Crise financière

La prochaine crise financière

Prochaine crise financière - Bull contre Bear

Mes meilleurs Vœux aux lecteurs de Myyri pour cette année 2019. Pour commencer cette année, je vais faire un article sous un format un peu différent qui parlera, certes des crypto-monnaies, mais pas seulement. Cet article sera plus large et donnera mon sentiment sur les marchés actions et crypto-monnaies et pourquoi je crois que la prochaine crise financière risque d’être violente.

 

 

Pourquoi dis-je cela ? Simplement parce que l’on ne peut pas effectuer d’analyse sur les crypto-monnaies sans regarder les autres actifs et comment ils évoluent.

 

N’avez-vous pas remarqué que les prix montent que cela soit votre baguette de pain, le prix des appartements, le prix des timbres, des tickets de métro et j’en passe et des meilleures ? Les hausses au premier janvier se sont d’ailleurs avérées particulièrement importantes. par exemple, le prix du timbre a bondi de plus de 10% pour chacune de ces deux dernières années alors que les augmentations précédentes ne dépassaient que rarement les 5%.

 

N’avez-vous pas remarqué que l’état a de moins en moins de budget, que cela soit pour l’armée, la police, les hôpitaux ?

Prochaine crise financière - Poste de dépense de l'état
Prochaine crise financière – Postes de dépenses de l’état

 

Le système économique actuel

Avant août 1971, notre système économique était basé sur l’or, c’est-à-dire que pour chaque dollar émis, il y avait un montant en or détenu par la banque centrale américaine.

Ce système avait un avantage, c’est qu’aucune une institution financière ne pouvait créer de monnaie ex-nihilo, c’est-à-dire à partir de rien, de la monnaie sans aucune contrepartie.

Dans ce système, ce sont les dépôts qui faisaient les crédits, et à cette époque il y avait une séparation entre les banques d’affaires et les banques de dépôts.

C’est incroyable, je suis attristé  en voyant un tel nombre de personnes voire une très grande majorité qui ne connaissent même pas cela, pourtant c’est fondamental.

Ce système à commencé à imploser lorsque les Etats-Unis ont commencé à émettre plus de dollars qu’il n’avaient de réserves d’or disponible.

 

Mais que croyez-vous, lorsque que vous faites un « prêt » à votre banque pour acheter votre appartement, la banque ne fait que créer cet argent en l’inscrivant sur votre compte et touche des intérêts dessus, en détruisant l’argent au fur et à mesure que vous remboursez l’emprunt. Le système bancaire actuel fait qu’avec l’argent que vous déposez, la banque peut prêter jusqu’à 12,5 fois cette somme.

Depuis la fin de convertibilité en or du dollar, l’émission monétaire s’est faite à une grande échelle au niveau mondial, au point de rendre notre système financier encore plus susceptible de succomber à une prochaine crise financière.

 

Les blessures de la crise de 2008 n’ont pas été pansées

Lors de la crise de 2008, les banques centrales pour sauver le système ont utilisé leur arme suprême du quantitative easing.

Bon, si vous ne comprenez pas ces deux mots, ce n’est pas grave. Pour faire simple, ils ont utilisé la planche à billets pour arroser de liquidités les banques en faillite ou encore pour prendre le contrôle de certaines banque en les nationalisant. La dette est donc passée du secteur privé au contribuable. Les états se sont ainsi lourdement endettés pour fournir l’argent nécessaire aux banques pour continuer à fonctionner. Cependant, tous les actifs pourris détenus par les banques n’ont pas disparu, ils ont simplement été transférés hors bilan, en attendant des jours meilleurs pour les revendre ce qui, vous vous en doutez, n’arrivera jamais.

Bon, je vous vois venir, vous allez me dire qu’elle est le rapport avec la prochaine crise financière !

Eh bien, les états sont affaiblis et la capacité de ceux ci à lever de nouveaux impôts va être compliquée par le fait que la marge de manœuvre s’est énormément réduite en dix ans. Les impôts représentant quasiment la moitié du PIB Français, il paraît difficilement envisageable des les alourdir encore.

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

 

Regardez ce qu’il se passe avec les gilets jaunes !

Ces états n’ont donc d’autres solutions que de baisser des prestations, de diminuer les moyens alloués au bon fonctionnement de l’armée, la police, l’éducation nationale etc…

Par contre, les intérêts de la dette ne feront qu’augmenter car nous avons un déficit budgétaire chronique depuis plusieurs décennies. Ainsi, il y a d’un côté, une croissance qui stagne donc des recettes au mieux qui stagnent et de l’autre la charge de dette qui augmente.

 

Prochaine crise financière - La dette
Prochaine crise financière – La dette

 

La zone euro est en difficulté

Je ne vais pas chercher ici à vous donner un point de vue sur l’euro avec des débats interminables sur l’euro. Moi je suis quelqu’un de pragmatique et je regarde si cela marche.

Lors de la création de l’euro en 1999, tous les taux de change ont été fixés et pour la France ce fut 1euro qui valait 6,55957 francs.

Sur le coup, nous n’en sentions pas les effets, mais les années passant, on voit les dégâts sur les pays du sud de la zone euro.

Vous allez me dire pourquoi ?

C’est très simple, les économies de la zone euro ont changé depuis 1999 et donc si par exemple aujourd’hui un pays du sud de la zone euro en sortait, sa nouvelle monnaie serait automatiquement plus faible.

Mais vous allez me dire et alors !

 

En fait, cela montre que toute monnaie commune avec des économies et des gains de compétitivité différents sans compensation* entre les régions ne marche jamais et n’a jamais marché dans l’histoire économique.

*Quand je parle de compensation je parle de transfert de richesse

 

C’est un peu comme si l’Allemagne vendait des Mercedes moins chères grâce à l’euro, cela a ainsi contribué à « sur-industrialiser » l’Allemagne et « sous-industrialiser » les pays du sud.

La BCE a créé un indicateur qui est TARGET 2 et qui montre pour faire simple où vont les euros chaque année. Regardez, il y a un pays qui « attire l’argent tel Magneto » c’est l’Allemagne.

 

Prochaine crise financière - Balance Target 2
Prochaine crise financière – Balance Target 2

On voit clairement que l’Espagne et l’Italie sont désavantagées et qu’elles « doivent » de l’argent aux autres pays de la zone euro et surtout à l’Allemagne.

Le déséquilibre de la zone euro est un point d’emprise d’une prochaine crise financière. Même si tout le monde doit de l’argent à l’Allemagne, en cas de difficultés, cette dernière le sera également.

 

Les marges de manœuvres des banques centrales sont réduites

Les banques centrales ont laissé trop longtemps et trop bas leurs taux d’intérêts directeurs.

Si une nouvelle crise financière arrivait actuellement, le BCE ne pourrait pas plus abaisser ses taux directeurs pour que les banques puissent prêter de l’argent à bas coût et soutenir l’activité économique. En effet, ils sont proches de zéro !

Les marges de manœuvre sont donc complètement nulles pour la BCE.

Je sens que suis en train perdre des gens là !

OK pour faire simple lorsque qu’une banque centrale abaisse les taux directeurs, et que vous êtes en train d’acheter votre appartement ou maison. Bien, le taux de votre « prêt » immobilier lui aussi va baisser. C’est d’ailleurs pour cette raison que les taux sont historiquement bas !

Et c’est aussi pour cette raison que les performances de votre livret A ou encore de votre fond euro de votre assurance vie est si bas !

La FED, elle a commencé à remonter ses taux directeurs pour être à 2,5%.

Les marges de manœuvre de la FED ne sont pas énormes mais elles ont le mérite d’exister et les Etats-Unis pourront bénéficier de cette opportunité de relance.

 

Les niveaux des indices boursiers

Comme je l’ai dit auparavant, tous les prix montent, pas seulement le prix de l’immobilier ou de votre ticket de métro mais tous les actifs.

En effet, le prix des actions est à leur plus haut niveau de valorisation, regardez un peu la tête du S&P500.

La prochaine crise financière - S&P500
La prochaine crise financière – S&P500 en mensuel

 

Depuis 2009, il y a eu une croissance presque ininterrompue des indices boursiers.

 

La capitalisation boursière sur le PIB est au plus haut.

Prochaine crise financière - S&P500 to GDP
Prochaine crise financière – S&P500 to GDP

 

On voit que ce ratio est plus haut en août 1999 avant l’implosion de la bulle internet et là actuellement on voit un retournement depuis décembre 2018. Peut-être sommes-nous en face de la prochaine crise financière ?

 

Le pire mois de décembre depuis la grande dépression

Le mois de décembre 2018 est anormal par sa saisonnalité. En effet, d’une manière générale, les fins d’années sont normalement haussières mais ce mois de décembre a été le pire depuis la grande dépression des années 30.

Prochaine crise financière - Saisonnalité anormale
Prochaine crise financière – Saisonnalité anormale

Source : https://twitter.com/jsblokland/status/1077682881043066881

 

Actuellement sur les screeners, je ne trouve plus d’opportunités intéressantes d’investissement sur les marchés actions.

Pour ceux qui ne le savent pas, les screeners sont des outils qui permettent de sonder les marchés actions et pour rechercher les actifs en fonction de plusieurs critères comme leur augmentation sur les 52 dernières semaines etc….

 

Le niveau de l’immobilier

Comme on le dit souvent, une image vaut mieux qu’un long discours.

Voici l’indice des prix de l’immobilier en France divisé par le revenu disponible et là, le constat est sans appel, les prix de l’immobilier en France est très important par rapport au revenu disponible des ménages.

 

Prochaine crise financière - L'immobilier
Prochaine crise financière – L’immobilier

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/prix-immobilier-evolution-a-long-terme-a1048.html

 

Quant à l’immobilier aux États-Unis, il est plus haut qu’au moment de la crise de 2008 !

 

La bulle des crypto-monnaies

Le marché des cryptomonnaies a explosé.

Prochaine crise financière - Les cryptomonnaies
Prochaine crise financière – Les cryptomonnaies

 

On peut quand même dire que ce n’est pas la première bulle que le bitcoin subit.

Malgré ce marché baissier, je reste un crypto enthousiaste mais cette technologie est encore nouvelle d’où la volatilité importante.

Cela reste un actif financier qui est soumis comme n’importe lequel à une psychologie des foules comme n’importe quelle action et autre actif.

Bref tout cela pour dire qu’en ce moment, pas besoin de prendre le risque de prendre une position haussière sur le marché des cryptomonnaies car l’espérance de gain est plus faible que l’espérance de perte. Prenez ce temps pour vous former sur le sujet des cryptomonnaies vous avez le temps actuellement.

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien


Nous avons créé une Formation sur les Masternodes où nous vous accompagnons et nous vous montrons notre écran pour savoir : 


  • Comment choisir efficacement ses masternodes.
  • Comment les configurer avec des cas pratiques que vous pourrez reproduire chez vous.
  • Vous connaîtrez tous les outils qui vous permettront de générer et gérer vos masternodes.
  • Mon but est de vous permettre de générer des revenus passifs avec les masternodes rentables et surtout durable dans le temps.


Cette offre est faite pour vous : 


  • Si vous voulez tout savoir sur les masternodes.
  • Si voulez être totalement autonome sur le choix et la configuration des masternodes.


Ci-dessous le lien de la formation :


Voir la présentaion

Hidden Content

 

Minage des crypto-monnaies

Du fait de l’éclatement de la bulle des cryptomonnaies, il y a de moins en de minage et une baisse du Hashrate.

Prochaine crise financière - Cryptomonnaies
Prochaine crise financière – Les cryptomonnaies

 

La plupart des fermes de minage ont des coûts de production bien supérieurs aux gains qu’ils peuvent en tirer. De ce fait, ces fermes de minage ont purement stoppé leurs activités de minage de cryptomonnaies.

Prochaine crise financière - Cryptomonnaies
Prochaine crise financière – Les cryptomonnaies

 

Cette baisse du minage va donc contribuer à une redistribution des cartes.

CnLedger pense que cela représente des dizaines de milliers d’appareils de minage (ASIC) de Bitcoin qui auraient ainsi été mis en pause.

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

 

Les conséquences de la hausse des taux américains

La hausse des taux directeurs de la FED fait que l’argent est en train d’affluer vers les États-Unis. En effet, seules les obligations américaines atteignent un rendement acceptable.

Cela a des conséquences dans le monde entier et l’on constate certains craquements entre le dollar et d’autres devises comme la livre turque par exemple.

Prochaine crise financière - Livre Turque
Prochaine crise financière – La livre Turque

 

Les temps changent le travail aussi

On va aborder ici un autre aspect qui est celui du marché du travail. Je sais que ce n’est pas lui qui sera à l’origine de la prochaine crise financière mais c’est une réflexion qui permettra de mieux l’affronter et de ne pas en avoir peur.

Le marché du travail entre l’après-guerre et aujourd’hui a énormément changé.

On peut distinguer deux périodes, celle allant de 1946 à 1975, c’est ce que l’on appelle les trente glorieuses avec une croissance du PIB ininterrompue. C’est à cette période que l’ascenseur social marchait. Les fils d’agriculteur se sont retrouvés ouvriers qualifiés, puis le fils d’ouvrier qualifié s’est retrouvé cadre.

La deuxième période, de 1975 à aujourd’hui a vu une croissance du PIB de moins en moins forte depuis plus de 40 ans. Cela fait 30 ans que chaque décennie voit cette croissance perdre 1%.

Mais pendant ce temps, les déficits se sont accumulés dans des proportions incroyables pour atteindre aujourd’hui plus de 100% du PIB.

Pour les personnes qui ne comprennent pas bien, imaginez un ménage qui dépense chaque année plus qu’il ne gagne et qui prenne chaque année un nouveau crédit pour combler la différence. Les crédits s’accumulent au point que leur remboursement devient le premier poste de dépense ! L’Etat français se trouve actuellement dans la même situation que ce ménage surendetté.

 

Pourquoi ces changements sur le travail

Tout progrès technologique s’accompagne forcement de ce que l’on appelle la « destruction créatrice ». Prenons un exemple, une caissière perd son emploi parce qu’elle est remplacée par des caisses automatiques. Cette théorie dit qu’il faudra en contrepartie des personnes pour créer les logiciels, configurer ces caisses automatiques, les entretenir, les fabriquer.

Tout cela c’est bien mais pensez-vous réellement qu’une caissière peut se mettre à créer les logiciels sans aucune formation ? Moi je ne le crois pas !

 

Cela veut donc dire qu’il est important tout au long de sa vie de pouvoir se former continuellement sans hésiter. C’est la seule méthode pour s’en sortir.

 

De plus en plus d’emplois vont être informatisés, cela veut donc dire que de plus en plus gens vont être laissés sur le bas-côté !

 

La révolution de l’information, la révolution de la Blockchain qui va faire disparaître les intermédiaires financiers, je ne parle même pas de la voiture autonome, les taxis et les Uber ont du mouron à se faire.

Il ne faut pas croire que seuls les métiers manuels ou encore à très faible valeur ajoutée seront les seuls touchés. Non, ne croyez surtout pas cela, maintenant que l’intelligence artificielle arrive à un certain niveau de complexité, les cadres supérieurs, les comptables et bien d’autres encore seront comme tout le monde touchés par l’automatisation. A titre d’exemple, actuellement, des intelligences artificielles sont formées à détecter des tumeurs au moyen de milliers de clichés médicaux. Leurs taux de dépistage sont de loin supérieurs à celui de n’importe quel radiologue.

 

Regarder un peu cette vidéo

Édifiant non !

 

Encore mieux, regardez celle-ci, ils peuvent porter des colis, des charges sans mal de dos et 24h/24

Le changement du travail va forcément passer par l’entrepreneuriat, il n’y a donc pas vraiment le choix, il faut pendant notre salariat, développer d’autres compétences que des machines avec intelligence artificielle ne pourront pas reproduire.

 

Regardez un peu cette vidéo sur la rat race, cela fait réfléchir au métro boulot, dodo.

Les retraites

Notre système de retraite est basé sur un système par répartition. Cela veut dire que ce sont les actifs qui payent les retraités et donc si le nombre d’actifs est de plus en faible alors il va être de plus en plus difficile de payer les retraites. Si vous rajoutez à cela l’augmentation de l’espérance vie et une natalité en stagnation, il ne fait aucun doute que les retraités ont du mouron à se faire.

Prochaine crise financière - L'espérance de vie
Prochaine crise financière – L’espérance de vie

 

Prochaine crise financière - La natalité
Prochaine crise financière – La natalité

 

Pour faire simple, les retraites ne seront plus payées dans un futur proche.

 

Autre solution, il faut absolument mettre de l’argent de côté pour sa retraite. Mais là aussi, cette étape est difficile car il ne faut pas seulement économiser mais investir. Cela nécessite d’acquérir des compétences dans le domaine économique et financier, peu de personnes savent prendre des risques calculés.

 

Comment se protéger de la prochaine crise financière

Comme je viens de le dire il y a un instant, la première chose à faire est de se former continuellement. Nous sommes entrés dans une ère où les diplômes n’ont aucun sens sans pratique, sans expériences accumulées dans plusieurs domaines. On peut même dire que le fait de ne pas avoir de diplôme n’a pas d’importance tant qu’une personne crée de la valeur et qu’elle cherche à avoir des compétences dans des domaines porteurs.

 

Toutes les informations financières que j’ai donné sur les indices boursiers montrent qu’actuellement, au moment où je parle, c’est-à-dire le 6 janvier 2019, les marchés actions et crypto-monnaies sont baissiers. Il faut donc rester en cash en ce moment. C’est justement le moment de se former sur comment choisir un masternode, comment configurer un masternode, comment investir en bourse par exemple.

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien


Nous avons créé une Formation sur les Masternodes où nous vous accompagnons et nous vous montrons notre écran pour savoir : 


  • Comment choisir efficacement ses masternodes.
  • Comment les configurer avec des cas pratiques que vous pourrez reproduire chez vous.
  • Vous connaîtrez tous les outils qui vous permettront de générer et gérer vos masternodes.
  • Mon but est de vous permettre de générer des revenus passifs avec les masternodes rentables et surtout durable dans le temps.


Cette offre est faite pour vous : 


  • Si vous voulez tout savoir sur les masternodes.
  • Si voulez être totalement autonome sur le choix et la configuration des masternodes.


Ci-dessous le lien de la formation :


Voir la présentaion

Hidden Content

 

Personnellement, je pense qu’avoir une assurance vie avec des fonds euros sachant tout que j’ai dit sur l’état des finances, ne me semble pas une bonne idée.

Mon opinion sur l’achat d’un investissement locatif sur Paris est pour moi une hérésie. Pourquoi ? Parce que les rentabilités sont très restreintes avec une législation clairement en faveur des locataires. En plus, ce n’est pas un investissement liquide, en cas de soucis, difficile pour vous de partir du pays pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Bon, je dis ça, mais il y toujours des solutions.

 

Pour conclure, voici les raisons pour lesquelles la prochaine crise nous pend au nez

La baisse des marchés financiers va pour moi donner lieu à une prochaine crise financière pour une ou plusieurs de ces raisons :

 

  • Les banques centrales auront beaucoup moins de marge de manœuvre,
  • Les banques commerciales ont des leverage ratios trop importants avec une possibilité que certaines fassent faillite,
  • La capacité des états à lever les impôts s’est réduite, le mouvement des gilets jaunes montre bien que cela sera impossible,
  • Des états sur-endettés vont devoir emprunter avec des taux d’intérêts qui remontent et donc la charge de la dette sera de plus en plus lourde,
  • Des croissances du PIB trop faibles par rapport au niveau de la charge de la dette,
  • Tous les actifs financiers sont chers donc un mouvement baissier puissant est très probable,
  • Les divergences croissantes entre les pays de la zone euro,

 

Nous sommes assis sur des barils de poudre et nous dansons dessus. Je vais conclure tout cela pour vous dire d’enfiler vos gilets de sauvetage et surtout restez en « cash » pour le moment.

Un marché baissier puissant veut aussi dire qu’il y aura d’énormes opportunités en sortie de ces marchés baissiers que soit au niveau des actions, des crypto-monnaies et d’autres actifs financiers. Préparez vous !

 

La prochaine crise financière
4.5 (89.33%) 15 votes

 

Source :

https://www.longtermtrends.net/

https://www.yardeni.com/

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/prix-immobilier-evolution-a-long-terme-a1048.html

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

 

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 6 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Recevez GRATUITEMENT VOTRE EBOOK SUR LE BITCOIN et UNE VIDÉO pour savoir comment GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies, CLIQUEZ ICI.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.​

​​

N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.

​​

Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.