au final, CoinMarketCap analyse une crypto-monnaie et s’assure qu’il s’agit d’un projet crédible, solide et pérenne avant de la lister.

 

Comment calculer la capitalisation boursière d’une cryptomonnaie ?

Comme pour tous les actifs, notamment les actions, la capitalisation boursière se calcule de la manière suivante :

Capitalisation boursière d’une cryptomonnaie = Prix de marché x Nombre de jetons en circulation

 

C’est quoi un portfolio CoinMarketCap ?

Il s’agit d’une application web ou mobile, disponible sous IOS ou Android. Elle permet de répliquer votre portefeuille et de suivre immédiatement les évolutions de prix, les volumes d’échanges, les paires disponibles ou encore les actualités.

 

Comment faire le retrait sur CoinMarketCap vers Binance ?

Attention, le portefeuille que vous aurez constitué sur votre interface web ou votre appli mobile n’est que le reflet du ou des wallets que vous possédez par ailleurs. De plus, il ne propose pas de service d’achat/vente de crypto-monnaies. Par conséquent, vous ne pouvez pas transférer de jetons de cette plateforme vers un broker comme Binance.

 

Avis CoinMarketCap

Cette plateforme propose une foule de données sur toutes les cryptos existant sur le marché ou “coinmarket coin”, respectant certains critères d’éligibilité que nous avons vu plus haut. Attention, cela ne vous dispense pas de faire vos propres recherches !

Par ailleurs, il peut être difficile de s’y retrouver pour un néophyte. Pour cela, voici les indices que nous vous conseillons de regarder en priorité :

  • Le classement des cryptomonnaies au global.
  • Le classement des NFT global.
  • Le Fear and Greed Index CMC.
  • Les gagnants et les perdants.

Inutile de vous casser la tête à examiner par catégorie ou par blockchain. En effet, les cryptos sont toutes directement corrélées avec Bitcoin donc il vaut mieux suivre les performances de vos tokens et celles du BTC pour vous faire une idée des tendances du marché des cryptos.

Avec la watchlist de CoinMarketCap, vous êtes au courant en temps réel de toutes les actualités des projets de cryptomonnaie qui vous intéressent et vous pouvez plus facilement prendre une décision à l’achat ou à la vente.

 

Avis des lecteurs
[Total: 15 Average: 5]

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 9 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.


N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.


Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée