Iota c’est quoi ? Quelles différences avec Bitcoin ? Où en acheter ?
Iota Logo

Iota c’est quoi ? Quelles différences avec Bitcoin ? Où en acheter ?

Cette crypto-monnaie a été créée dans le but de gérer les connexions entre différents objets, de les sécuriser et d’échanger des informations. Bref, Iota présente un lien fort avec l’internet des objets. Ce réseau a un fonctionnement différent de la blockchain.

L’un des problèmes avec le bitcoin et d’autres crypto-monnaies est la scalabilité.

La scalabilité se définit comme une mise à l’échelle. Autrement dit, il s’agit de la capacité d’un programme informatique de continuer à fonctionner en cas de forte sollicitation.

Avec le succès du bitcoin, la taille des blocs est vite devenue un problème. Cela a entraîné les différents forks et des discussions interminables. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez voir les articles « C’est quoi un fork ? » et « Segwit2x ».

 

 

Qu’est-ce que Tangle ?

Iota est fondé sur un concept assez novateur, non pas basé sur la Blockchain, mais sur celui de l’Enchevêtrement ou « Tangle » en anglais.

L’énorme avantage avec « Tangle » est que plus le réseau grossit, plus la scalabilité augmente et, plus il est scalable et plus le réseau est rapide.

Autre chose importante, la plupart des autres crypto-monnaies est basée sur une communauté composée de mineurs, d’utilisateurs et de développeurs, qui peuvent avoir des intérêts divergents. Avec Iota, utilisateurs et  mineurs ne font qu’un. Pour qu’une transaction ait lieu, il faut que l’utilisateur ait vérifié au préalable au moins deux autres transactions en cours sur le réseau. Ces validations sont effectuées automatiquement par l’algorithme qui gère les échanges.

Iota est basé sur le concept de graphe dirigé acyclique, de peer-2-peer, cela forme un Tangle.

Toutes les transactions sont stockées sous la forme de graphes orientés.

Ci-dessous un schéma pour mieux comprendre.

Iota - Tangle
Fonctionnement de Iota

 

Comment la scalabilité est-elle possible ?

La validation d’une transaction ne peut se faire que si elle-même vérifie au moins deux autres transactions. Avec ce nouveau concept, il n’y a plus de Blockchain mais un enchevêtrement.

L’innovation majeure de tangle est d’avoir probabilisé les graphes acycliques des transactions en chaîne de Markov.

En effet, Le choix des transactions à valider est basé sur le concept de marche aléatoire et plus précisément sur une chaîne de Markov.

Pour ceux qui aiment les mathématiques, une marche aléatoire est un modèle mathématique discret composé de pas aléatoires. Cette méthode permet de sélectionner complètement au hasard les nouvelles transactions à valider.

Cependant, il existe une sécurité, l’algorithme de Popov qui assure que ne sont validées que les transactions qui ont le plus de chance d’être validées par les autres nœuds.

Ainsi, il n’y a plus aucun problème de scalabilité puisqu’au fur et à mesure que le tangle grossit, le nombre de possibilités de validation croît et le réseau gagne en vitesse.

 

Que se passe-t-il pour les frais de transactions ?

Sur le réseau Bitcoin, ce sont les frais de transactions qui motivent les mineurs. Les » fees » permettent aussi d’éviter les spam sur le réseau. En effet, cela permet d’empêcher que des personnes malveillantes engorgent le réseau pour réaliser des transactions inutiles. Sur le réseau Iota, toutes les transactions se font sans frais. Sur Iota, la validité des transactions est vérifiée de la même manière que la preuve de travail « proof-of-work » de Bitcoin.

 

Les adresses Iota

Comment fonctionne une adresse Iota ?

Sur le réseau bitcoin, pour protéger son identité, il est préférable de ne pas réutiliser l’adresse.

Cependant, dans l’absolu, on peut toujours la réutiliser.

Au contraire, sur le réseau Iota, chaque transaction génère une adresse unique. Lorsqu’une nouvelle adresse est générée, elle est calculée à partir de la combinaison d’un index de départ et d’une adresse, où l’indice d’adresse peut être n’importe quel nombre entier positif (y compris « 0 »). Le portefeuille commence généralement à partir de l’index d’adresse 0.

 

Différents type de portefeuilles

Il existe 3 types de wallet pour le fonctionnement du réseau Iota.

  • Il existe les Light wallet ou wallet léger pour lesquels il suffit de télécharger un logiciel et de se connecter ! Ce portefeuille léger se connecte au nœud complet, un peu comme Electrum. Il nécessite peu de connaissances préalables.
  • Un wallet « Headless Node » fonctionne comme un nœud complet avec une possibilité d’y accéder par votre navigateur internet. Il s’adresse à des utilisateurs avancés car il implique l’installation de modules complémentaires obligatoires.
  • Un wallet « Full node » fonctionne un peu comme un client lourd et est un nœud complet avec ligne de commande. Il demande un certain bagage et ne s’adresse qu’à des utilisateurs avertis.

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

 

Où en acheter ?

On peut acheter des iota sur des plateformes d’échange comme Binance.

D’ailleurs, je ferai bientôt un article sur Binance car c’est une plateforme qui a été créée en 2017 mais qui, malgré son jeune âge, a beaucoup de volume et un choix très important de crypto-monnaies.

Il est aussi possible d’en avoir sur  Bitfinex.

 

Pour résumer

La programmation de Iota est basé sur le ternaire au lieu du binaire. En effet, un système ternaire repose sur 3 positions : 1, 2 ou 3, cela permet plus fonctionnalité et en plus cela compatible avec la programmation binaire.

De plus, il n’y a pas de minage sur ce réseau, tout est déjà pré-miné, il ne pourra y avoir plus de 2.779.530.283.277.761 de ce jeton ou de Iota.

Toutes les transactions sont sans frais.

Plus le réseau augmente en taille, plus il sera rapide et mieux il fonctionnera. En clair, Iota a une scalabilité infinie.

Iota
Iota une scalabilité infinie

 

Ci-dessous une vidéo explicative

 

Avis des lecteurs
[Total: 6 Average: 5]

 

Source :

https://iotasupport.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/IOTA_(cryptomonnaie_et_technologie)

https://www.binance.com/

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 6 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Recevez GRATUITEMENT VOTRE EBOOK SUR LE BITCOIN et UNE VIDÉO pour savoir comment GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies, CLIQUEZ ICI.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.​

​​

N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.

​​

Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
4f72fc91fd73a380ca57b911feac69d6+++++++++++++++++++
error:
Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée
×

Panier

1 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer