Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?

 

Investir dans le Bitcoin, trop tard ?

Dans cet article, je vais essayer de répondre à une question difficile qui est :
Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin et les crypto-monnaies ?
Pour répondre à cette question, il faut déjà se poser la question suivante : « qu’est-ce qui peut fonder la valeur du Bitcoin ? ».
La question de savoir sur quoi se fonde la valeur a été tranchée par bon nombre d’économistes.

• Selon Adam Smith, la valeur est fondée sur la valeur d’usage, c’est-à-dire son utilité.
• D’après Karl Marx, la valeur est basée sur la valeur-travail.
• Pareto quant à lui, estime que « la valeur d’échange d’un bien ne dépend de rien d’autre que de la volonté de ceux qui l’échangent ».

Nous finirons par la synthèse d’Alfred Marshall selon lequel la valeur n’est plus ni moins que le croisement entre la valeur d’usage et la valeur d’échange.

En théorie, ce qui fonde la valeur du Bitcoin, c’est sa valeur d’usage, l’énergie ou le travail qu’il a fallu pour le créer et sa valeur d’échange.

 

Le bitcoin : Une monnaie ?

Quand on parle du Bitcoin, on parle souvent de monnaie 2.0

Il existe une différence fondamentale entre une monnaie et une devise. En effet, pour être une monnaie, il faut qu’elle soit :

• Portable
• Durable
• Divisible
• Fongible c’est à dire interchangeable
• Mais surtout de conserver de sa valeur dans le temps.

Ce qui différencie l’or qui est une monnaie et les autres monnaies fiduciaires, c’est le stockage de valeur. En effet, on ne peut pas dire que le dollar soit une bonne réserve de valeur dans le temps. Le pouvoir d’achat du dollar s’effrite dans le temps, il faut de moins en moins d’or pour avoir des dollars !

Pour le moment, le Bitcoin répond à toutes ces conditions sauf une, celle de la conservation de la valeur.
L’or est très clairement une monnaie, et de plus cela fait des millénaires qu’il a pu démontrer ses propriétés de monnaie et de valeur refuge.
La vrai différence entre le Bitcoin et les autres devises, tel que l’euro, le dollar ou toute autre, est qu’il est en quantité limitée.
En effet, les banques centrales peuvent créer à volonté de la monnaie, le Bitcoin, lui, est limité à 21 millions. Cela a d’ailleurs été décidé au moment de sa création par son concepteur Satoshi Nakamoto.

 

La valeur du réseau Bitcoin

Ce qui fait aussi la valeur du Bitcoin, c’est le réseau. En effet, comme je vous l’ai dit auparavant, certes le Bitcoin a des propriétés intéressantes mais sa valeur réside dans la puissance de son réseau.
Pourquoi ? Bien simplement parce que plus il y a des gens qui vérifient les transactions, plus le système est solide et résiliant.
La décentralisation du réseau est une des forces du Bitcoin. L’un des indicateurs est la répartition du hashrate du réseau.
Ci-dessous la répartition des pools minières de Bitcoin les plus populaires. Vous remarquerez qu’elles sont très nombreuses.

Répartition des pools
Investir dans le bitcoin : Répartition des pools

 

Le projet d’implémentation de Segwit2X a donné des sueurs froides car le réseau aurait pu avoir d’énormes difficultés car il n’y avait par de protection anti-replay.

Pour plus de détails, voir mon article sur le sujet « Segwit2x« .

De ce fait, s’il était difficile de faire des transactions sur le réseau alors qu’elle en est sa valeur ?
Si on ne peut pas « transacter » avec une crypto-monnaie, alors elle n’a aucune valeur.

 

Comparatif par rapport aux autres marchés

Pour comprendre la valeur du marché des crypto-monnaies, il faut le comparer par rapport au marché de l’or, si tant est que les deux soient comparables.
Le marché de l’or représente 7 000 milliards de dollars, le marché des crypto-monnaies représente, au 03/12/2017, 348 milliards de dollars. Le marché des crypto-monnaies est très très petit au regard de l’or.
Chose importante à dire, le Bitcoin est en passe de devenir un actif financier au même titre qu’une action, une obligation ou encore de l’immobilier.
De plus, pour le moment, le Bitcoin n’est pas encore vraiment utilisé au regard d’autres actifs.
Imaginez si une crypto-monnaie est très fortement utilisée dans le monde, sa valeur en sera décuplée.

Investir dans le Bitcoin peut s’avérer judicieux.

 

Le Bitcoin le nouveau dollar des crypto-monnaies ?

Structurellement, un grand nombre de biens et services est libellé en dollar. Lors de la crise financière de 2008, les investisseurs se ruèrent sur des valeurs refuge comme l’or, mais aussi le dollar.
Actuellement, il existe un grand nombre de crypto-monnaies libellées en Bitcoin.
Il n’ y a actuellement que quelques monnaies qui sont libellées en dollar et le Bitcoin en fait partie. Toutes les autres sont libellées en Bitcoin.
D’ailleurs, si l’on cherche actuellement à échanger une crypto-monnaie exotique, il faut d’abord avoir des Bitcoins et ensuite on pourra les échanger contre des crypto-monnaies particulières.
De fait, on a pu observer lors des forks ou de crises sur la gouvernance du Bitcoin que lorsqu’il y a avait des doutes sur le Bitcoin, c’est l’ensemble du marché des crypto-monnaies qui plonge.
Le Bitcoin est donc devenu un super indicateur de l’état de santé de marché des crypto-monnaies.

En cas de baisse du marché des crypto-monnaies, investir dans le bitcoin devient dangereux.

 

Valeur du Bitcoin : l’énergie qui faut pour sécuriser

Les crypto-monnaies sont bien plus que de la monnaie par rapport aux monnaies fiduciaires, il peut faire office de réserve de valeur, d’actif financier, mais si l’on regarde Ethereum, cela va bien plus loin, il est possible de faire des « smart contract« .
La valeur d’un Bitcoin contient beaucoup d’énergie car il faut beaucoup d’énergie électrique pour sécuriser le réseau.

La valeur du Bitcoin reposera également sur les futures améliorations comme Lightning Network ou Segwit.

L’un des problèmes du réseau Bitcoin est la guerre qu’il y a eu sur la taille des blocs.
Pour résoudre le problème de décentralisation, il y a deux écoles :

• La première dit que pour résoudre le problème de l’engorgement des transactions est qu’il suffit d’augmenter la taille des blocs.
• La seconde qui cherche à faire passer uniquement le solde d’un tas de transactions, ce qui va permettre d’augmenter la scalabilité (ou adaptabilité) du réseau Bitcoin.

 

La valeur du Bitcoin : un nombre limité de Bitcoin

La valeur du Bitcoin, provient du fait qu’il peut presque se suffire à lui-même !
Dans notre système monétaire actuel, l’argent n’est ni plus ni moins qu’une dette.
En effet, lorsque vous remboursez votre prêt immobilier, c’est de l’argent qui est détruit.
Donc si demain toutes les dettes sont remboursées, il n’y aurait plus d’argent en circulation dans l’économie. C’est ce que l’on appelle de l’argent dette.

L’or a cet avantage qu’il est autosuffisant, dans le fait qu’il n’existe pas par rapport à un autre actif, comme un produit financier (call, put, contrat à terme,..) par rapport à un sous-jacent (action, matière première, …). L’or est un actif financier qui n’a pas de contrepartie.

Les Bitcoins qui sont sur votre adresse existent vraiment et personne à part vous-même ne peut vous les enlever, ils n’ont aucune contrepartie.
Pour que le Bitcoin atteigne sa plénitude, il faudra que les gens le trouvent très utile.
La force du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies est qu’il ne dépend d’aucune banque centrale, aucune organisation.
C’est une force et une faiblesse car une personne qui se fait pirater ses Bitcoins, ne pourra se plaindre à personne.
Le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies sont des monnaies bien plus saines car le Bitcoin est déflationniste. Les seuls risques résident dans sa valeur d’échange et le piratage !
Car une fois votre clé privée sauvegardée dans un endroit sûr, ils ne peuvent disparaître puisqu’ils sont inscrits dans la Blockchain.

Ainsi investir dans le bitcoin signifie investir dans un actif rare.

 

Le prix du Bitcoin

Le meilleur moment pour investir dans le Bitcoin et de ne rien regretter est de commencer maintenant
Le Bitcoin est un pied de nez aux autres monnaies fiduciaires. Il existe encore un potentiel de croissance.

Ci-dessous l’inflation du Bitcoin

Inflation Bitcoin
Investir dans le bitcoin : Inflation Bitcoin

 

De plus en plus d’investisseurs dans le domaine des Blockchains

Les frères Winklevoss avaient investi 1% de leur fortune en Bitcoin sur les 12 millions en circulation en 2013.
Imaginez maintenant ce montant avec le prix actuel du Bitcoin, cela donne le tournis.

Maintenant, si vous souhaitez investir dans le bitcoin ou une autres crypto-monnaie, vous devez vous former avant tout.
Beaucoup de gens y mettent des sommes faramineuses sans aucune compréhension et connaissance de la technologie sur laquelle sont basées les crypto-monnaies. Sans même se poser de questions sur la sécurisation de leur portefeuille. Ces personnes sont obnubilées par les gains et en oublient l’essentiel.

Toutes les personnes qui investissent dans le Bitcoin, doivent le faire, non pas parce qu’elles veulent gagner de l’argent, mais parce qu’elles croient en cet actif. Le gain ne doit pas être le moteur, ce n’est pas une bonne chose. Il faut dans un premier temps n’y mettre que les montants dont on n’a pas besoin en acceptant un risque de volatilité et la perte partielle ou totale de son investissement. Si se former à un coût, alors l’ignorance, elle, coûte très cher.

Il ne faut pas foncer tête baissée, investir dans le bitcoin ou n’importe quelle autre crypto-monnaie peut devenir dangereux lorsque l’on ne comprend pas de quoi il ressort.

Fort de mon expérience sur plusieurs années, je connais les pièges à éviter et les bonnes questions qu’il faut se poser sur les crypto-monnaies. C’est pourquoi je vous invite à rejoindre Myyri, si vous le souhaitez. Avec moi, vous comprendrez les tenants et les aboutissants sur les crypto-monnaies.

 

Avis des lecteurs
[Total: 6 Average: 5]

 

Articles complémentaires :

https://www.myyri.com/prochaine-crise-financiere/

 

Sources :

https://blockchain.info/?currency=EUR

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 6 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Recevez GRATUITEMENT VOTRE EBOOK SUR LE BITCOIN et UNE VIDÉO pour savoir comment GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies, CLIQUEZ ICI.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.​

​​

N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.

​​

Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
c8eb53a5271acfdadeb1330bb6c2ea65zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
error:
Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée
×

Panier

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer