Smart Contract : Qu’est-ce qu’un contrat intelligent ?

Smart Contract

Les interactions entre les hommes en société sont régies par des lois et normes dont le non-respect est passible de sanction. Pour ce faire des documents de lois sont établies et promulguées selon la cible qu’ils visent. Les contrats en sont un exemple parfait qui correspondent à une convention écrite ou non entre deux ou plusieurs personnes et qui crée une obligation. Il met en jeu deux parties principales dont celle des débiteurs et celle des créanciers. Le concept a connu des ajustements dans le temps pour donner des versions plus évoluées comme celle du smart contract. Que veut dire réellement un smart contract ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Quels en sont les applications ? Obtenez les réponses à toutes ces interrogations dans la suite.

 

 

Qu’appelle-t-on smart contract ?

Les origines les plus lointaines de l’utilisation du terme « smart contract » remonte à 1994 dans les écrits de Nick Szabo la légende de cyberpunk d’alors. Le smart contract ou contrat intelligent est un programme informatique de nature irrévocable et équipé pour exécuter des instructions définies au préalable. Le but recherché avec la création de ce concept est de substituer la garantie légale des contrats par un code informatique. Ainsi le smart contract oppose une alternative informatique équivalente au contrat classique en papier. En effet, toutes les étapes dont la validation contribue à l’exécution du projet central dans le cas d’un smart contract s’enregistrent automatiquement dans la blockchain. Ce qui permet de sécuriser toutes les données pour éviter d’éventuels désagréments (suppression ou modification).

 

Secure Node

Nous avons créé un package pour sécuriser vos Bitcoins et être anonyme dedans vous y trouverez :


Un micro-ordinateur monté et préconfiguré avec tous les matériaux indispensables*. Cela va vous permettre de valider vos propres transactions afin d'être autonome et anonyme ;


Vous aurez accès à des vidéos pour vous en expliquer l'usage :

  • Comment démarrer votre nœud Bitcoin ;
  • Comment le configurer ;
  • Comment connecter votre nœud au réseau Tor ;
  • Comment utiliser votre nœud avec vos wallets ;
  • Comment utiliser votre nœud avec Lightning Network.

En plus de ces vidéos, vous bénéficierez de 3 heures de coaching avec nos experts à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Notamment pour protéger vos bitcoins.


*Raspberry Pi 4 avec 8 Go de RAM,

Micro SD Carte de 32 Go,

Alimentation avec Interrupteur Marche/Arrêt,

Ventilateur,

Dissipateur,

Boîtier noir,

Lecteur de Carte,

Câble HDMI,

Disque dur externe 1 To HDD


Hidden Content

 

Comment fonctionne le smart contract ?

En réalité le smart contract sert essentiellement à rendre automatique des échanges de valeurs crypto actives. Pour cela la blockchain reçoit systématiquement l’ensemble des écritures comptables qui se rapporte aux dites échanges de valeurs numériques. De ce fait toutes les sortes de transfert d’actif sont autant irrévocables, publiques, que prévisibles. Il faut noter que la blockchain est accessible à tous quel que soit le renseignement voulut en rapport avec l’évolution de smart contract.

On relève donc que les contrats intelligents viennent préciser les conditions d’exécution d’un contrat entre deux ou plusieurs parties. Ils intègrent des instructions avec les fonctions si, et, alors qui permettent d’appliquer des consignes lorsque les conditions sont réunies.

Les contrats intelligents sont en majorité standardisés à l’image des contrats classiques en papier et exploitent de ce fait des templates pour leur fonctionnement. Le plus sollicité de ces templates est le ERC-20 qui favorise la création sur Ethereum d’actifs numériques tels que les cryptomonnaies.

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien

La configuration d’un masternode peut devenir une opération fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie c’est pour cela que nous nous occupons de TOUT pour vous.


Nous avons créé pour vous le produit Masternode Essentiel où :

Masternode Essentiel


  • On vous accompagne à l’achat de votre premier masternode.
  • Nous installons et configurons pour vous un masternode parmi les suivants : Absolute, Crown, PACcoin, GoByte, PivX, Helium, Smartcash, Zcoin, Horizen, Solaris, OPCX, LogisCoin, ZCore.
  • Nous nous occupons de sa gestion (mises à jour, maintenance du serveur).


Qu’allez-vous y gagner ?


  • Vous restez maître de votre masternode, vous le vendez quand vous voulez, vous seul possédez les clés privées.
  • Vous n’avez pas besoin de vous y connaitre, nous vous assistons pour toutes ces étapes dans les 48 heures après votre achat.
  • Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour les mises à jours, la maintenance et l'hébergementnous faisons TOUT.
  • Vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez utiliser ce temps pour faire autre chose.


Pour en savoir plus cliquez sur le bouton

Hidden Content

 

Quels sont les avantages du contrat intelligent ?

Le smart contract dispose d’une kyrielle d’avantages qui se rapportent chacun à un domaine bien précis. Tout d’abord, il permet d’éviter les éventuels litiges qui pourraient naitre de malentendus dans son exécution. Ceci en raison de la transparence totale sur laquelle repose le principe de cet accord. À cet effet, il automatise les relations de cause à effet en réduisant les éventuelles interprétations. De plus, ce nouvel outil contractuel garanti le surpassement des aléas moraux qui sont propres aux programmes informatisés.

Le contrat intelligent garantit également de conserver les termes du contrat pour qu’ils ne soient pas modifiés par l’une des parties impliquées. On parle de l’immutabilité du dit contrat grâce à la machine vertueuse de la blockchain.

Opter pour un smart contrat, vous assure de réaliser des économies sur les coûts intermédiaires relatifs à l’arbitrage, la vérification, l’exécution, etc. Mais aussi dans les démarches administratives pour la passation du contrat (frais d’avocat et de notaire) ainsi que son suivi.

L’un des avantages les plus appréciés de ce type d’accord est qu’il assure une automatisation du paiement après les prestations. Ceci permet de limiter le plus que possible les risques d’impayés qui sont monnaies courantes dans le cas des contrats classiques.

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien


Nous avons créé une Formation sur les Masternodes où nous vous accompagnons et nous vous montrons notre écran pour savoir : 


  • Comment choisir efficacement ses masternodes.
  • Comment les configurer avec des cas pratiques que vous pourrez reproduire chez vous.
  • Vous connaîtrez tous les outils qui vous permettront de générer et gérer vos masternodes.
  • Mon but est de vous permettre de générer des revenus passifs avec les masternodes rentables et surtout durable dans le temps.


Cette offre est faite pour vous : 


  • Si vous voulez tout savoir sur les masternodes.
  • Si voulez être totalement autonome sur le choix et la configuration des masternodes.


Ci-dessous le lien de la formation :

Hidden Content

 

Quelles limites pour ce type de contrats ?

En dépit des nombreux avantages que présentent les contrats intelligents, ceux-ci possèdent quelques limites qu’il est de bon ton de souligner. En tête de liste on relève le risque de découverte d’une faille qui est inhérente à tout système informatisé. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que le code law d’un contrat de ce type est généralement en open source. S’il n’est pas assez robuste ce code pourrait donc présenter de faille qui permettra un accès à distance. Ce disfonctionnement peut être exploitée par des hackeurs ou cyber pirates qui pourront s’en servir et occasionner des conséquences fâcheuses pour les utilisateurs légitimes. L’histoire retient The DAO comme la plus grande cyber-attaque de ce type qui a conduit à la disparition de plus de 150 millions de dollars sous forme de crypto (ethers).

Du point de vue fonctionnel, le risque majeur est la non-spontanéité de la compréhension du contenu du contrat. Ceci pouvant être causé par le caractère sibylline, incomplet ou maladroit de la rédaction de stipulations qui s’en trouve interprétable. En effet, le danger réside dans le fait que le code informatique ne connait pas d’approximation et est programmé pour ne reconnaitre que oui et non. Ceci exige donc une grande capacité à prévoir les évènements futurs.

Au plan juridique, malgré que la législation accorde aux écrits la valeur que leur confèrent les présomptions des auteurs, le code ne fait pas loi. Ce paradoxe s’explique par le fait que le code informatique ne respecte pas les critères de loi, mais plutôt ceux d’un fait.

 

Quelques exemples d’application des contrats intelligents

Les contrats intelligents sont admis sur plusieurs blockchains se rapportant à plusieurs domaines de la vie courante. La plus connue de toutes ces blockchains est Ethereum qui dispose à son actif d’un nombre important d’applications configurées à l’aide de contrats intelligents. Toutefois, d’autres protocoles en voie de développement comme Cosmos, Cardano, Tezos, EOS, favorisent aussi la programmation à l’aide de ces contrats.

Par ailleurs, les smart contract disponibles pour l’instant en fonction des secteurs d’activités sont entre autres :

  • Gnosis et Augur pour les plateformes de marchés prévisionnels ;
  • FunFair, FCK, Playtowin dans le gambling ;
  • My crypto heroes, Cryptokitties, Etheremon pour les jeux sur Blockchain ;
  • Ox, OmiseGo, MakerDAO ou Moloch DAO pour les échanges monétaires décentralisés ;
  • ec, Storj pour le cloud décentralisé.

Mais aussi des versions embryonnaires dans les domaines comme l’économie, l’assurance, la médecine, etc.

 

Smart contract - Assurance
Smart contract – Assurance

 

Avis des lecteurs
[Total: 17 Average: 5]

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 7 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.​

​​

N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.

​​

Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content
Smart Contract : Qu’est-ce qu’un contrat intelligent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
b7b00201d7a0c85b9c5710b085a29805FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée
error:
1 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez