Comment gérer son portefeuille de crypto-monnaies ?

Avez-vous déjà été confronté au problème de gérer son portefeuille de crypto-monnaies ?

En effet, au tout début de mon parcours en tant qu’investisseur, il m’est arrivé d’acheter un actif dans sa phase ascendante puis de céder à la panique lors d’un krash et de vendre au plus bas, perdant quelques plumes au passage. Grâce aux conseils de cet article, que j’ai pu appliquer avec succès à de nombreuses reprises, vous allez pouvoir éviter tous les écueils rencontrés par les néophytes et gagner de l’argent avec votre portefeuille.

Gérer son portefeuille de crypto-monnaies est une question fondamentale. En effet, il faut être exposé au maximum quand le marché est en hausse mais devenir défensif quand le marché est en baisse. Alors, comment gérer au mieux son portefeuille de crypto-monnaies ?

 

Cet article est un guide complet pour vous montrer comment gérer son portefeuille de crypto-monnaies et gagner le maximum d’argent suivant les conditions de marché.

 

Dans cet article, vous allez apprendre :

 

  • Comment sélectionner les crypto-monnaies
  • A quel moment acheter et vendre les crypto-monnaies
  • Réduire les risques lors de l’achat de vos crypto-monnaies
  • Les moyens vous permettant de minimiser le risque de votre portefeuille où vous conservez vos crypto-monnaies

 

 

Dans un premier temps, il faut que vous sachiez quelle sera votre activité sur votre portefeuille, c’est-à-dire à quel rythme vous interviendrez, soit une fois par semaine, soit une fois par mois.

 

Bonus offert : j’ai créé une checklist des choses à faire pour gérer votre portefeuille de crypto-monnaies. Cliquez ici pour recevoir la checklist

Hidden Content

 

Limiter la perte en capital

La première chose que vous devez comprendre avec les crypto-monnaies, c’est qu’ils sont devenus les actifs les plus volatiles loin devant le marché des actions. Vous ne devez investir qu’une partie de votre patrimoine, savoir réduire la voilure lorsque le marché est baissier et augmenter votre exposition quand le marché délivre des gains importants.

Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Les dangers
Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Les dangers

 

La somme que vous investissez est une somme dont vous êtes prêt à prendre un risque allant jusqu’à la perte totale de votre capital de départ. Il ne faut donc pas investir plus de 5% de son patrimoine sur ce type d’actif.

 

Savoir quand rentrer en position et sortir

Prenons l’exemple actuellement, les marchés sont  devenus baissiers.

Pour savoir quand rentrer ou sortir de position, utilisez un logiciel d’analyse technique comme tradingview par exemple, il est gratuit.

Ensuite, passez sur une unité de temps en hebdomadaire. Pourquoi en hebdomadaire ? Simplement parce que les bruits de marché ont quasiment disparu sur cette unité de temps. On voit et ressent moins les secousses des marchés et surtout les faux signaux d’achat et de vente.

Une fois cela fait, utilisez un seul indicateur, celui de la moyenne mobile à 10 mois.

Pour rappel, la moyenne mobile à dix mois est la moyenne des prix hebdomadaires relevés sur les dix mois précédents.

Lorsque la moyenne mobile à 10 mois coupe à la hausse le prix du marché, vous pouvez passer à l’achat. A l’inverse si la moyenne mobile à 10 mois coupe à la baisse le prix du marché vous pouvez passer à la vente.

Ci-dessous un exemple pour le bitcoin, où l’on voit très bien le retournement de la tendance. Si une personne avait utilisé cet indicateur, elle serait partie à 13 000 dollars et aurait anticipé le retournement de l’actif !

Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Bitcoin en hebdomadaire
Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Bitcoin en hebdomadaire

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien


Nous avons créé une Formation sur les Masternodes où nous vous accompagnons et nous vous montrons notre écran pour savoir : 


  • Comment choisir efficacement ses masternodes.
  • Comment les configurer avec des cas pratiques que vous pourrez reproduire chez vous.
  • Vous connaîtrez tous les outils qui vous permettront de générer et gérer vos masternodes.
  • Mon but est de vous permettre de générer des revenus passifs avec les masternodes rentables et surtout durable dans le temps.


Cette offre est faite pour vous : 


  • Si vous voulez tout savoir sur les masternodes.
  • Si voulez être totalement autonome sur le choix et la configuration des masternodes.


Ci-dessous le lien de la formation :

Hidden Content

 

Assumer et anticiper le risque de liquidité

Ce risque se définit comme la difficulté de vendre un actif rapidement. L’immobilier est un actif peu liquide, on peut attendre des mois avant de vendre sa maison !

Aujourd’hui, le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus liquide. Il existe un moyen simple pour voir si la cryptomonnaie que l’on achète est liquide, il suffit pour cela de regarder les volumes d’échange.

Regardez bien les volumes d’échange avant d’acheter une crypto-monnaie.

Ce tableau est visible sur Coinmarketcap, la colonne intitulée Volume (24h) indique la valeur totale des montants échangés en une journée pour chaque crypto-monnaie.

Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Bitcoin en hebdomadaire : Volume d'échange
Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Bitcoin en hebdomadaire : Volume d’échange

 

La visualisation de la liquidité d’une crypto-monnaie est un élément très important lors de l’achat d’un actif.

Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : La liquidité
Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : La liquidité

 

Prenons un exemple pour mieux comprendre ce problème.

Si l’on prend la dernière crypto-monnaie qui s’appelle Quix, le volume d’échange est d’à peine plus de 2 000 dollars par jour et une capitalisation boursière de 9 000 dollars ! Cela signifie qu’il y a très peu d’acheteurs et/ou vendeurs potentiels. Autrement dit, si vous achetez par exemple 2000 dollars de cette monnaie, les prix vont beaucoup augmenter et vous détiendrez une grosse part des quix en circulation. Si vous souhaitez vendre, il n’y aura pas beaucoup de vendeurs pour vous l’acheter et vous ferez baisser les prix en “inondant” le marché. Potentiellement, vous pouvez donc essuyer des pertes.

Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Les volumes
Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Les volumes

 

Mon opinion est que c’est une crypto-monnaie très spéculative et très peu liquide !

 

Pour illustrer mon propos, on voit ici que les crypto-monnaies les plus liquides au 06 juillet 2018. On voit en tête le Bitcoin, Tether (attention à ce token, j’avais déjà fait un article sur ce sujet), Ethereum et EOS.

Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Les volumes
Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Les volumes d’échange

 

Ainsi, en cas de baisse des marchés si vous n’arrivez pas à vendre à temps et bien les pertes sont pour vous.

Imaginons même un cas extrême, si sur le marché, il n’y pas d’acheteur et il n’y a que des vendeurs, alors dans ce cas, votre investissement ne vaut plus rien ! Il n’y a plus alors qu’à attendre un retournement du marché.

 

Bonus offert : j’ai créé une checklist des choses à faire pour gérer votre portefeuille de crypto-monnaies. Cliquez ici pour recevoir la checklist

Hidden Content

 

Comment disperser au mieux son risque sur les crypto-monnaies ?

Pour vous faire comprendre ce type de risque, imaginez que vous ayez investi tout votre capital sur le bitcoin est qu’il fasse -20%. Votre perte est donc de -20%.

Maintenant, si vous avez mis la moitié sur le Bitcoin et une autre moitié sur le Dash. Le Bitcoin fait -20% mais le Dash fait -5%. Dans ce cas, vous venez de réduire vos pertes à -12,5%.

Alors la question est comment diversifier son portefeuille au maximum ?

C’est simple, pour cela il suffit de connaitre les corrélations entre les crypto-monnaies.

Une corrélation cherche à comprendre le lien de dépendance entre deux unités.

Il s’agit d’un nombre compris entre -1 et 1, si la corrélation entre par exemple le Bitcoin et Stellar lumens est de -1 alors cela signifie que lorsque le Bitcoin fait +10% alors Stellar lumens fait -10%.

A l’inverse, si la corrélation entre le Bitcoin et Stellar lumens est de 1 cela signifie que lorsque le Bitcoin fait +10% alors Stellar lumens fait +10%.

Si la corrélation est de 0 alors une variation de l’un n’entraine pas de variation de l’autre.

Ci-dessous, on voit très bien que l’or, SP500, les bons du trésor américain et les crypto-monnaies ne sont pas corrélés, mais surtout on remarque qu’Augur (REP) et Bitcoin sont moins corrélés que le Zcash (ZEC) et le Dash.

Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Diversifier ses crypto-monnaies
Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Diversifier ses crypto-monnaies

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

 

Faisons une étude de cas, commençons à regarder les corrélations entre chaque crypto-monnaie.

Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Corrélation entre les crypto-monnaies
Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Corrélation entre les crypto-monnaies

 

La première remarque est que toute les crypto-monnaies qui sont dans cette matrice sont fortement liées. On peut donc dire d’une manière générale que si vous achetez n’importe laquelle, alors vous serez exposé au marché des cryptomonnaies. Cela veut dire qu’acheter du Bitcoin et du Dash en même temps n’a pas d’intérêt pour la diversification de son portefeuille.

Par contre, on remarque dans cette matrice de corrélation que Augur (REP) et Ripple (XRP) ont une corrélation assez faible. Cela signifie que détenir ces deux crypto-monnaies contribue à mieux diversifier son portefeuille de crypto-monnaies.

Attention tout de même, ces corrélations bougent dans le temps. Il faut donc adapter son portefeuille de crypto-monnaies dans le temps.

Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Corrélation entre les crypto-monnaies
Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Corrélation entre les crypto-monnaies

 

L’étude des corrélations entre les crypto-monnaies permet d’éviter le risque systémique dans un marché baissier. Cependant, même si le marché est baissier, votre portefeuille de crypto-monnaies baissera. Par exemple, si vous avez acheté Augur (REP) et Ripple (XRP) alors la corrélation est tout de même de 0,4.

Donc si Augur fait +10%  alors Ripple fera +4% et inversement si Augur fait -10%  alors Ripple fera -4%.

Chose très importante, il existe une différence fondamentale entre la causalité et la corrélation. Ce n’est pas parce que la corrélation est de 1 qu’il y a un forcément un lien de causalité. Il s’agit de deux technologies différentes et deux équipes de développeurs différentes derrière ces deux crypto-monnaies.

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien

La configuration d’un masternode peut devenir une opération fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie c’est pour cela que nous nous occupons de TOUT pour vous.


Nous avons créé pour vous le produit Masternode Ultime où :

Masternode Ultime


  • On vous accompagne à l’achat de vos masternodes.
  • Nous installons et configurons pour vous 7 masternodes parmi les suivants : Absolute, Crown, PACcoin, GoByte, PivX, Helium, Smartcash, Zcoin, Horizen, Solaris, OPCX, LogisCoin, ZCore.
  • Nous nous occupons de sa gestion (mises à jour, maintenance du serveur).


Qu’allez-vous y gagner ?


  • Vous restez maître de vos masternodes, vous le vendez quand vous voulez, vous seul possédez les clés privées.
  • Vous n’avez pas besoin de vous y connaitre, nous vous assistons pour toutes ces étapes dans les 48 heures après votre achat.
  • Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour les mises à jours, la maintenance et l'hébergementnous faisons TOUT.
  • Vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez utiliser ce temps pour faire autre chose.


Pour en savoir plus cliquez sur le bouton

Hidden Content

 

Suivre la volatilité

Etudier la volatilité est également un moyen efficace pour mieux gérer son portefeuille de crypto-monnaies.

C’est un très bon indicateur pour diversifier son portefeuille de crypto-monnaies.

On définit la volatilité comme l’ampleur de variation sur un actif. Le graphique ci-dessus montre la volatilité du bitcoin (courbe noire) et de l’or (courbe rouge). On voit qu’il passe de 20 000 dollars à 6 000 dollars. Les variations sont très importantes pour le Bitcoin alors que si vous le comparez avec l’or, elles sont bien moindres.

Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : La volatilité
Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : La volatilité

 

Prémunissez-vous du piratage des plateformes d’échanges

Je le dis et je le répète il faut éviter de laisser trop longtemps l’intégralité de vos crypto-monnaies sur les exchanges. L’histoire a montré que lorsqu’il y a un piratage de la plateforme, dans ce cas c’est vous qui épongerez les pertes car la plateforme n’est pas assurée, malgré tous les efforts qu’elle met dans sa sécurité.

Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Sécuriser son portefeuille
Gérer son portefeuille de crypto-monnaies : Sécuriser son portefeuille

 

Depuis les débuts du bitcoin, les plus importants piratages ont été celui de Mt.Gox avec un détournement de près de 744 408 Bitcoins !

Ou encore la plateforme Bitfinex avec un vol de 120 000 Bitcoins !

Il ne faut donc pas conserver dans le temps ses crypto-monnaies sur les plateformes d’échange.

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien

La configuration d’un masternode peut devenir une opération fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie c’est pour cela que nous nous occupons de TOUT pour vous.


Nous avons créé pour vous le produit Masternode Essentiel où :

Masternode Essentiel


  • On vous accompagne à l’achat de votre premier masternode.
  • Nous installons et configurons pour vous un masternode parmi les suivants : Absolute, Crown, PACcoin, GoByte, PivX, Helium, Smartcash, Zcoin, Horizen, Solaris, OPCX, LogisCoin, ZCore.
  • Nous nous occupons de sa gestion (mises à jour, maintenance du serveur).


Qu’allez-vous y gagner ?


  • Vous restez maître de votre masternode, vous le vendez quand vous voulez, vous seul possédez les clés privées.
  • Vous n’avez pas besoin de vous y connaitre, nous vous assistons pour toutes ces étapes dans les 48 heures après votre achat.
  • Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour les mises à jours, la maintenance et l'hébergementnous faisons TOUT.
  • Vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez utiliser ce temps pour faire autre chose.


Pour en savoir plus cliquez sur le bouton

Hidden Content

Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 

Voici une sélection de meilleures méthodes pour sécuriser ses Bitcoins

Vous pouvez conserver un très grand nombre de vos clés privées avec votre téléphone portable grâce à Coinnomi.

Evidemment, il vous faudra  conserver votre phrase de récupération en lieu sûr, exactement à la manière de votre clé privée. Il est impératif de :

NE PAS PERDRE, NE COMMUNIQUER A QUICONQUE  VOTRE PHRASE DE RECUPERATION, SI VOUS LA PERDEZ VOS CRYPTOMONNAIES SERONT PERDUES POUR VOUS ET POUR TOUT LE MONDE.

Une autre manière d’avoir des portefeuilles Bitcoin et de crypto-monnaies est d’acheter des hardwares wallet. Les hardwares wallet sont des portefeuilles matériels qui protègent vos fonds sans pour autant en exposer la clé privée. Ainsi, vous pouvez envoyer des bitcoins et d’autres crypto-monnaies même si votre matériel a été compromis, en clair piraté.

Chose importante, si par hasard votre portefeuille matériel est volé ou défaillant, vous ne perdez pas vos bitcoins ou vos crypto-monnaies, fort heureusement. Il vous suffira d’utiliser votre phrase de récupération pour les retrouver.

Si cela arrivait, vous pourrez toujours recouvrer vos avoirs avec la phrase de récupération. D’où l’importance de ne pas l’égarer !

Au niveau des hardwares wallet, je recommanderais soit les Ledger, soit les Trezor.

Trezor : Portefeuilles Bitcoin et de crypto-monnaies
Trezor : Portefeuilles Bitcoin et de crypto-monnaies

 

Avec la nouvelle version de la Trezor, vous pouvez y mettre plus 500 crypto-monnaies !

 

Conclusion et résultats

Il est possible de créer et développer son portefeuille en faisant attention à l’ensemble de ces critères, c’est-à-dire en :

 

  • Contrôlant régulièrement la moyenne mobile sur dix mois (il faut le faire une fois par mois)
  • Suivant la liquidité en regardant les volumes d’échange
  • Vérifiant les corrélations pour disperser au mieux le risque
  • Conservant ses clés privées sur un portefeuille sécurisé comme un hardware wallet
  • Cherchant les crypto-monnaies les moins volatiles

 

En appliquant tous ces conseils, on peut ainsi gérer son portefeuille de crypto-monnaies plus sereinement. Personnellement, je regarde et ajuste mon portefeuille une fois par mois.

 

Bonus offert : j’ai créé une checklist des choses à faire pour gérer votre portefeuille de crypto-monnaies. Cliquez ici pour recevoir la checklist

Hidden Content

 

Pour aller plus loin voici une adaptation vidéo de cet article.

 

 

Articles complémentaires :

Comment diversifier son portefeuille de cryptomonnaies ?

Comment gagner de l’argent avec le Bitcoin et les cryptomonnaies ?

 

Avis des lecteurs
[Total: 13 Average: 5]

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 9 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.


N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.


Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée