Crypto Acala (ACA) : Avis et guide complet

Après la catastrophe d’août 2022, pendant laquelle Acala a perdu son stablecoin aUSD suite à un piratage, l’équipe est repartie de l’avant et continue à développer l’écosystème. Dans cet article, nous allons faire le point sur le projet de crypto Acala, les fonctionnalités de cette plateforme DeFi et si son jeton natif ACA peut être envisagé comme un investissement.

 

 

En quoi consiste le projet de crypto Acala ?

Le projet Acala est une infrastructure DeFi (Finance Décentralisée) adossée au réseau Polkadot. Depuis son lancement en 2019, l’équipe a mis l’accent sur les bridges avec les autres projets de cet écosystème.

Les bridges sur la plateforme Acala
Les bridges sur la plateforme Acala

 

De plus, les développeurs peuvent créer, tester et déployer des applications sur la plateforme Acala EVM +. Le gros avantage est que le langage utilisé est Solidity, ce qui les rend compatibles avec EVM (Ethereum Virtual Machine).

Honzon Protocol : Le stablecoin qui a échoué

L’un des principaux protocoles développés par Acala a été Honzon, qui est un protocole de stablecoin multi-collatéral. Il a permis la création de l’Acala Dollar (aUSD), adossé à plusieurs actifs numériques, offrant ainsi, en théorie, une stabilité de valeur par rapport au dollar américain (USD). Un mécanisme de Collateralized Debt Position (CDP) devait garantir la stabilité de son prix sur le marché.

Malheureusement, en août 2022, profitant d’une mauvaise configuration d’une pool de liquidité, un hacker a réussi à créer environ 1,3 milliards de aUSD. Puis, il a cherché à les transférer pour les échanger massivement contre d’autres cryptos.

Réagissant rapidement, l’équipe d’Acala a pu geler tout le réseau pour empêcher les transactions avec d’autres blockchains, les swaps et limiter les dégâts. Toutefois, malgré la destruction de ces jetons, retracés grâce aux données de la blockchain, cela a provoqué une crise de confiance chez les propriétaires de aUSD. Le depeg s’est poursuivi et sa valeur a chuté à 0.

Homa protocol : Pour le staking de crypto-monnaies

Le protocole Homa permet aux détenteurs de DOT (le token de Polkadot) de déposer leurs jetons pour staker et recevoir des récompenses en LDOT.

L’écosystème Acala

Il se compose de nombreuses applications web3, avec des plateformes de deFi ou des projets dans le gaming, les NFTs.

Les applications DeFi sur le réseau Acala
Les applications DeFi sur le réseau Acala

 

À quoi sert le jeton Acala (ACA) ?

Le réseau Acala repose sur le token ACA, qui est au cœur de l’infrastructure. En effet, il joue à la fois le rôle de jeton utilitaire et de jeton de gouvernance.

Ainsi, il est utilisé pour régler les frais de transaction et l’exécution des smarts contracts.

Par ailleurs, les détenteurs de tokens ACA sont récompensés pour leur participation active au réseau, notamment en tant que collateurs qui produisent des blocs de parachain.

De plus, à terme, ils pourront participer à la gouvernance et voter pour décider des orientations futures du projet Acala.

 

Quelle est la technologie utilisée par le réseau Acala ?

La blockchain Acala est une parachain de Polkadot. Cela veut dire que la sécurisation du réseau repose essentiellement sur le protocole de consensus du réseau Polkadot pour la validation et la finalisation de ses blocs. La blockchain de Polkadot utilise une variante de la technologie d’Ethereum, le nPoS (nominated Proof of Stake). Dans ce cas, les validateurs sont élus parmi les propriétaires de nœuds, par les détenteurs de cryptos (nominators). Une fois choisis pour valider les transactions, ils reçoivent de manière équitable les récompenses.

De fait, comme il s’agit d’une parachain, l’infrastructure d’Acala est entretenue par des collators, qui possèdent un nœud complet. Ainsi, ils collectent les transactions des utilisateurs et produisent des preuves de transition d’état pour les validateurs de Polkadot. Ces derniers valident ensuite les transactions et créent les nouveaux blocs.

 

L’équipe derrière le projet Acala

L’équipe fondatrice est composée de passionnés, désireux de créer une nouvelle blockchain et de proposer une plateforme DeFi (finance décentralisée) différente.

  • Ruitao Su (Co-fondateur et PDG) est un expert en blockchain et ancien ingénieur chez Alibaba.
  • Bryan Chen (Co-fondateur et CTO) est spécialiste en technologie blockchain et ancien ingénieur chez Huawei.
  • Fuyao Jiang (Co-fondateur et CIO) est un expert en finance et ancien gestionnaire de portefeuille chez Standard Chartered.
  • Bette Chen (Directrice des opérations) est spécialiste dans la gestion de projets et les opérations stratégiques.
  • Dan Reecer (Directeur de la croissance) est un expert en marketing et développement commercial dans le domaine de la blockchain.

Depuis 2019, l’équipe travaille à faire avancer le projet Acala et réaliser sa vision de révolutionner la finance décentralisée sur le réseau Polkadot.

 

AcalaApps, c’est quoi ?

C’est une plateforme décentralisée de type AMM (Automated Market Maker) développée par l’équipe. Elle propose plusieurs fonctionnalités :

Connecter son portefeuille à AcalaApps
Connecter son portefeuille à AcalaApps

 

  • Un portefeuille : C’est plutôt un dashboard connecté à votre wallet Polkadot, Talisman ou SubWallet.
  • Du staking : On peut staker des tokens ACA (24% d’APY environ pour 7 jours ou 30 jours) ou LP.
  • Du Liquid Staking : Pour gagner des récompenses en LDOT (16.56% d’APY).
  • Une connexion à Euphrates : D’autres possibilités d’intégrer des pools de staking dans cette Yield Farm.
  • Un bridge : Entre Acala Network et les écosystèmes Polkadot, Astar, AssetHub, Ethereum HydraDX, Interlay, Moonbeam, Parallel, Unique Network.
  • Un swap : aSEED, DOT, USDCet, UNQ, IBTC, INTR, IcDOT, LDOT.
  • Gouvernance : C’est là que vous pouvez consulter les propositions et participer aux votes.

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien

La configuration d’un masternode peut devenir une opération fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie c’est pour cela que nous nous occupons de TOUT pour vous.


Nous avons créé pour vous le produit Masternode Essentiel où :

Masternode Essentiel


  • On vous accompagne à l’achat de votre premier masternode.
  • Nous installons et configurons pour vous un masternode parmi les suivants : Absolute, Crown, PACcoin, GoByte, PivX, Helium, Smartcash, Zcoin, Horizen, Solaris, OPCX, LogisCoin, ZCore.
  • Nous nous occupons de sa gestion (mises à jour, maintenance du serveur).


Qu’allez-vous y gagner ?


  • Vous restez maître de votre masternode, vous le vendez quand vous voulez, vous seul possédez les clés privées.
  • Vous n’avez pas besoin de vous y connaitre, nous vous assistons pour toutes ces étapes dans les 48 heures après votre achat.
  • Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour les mises à jours, la maintenance et l'hébergementnous faisons TOUT.
  • Vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez utiliser ce temps pour faire autre chose.


Pour en savoir plus cliquez sur le bouton

Hidden Content

Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 

Peut-on miner ou staker la crypto-monnaie Acala (ACA) ?

Le token ACA ne peut pas être “miné” comme les cryptomonnaies basées sur des algorithmes de preuve de travail (Proof of Work) telles que Bitcoin (BTC). Cependant, il est possible de staker pour gagner des récompenses en ACA.

Pour cela, les utilisateurs doivent verrouiller leurs tokens pour assurer le fonctionnement du réseau, notamment la production de blocs de parachain, l’exécution des smart contracts et la validation des transactions. En retour, les stakers reçoivent des récompenses en ACA. Le rendement annuel (APY) est de 24.09% pour 7 jours et 24.12% pour 30 jours.

 

Quel wallet choisir pour stocker sa crypto Acala (ACA) ?

Pour stocker votre crypto ACA en toute sécurité, vous pouvez utiliser des portefeuilles compatibles avec les tokens basés sur la blockchain Polkadot.

Quelques crypto-wallets pour stocker vos jetons ACA
Quelques crypto-wallets pour stocker vos jetons ACA

 

  • Polkadot.js Extension Wallet : Une extension de navigateur officielle pour interagir avec les applications développées à partir de Polkadot.
  • Ledger Nano S/X : Un portefeuille matériel qui offre une sécurité maximale en stockant vos crypto-monnaies hors ligne.
  • MathWallet : Un portefeuille multi-chaînes qui prend en charge une grande variété de jetons.
  • Trust Wallet : Un portefeuille mobile qui prend en charge une large gamme de cryptos.
  • MetaMask : Une application web qui appartient à l’écosystème Ethereum.

 

Sur quelle plateforme d’échange acheter la crypto Acala (ACA) ?

Pour acheter de la crypto Acala (ACA), vous pouvez vous rendre sur des plateformes d’échange centralisées de crypto-monnaies réputées qui proposent des paires de trading ACA. Disponibles sous forme d’applications web ou mobile, vous pourrez acheter ou vendre vos ACA. Parmi elles, on retrouve : Binance, Coinbase, KuCoin ou Gate.io.

 

Suivre le cours de la monnaie Acala (ACA)

À fin mars 2024, le cours du token ACA était d’environ 0,18 $, avec une croissance de presque 75% sur un an. Autant dire qu’elle revient de loin. Avec un volume de trading journalier de plusieurs millions de dollars, on peut dire que la cryptomonnaie est plutôt liquide, ce qui est un point positif. Par ailleurs, sa capitalisation boursière de 172 millions de dollars environ la classe parmi les 350 premières cryptos du marché. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir le prix de quelques paires de trading sur les exchanges où le token ACA se négocie le plus :

Plateforme d’échangePaire de tradingPrix
BinanceACA/USDT$0,1775
MEXCACA/USDT$0,1769
LBankACA/USDT$0,178
BingXACA/USDT$0,1774
TokoCryptoACA/USDT$0,1793

 

Quel est le nombre maximal de jetons ACA en circulation ?

À terme, 1,6 milliards de tokens ACA seront en circulation. Actuellement, un peu moins de 1,075 milliards ont été débloqués.

 

Notre avis sur la crypto Acala ACA

Malgré l’échec et l’abandon du stablecoin aUSD, l’équipe d’Acala continue de développer des fonctionnalités et de lancer de nouveaux projets. Avec son intégration à Polkadot, elle peut bénéficier de la croissance et créer toujours plus de ponts avec d’autres cryptos. Le Yield farming via Euphrates ainsi que les fonctionnalités de staking le rendent d’autant plus intéressant. À notre avis, il sera intéressant de suivre les actualités concernant cette cryptomonnaie, pour voir s’il est judicieux ou non de se positionner.

Si vous voulez en savoir plus sur les actualités du projet Acala, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous :

 

Avis des lecteurs
[Total: 15 Average: 5]

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 9 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.


N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.


Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée