Crypto Qtum Avis : C’est quoi ce projet ? Comment en acheter ?

Qtum est une plateforme de blockchain publique open source, combinant la sécurité du modèle de transaction de Bitcoin avec l’utilisation d’une machine virtuelle inspirée d’Ethereum. Au fil de cet article, nous allons voir les détails de ce projet, en quoi il se distingue des autres et s’il est intéressant d’investir ou non dans la crypto QTUM.

 

 

Qu’est-ce que la crypto Qtum (QTUM) ?

Le projet Qtum est une crypto-monnaie qui combine des éléments des deux blockchains historiques pour former une infrastructure polyvalente et innovante.

Une architecture hybride

Il s’agit d’un protocole open source basé sur le mécanisme de consensus PoS (Preuve d’Enjeu). En gros, il est la combinaison d’un fork de Bitcoin Core et d’une version améliorée de la technologie Ethereum. Ainsi, la blockchain est :

  • Entièrement décentralisée : Il n’y a ni serveurs centraux ni autorité centrale, pas de censure possible. De plus, le grand livre numérique est immuable.
  • Trustless : Tout passe par le code informatique. En effet, les hachages cryptographiques permettent une vérification indépendante de chaque transaction.
  • Sans autorisation : N’importe qui peut intégrer le network, exécuter un nœud et participer au consensus. Aucun gardien, aucune approbation nécessaire, jamais.
  • Ouverte à tous : Le protocole utilisé nécessite peu de ressources énergétiques ou matérielles. Ainsi, il est respectueux de l’environnement et permet à un grand nombre de participants de rejoindre le réseau, même si leur matériel informatique n’est pas à la pointe de la technologie.
  • Open source : Tout le code est accessible sur GitHub.

La possibilité de développer des smart contracts

Les développeurs peuvent en coder pour créer, par exemple, des applications décentralisées. Pour cela, ils peuvent utiliser l’équivalent de l’Ethereum virtual Machine (EVM) et le langage Solidity.

Gouvernance et participation aux décisions

Les détenteurs de QTUM, les développeurs et les stakers ont des droits de vote dans le système de gouvernance on-chain. Ainsi, ils ont la possibilité d’influencer l’orientation du développement de l’infrastructure en votant sur des propositions.

Le token natif QTUM

Il cumule les fonctions de utility token et de governance token. De fait, il est à la fois utilisé pour payer les frais de transaction du network et pour participer à la gouvernance en votant pour des propositions. De plus, c’est un token de type QRC-20, directement inspiré de ERC-20 d’Ethereum.

 

Quelle est l’équipe qui a développé le projet Qtum ?

L’équipe qui a développé le projet Qtum est composée de professionnels de la blockchain et de développeurs. Les co-fondateurs sont Patrick Dai, Neil Mahl, Jordan Earls et Miguel Palencia.

Le projet a été fondé en 2016 par la Qtum Foundation, une organisation à but non lucratif basée à Singapour.

Une Initial Coin Offering (ICO) a été organisée en 2017, récoltant 15 millions de dollars. De plus, 51% des 100 millions d’unités de cryptomonnaie QTUM ont été vendues lors de l’ICO. Le reste a été réparti entre l’équipe, les investisseurs et les fonds pour récompenser les développeurs, encourager la recherche et développer l’entreprise.

 

Quel est le mécanisme de gouvernance de Qtum ?

Le mécanisme de gouvernance de Qtum
Le mécanisme de gouvernance de Qtum (Source : Livre blanc)

 

Le mécanisme de gouvernance repose sur le Decentralized Governance Protocol (DGP). Ce protocole permet de piloter les différents paramètres du blockchain network à travers des contrats intelligents intégrés dans les blocs génésis.

Les acteurs impliqués dans la gouvernance de Qtum sont les stakers, les développeurs et les détenteurs de tokens. Le processus de gouvernance s’effectue par le biais de votes, permettant de réaliser directement sur la chaine de blocs l’auto-gestion, les mises à jour et les autres évolutions.

Ainsi, le DGP permet de résoudre les désaccords liés aux évolutions dans le développement des algorithmes et des fonctions du projet, à la correction des failles critiques et à la modification de certains paramètres de la blockchain.

De cette manière, les paramètres critiques du consensus, tels que le prix du Gas et la taille des blocs, peuvent être modifiés par le processus DGP pour une mise à jour immédiate on-chain sans nécessiter de hard fork.

 

Quelles sont les caractéristiques techniques de la crypto Qtum ?

Avec ces caractéristiques techniques, elle représente une infrastructure polyvalente et adaptée à divers cas d’utilisation dans l’économie numérique moderne.

Caractéristiques techniques de la crypto Qtum
Caractéristiques techniques de la crypto Qtum

 

Une couche d’abstraction de compte (AAL)

C’est l’élément qui permet de combiner deux composantes a priori incompatibles des blockchains de BTC et ETH : le modèle UTXO (unspent transaction output) et le modèle de contrat intelligent.

La machine virtuelle x86

Présente dans le livre blanc, elle devait s’inspirer de la machine virtuelle Ethereum (EVM) mais a été abandonnée dans la version finale. À présent, les contrats intelligents sont codés sur EVM et implémentés sur la blockchain Qtum.

Le mécanisme de consensus Proof-of-Stake mutualisé (MPoS)

Inspiré du mécanisme de consensus Proof of Stake utilisé pour Ethereum, il a été amélioré par l’ajout de deux conditions. D’une part, les récompenses de staking sont distribuées à plusieurs nœuds et d’autres part, elles sont différées dans le temps et débloquées 500 blocs plus tard.

Cela permet de limiter le risque de junk smart contracts, car les frais de gas pour les implémenter dépassent les récompenses immédiatement obtenues. De fait, cela contribue à décourager les agents malveillants, qui perdent de l’argent au moment de l’exécution de leurs smart contracts.

Le Protocole de Gouvernance Décentralisée (DGP)

C’est le premier système de gouvernance on-chain. Il a pour but de maintenir la stabilité du système et d’éviter des hard-fork. Une fois la proposition votée, elle est immédiatement exécutée par contrats intelligents.

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien

La configuration d’un masternode peut devenir une opération fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie c’est pour cela que nous nous occupons de TOUT pour vous.


Nous avons créé pour vous le produit Masternode Essentiel où :

Masternode Essentiel


  • On vous accompagne à l’achat de votre premier masternode.
  • Nous installons et configurons pour vous un masternode parmi les suivants : Absolute, Crown, PACcoin, GoByte, PivX, Helium, Smartcash, Zcoin, Horizen, Solaris, OPCX, LogisCoin, ZCore.
  • Nous nous occupons de sa gestion (mises à jour, maintenance du serveur).


Qu’allez-vous y gagner ?


  • Vous restez maître de votre masternode, vous le vendez quand vous voulez, vous seul possédez les clés privées.
  • Vous n’avez pas besoin de vous y connaitre, nous vous assistons pour toutes ces étapes dans les 48 heures après votre achat.
  • Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour les mises à jours, la maintenance et l'hébergementnous faisons TOUT.
  • Vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez utiliser ce temps pour faire autre chose.


Pour en savoir plus cliquez sur le bouton

Hidden Content

Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 

Le mining ou le staking sont-ils possibles avec la crypto Qtum ?

Non, il est impossible de miner des tokens QTUM.

La répartition des nœuds Qtum dans le monde

 

Oui, il est possible de staker cette cryptomonnaie sur le Qtum network.

Il faut savoir que le concept de masternode n’existe pas dans cet écosystème. Par construction, chaque portefeuille Qtum Core est un nœud complet sans autorisation sur le réseau.

Pour faire du staking, il n’y a pas de minimum de cryptos à déposer sur votre wallet Qtum Core. Cependant, plus vous avez de jetons, plus avez de chances de percevoir la récompense et plus cette dernière sera importante.

Les récompenses de bloc sont attribuées selon un processus aléatoire pondéré par le nombre de pièces dans votre portefeuille par rapport au nombre total de pièces mises en jeu sur le réseau.

De plus, vous pouvez configurer votre portefeuille Qtum Core pour devenir un super-staker. Dans ce cas, des détenteurs de jetons QTUM vous délègueront le staking de leurs cryptos. Il peut s’agir de personnes qui possèdent un portefeuille web, mobile ou physique (hors ligne). En contrepartie, ils vous verseront des frais de délégation.

En outre, votre portefeuille devra être en ligne 24h/24 et 7j/7 pour traiter chaque transaction, nouveau bloc et appel de contrat intelligent.

 

Où acheter la crypto Qtum ?

Vous pouvez acheter cette cryptomonnaie sur plusieurs plateformes d’échange de crypto-monnaies. Parmi les exchanges les plus réputés, on retrouve Kraken, Binance, Coinbase, OKX, Gate.io.

 

Quel wallet choisir pour stocker sa crypto Qtum ?

Pour stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité, vous avez plusieurs options de portefeuilles (wallets) disponibles.

  • Qtum Core wallet : C’est le portefeuille officiel, à installer sur votre PC. Il vous permet de stocker, envoyer et recevoir des QTUM tout en participant au staking et à la validation des blocs. Avec, vous devenez propriétaire d’un nœud complet. Il est disponible sur Mac, Windows et Linux.
  • Qtum Electrum wallet : C’est un wallet léger, rapide à installer et utilise moins d’espace sur votre disque dur tout en offrant des fonctionnalités de base pour gérer vos tokens. Il convient pour ceux qui souhaitent des portefeuilles hardware, comme Ledger.
  • Qtum web wallet : Il fonctionne sur la plupart des navigateurs web et se connecte au réseau via l’interface d’un nœud complet. Il est non-custodial, c’est-à-dire que vous devrez stocker votre clé privée et votre seed-phrase, sous peine de perdre vos fonds.
  • Version mobile sous Android : Il peut se connecter à Electrum wallet et des portefeuilles matériels comme Ledger. La version iOS n’est pas encore disponible.
  • Autres options : Il existe de nombreux portefeuilles numériques multi-chaines compatibles, comme Trust Wallet, Guarda Wallet ou Atomic Wallet.

 

Suivre le prix du QTUM

En cette fin mars 2024, le cours du QTUM atteint 4,76 dollars, soit une croissance de près de 50% sur un an. De plus, la capitalisation boursière de près de 500 millions de dollars la classe dans le top 200 sur le marché des cryptos. En termes de volume quotidien d’échange, le montant moyen dépasse les 10 millions de dollars. C’est donc une crypto-monnaie liquide.

Pour vous donner une idée, voici les prix pour la paire de trading QTUM/USDT sur divers brokers :

Plateforme d’échangePaireCours
MEXCQTUM/USDT$4.76
BinanceQTUM/USDT$4.75
BingXQTUM/USDT$4.77
Gate.ioQTUM/USDT$4.77
OKXQTUM/USDT$4.76

 

Notre avis sur la crypto Qtum

Ce projet consiste en une chaine de blocs hybride qui combine les caractéristiques des deux blockchains historiques, offrant ainsi une solution unique pour les développeurs d’applications décentralisées.

Les points positifs sont :

  • Combine les avantages de Bitcoin et Ethereum pour surmonter les lacunes des deux principales technologies de blockchains existantes.
  • Tout est entièrement décentralisé y compris la gouvernance.
  • Le token est à la fois un jeton utilitaire et un jeton de gouvernance.

Cependant, elle présente quelques risques :

  • Il n’existe pas encore de dApps grand public et de projets intégrés à la blockchain Qtum ou en tout cas, elles ne sont pas listées sur la plateforme.
  • La faible adoption de cette crypto-monnaie constitue une entrave à son développement.
  • La forte concurrence de projets similaires comme Cardano ou Ripple devra être surveillée.

Au final, si vous envisagez d’investir dans cette cryptomonnaie, nous vous conseillons de surveiller les actualités ainsi que la concurrence.

 

Foire aux questions sur la crypto Qtum (QTUM)

Qu’est-ce que la crypto Qtum ?

C’est une blockchain hybride fondée en 2016 qui combine l’utilisation des smart contracts d’Ethereum avec le système de transactions UTXO de Bitcoin. Pour cela, il utilise un système appelé Account Abstraction Layer pour combiner ces deux aspects et former une technologie inédite.

Comment fonctionne la crypto Qtum ?

Elle fonctionne en utilisant un mécanisme de consensus Preuve d’enjeu mutualisée (MPoS) pour valider les transactions et récompenser les stakers. Un seul nœud ne remporte pas la totalité de la récompense pour avoir créé un bloc mais celle-ci est distribuée à plusieurs stakers et avec un délai de 500 blocs. L’objectif est d’améliorer la sécurité du réseau.

Comment acheter de la crypto Qtum ?

Vous pouvez acheter vos cryptomonnaies sur des plateformes d’échange fiables et reconnues comme Kraken, MEXC, OKX, Binance, Gate.io. Vous pouvez l’échanger contre d’autres cryptos comme le Bitcoin (BTC), des stablecoins tels que Tether (USDT) ou des devises, c’est-à-dire de l’euro (EUR) ou du dollar (USD).

Quel wallet pour vos cryptomonnaies Qtum ?

Pour stocker vos tokens en toute sécurité, vous pouvez utiliser des portefeuilles physiques (hardware wallets) comme Ledger Nano S ou des portefeuilles logiciels (desktop, web, mobile) natifs de Qtum.

Combien de jetons QTUM maximum, y aura-t-il en circulation ?

L’offre totale en circulation devrait être de 107,8 millions, selon la plateforme.

Est-ce que la crypto Qtum est un bon investissement ?

Investir dans ce projet peut être une bonne idée en raison de sa technologie hybride unique, de smart contracts, de son mécanisme de staking et de sa gouvernance décentralisée. Cependant, elle reste pour le moment assez confidentielle. Son avenir repose sur la croissance de sa communauté de développeurs. Si les projets de dApps deviennent plus nombreux, alors l’adoption sera plus large auprès du grand public.

 

Vous voulez en savoir plus sur la crypto Qtum ? N’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous :

 

Avis des lecteurs
[Total: 15 Average: 5]

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 9 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.


N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.


Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée