Qu’est ce que le ratio NVT ?
L’une des questions que l’on me pose souvent est comment savoir si le prix du marché du bitcoin représente bien sa valeur réelle ?
En effet, pour les actions c’est un peu plus facile, car on peut utiliser des ratios qui permettent de voir l’entreprise selon différents angles (bien cela ne fasse pas tout). Par exemple, le PER (Price Earning Ratio) peut être vu comme le rapport entre la capitalisation d’une entreprise (valeur totale de ses actions) et le résultat net (produits – charges – impôts) ou comme le prix d’une action par le bénéfice net par action. On peut encore calculer le rapport entre la capitalisation d’une entreprise (valeur totale de ses actions) et ses fonds propres (ressources de l’entreprise hors dettes).
Avec le bitcoin et les cryptomonnaies, c’est bien diffèrent, car il n’y a pas de société sous-jacente, il n’y a donc pas de bilan, résultat, bénéfice ou fonds propres.
L’un des arguments des détracteurs du bitcoin est qu’il ne repose sur rien donc cela ne vaut rien.
C’est bizarre, mais cela me rappelle les mêmes arguments que l’on me sortait lors de la valorisation technologique avant 2000. Pourtant Internet est toujours là, et ces mêmes personnes n’auraient pas investi sur Amazon, Google ou Facebook.
Mais qu’en est-il réellement ? Comment évaluer la juste valeur du bitcoin ou d’une autre crypto-monnaie ? Comment une crypto-monnaie prend-elle de la valeur ? Quelle est la valeur fondamentale du Bitcoin ? Quels sont les facteurs qui influencent le prix du Bitcoin et des crypto-monnaies ?
Le ratio NVT – ratio Network Value to Transactions
L’un des indicateurs utilisés par le marché actions est le Price-earning ratio ou PER inventé par un professeur d’économie de l’université de Yale, Robert Schiller.
Le PER se calcule en divisant la capitalisation boursière par le résultat net.
PER = capitalisation boursière / résultat net
Avec ce ratio, si le rapport est en dessous de 10, cela veut dire que le titre est sous-évalué. Au-dessus de 25, on peut considérer que l’action est surévaluée. En effet, dans ce cas, la capitalisation boursière ne reflète plus la capacité de l’entreprise à créer de la richesse, vue au travers du résultat net.
Pour les crypto-monnaies, on peut utiliser ratio NVT ou encore le ratio Network Value to Transactions.
Car si le PER permet de se faire une idée sur la valorisation des actions alors l’équivalent de ce ratio pour les crypto-monnaies est « le ratio valeur réseau/transactions » ou « ratio NVT » (Network Value to Transactions). Il s’agit du rapport entre la valeur de la crypto-monnaie échangée et le développement de son réseau. Ce ratio a été proposé par Willy Woo, un analyste spécialisé sur les crypto-monnaies qui a cherché le moyen de donner une valeur au Bitcoin et aux crypto-monnaies.
Ainsi, ce que l’on cherche à faire est de connaitre la valorisation du bitcoin par rapport à son utilisation sur le réseau.
Grâce à ce ratio NVT sur le Bitcoin, Willy Woo a réussi à modéliser la valeur du bitcoin et surtout à anticiper ses variations à la hausse et à la baisse en fonction des échanges et du développement de son réseau.
Les premières années jusqu’à 2011, ne peuvent pas vraiment être interprétées et sont inexploitables car à ce moment le bitcoin est jeune et les volumes d’échanges sont très faibles.
Willy Woo divise alors ce graphique en 5 grandes périodes.
- La grande inflation, il y avait des volumes considérables de Bitcoin créés. C’est à cette période que le volume de Bitcoin en circulation est le plus élevé et qu’il y a énormément de transactions sur la blockchain. En effet le bitcoin était encore jeune à cette époque.
- Le début d’un marché, les principaux échanges se font de gré à gré entre détenteurs et en petit comité. Le bitcoin n’est pas encore bien connu du public.
- Le prix du bitcoin est basé sur la demande à partir de ce moment on constate une augmentation de la NVT, il y a de moins en moins d’échanges entre initiés et le prix du Bitcoin est multiplié de 19, passant de quelques centimes à plusieurs euros.
- La plateforme d’échange MtGox, la popularité de MtGox permet un d’augmenter de plus en plus les volumes de transactions sur la Blockchain.
- L’investissement domine le secteur minier, dès avril 2011, on observe les mêmes flux d’investissement et les mêmes ratios que ceux observés aujourd’hui.
Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien.
Nous avons créé une Formation sur les Masternodes où nous vous accompagnons et nous vous montrons notre écran pour savoir :
- Comment choisir efficacement ses masternodes.
- Comment les configurer avec des cas pratiques que vous pourrez reproduire chez vous.
- Vous connaîtrez tous les outils qui vous permettront de générer et gérer vos masternodes.
- Mon but est de vous permettre de générer des revenus passifs avec les masternodes rentables et surtout durable dans le temps.
Cette offre est faite pour vous :
- Si vous voulez tout savoir sur les masternodes.
- Si voulez être totalement autonome sur le choix et la configuration des masternodes.
Ci-dessous le lien de la formation :
Comment détecter une bulle avec le ratio NVT ?
Le graphique ci-dessus montre le ratio NVT et met en exergue les deux des bulles historiques de Bitcoin. En 2011 et au début de 2013, le prix des jetons bitcoin ont explosé, et le ratio NVT est supérieur à 100 en 2012, lors de la bulle en 2014 le ratio NVT est même supérieur à 150.
Sur le graphique, lorsque le bitcoin est survalorisé ou se retrouve dans une bulle, cela est flashé par le ratio NVT, avec des pics au-dessus du range (« tunnel » dans lequel le NVT se situe la plupart du temps). Dans le même temps, on constate que les prix ont chuté de 92% en 2011 et 83% en 2013.
Peut-on détecter une bulle sur les autres crypto-monnaies ?
La question que l’on peut se poser est : peut-on utiliser ce ratio NVT sur d’autres crypto-monnaies ? Personnellement la réponse est oui suivant les circonstances et la crypto-monnaie. En effet, si vous faites cela sur des crypto-monnaies avec très peu de transactions ou très jeunes, alors cet outil ne sert pas à grand-chose !
Il est aussi important de noter que dans des cas particuliers, comme par exemple, en cas de surévaluation du Bitcoin, la crypto-monnaie peut continuer de monter.
Cela me fait penser au ratio de Shiller sur le S&P 500. Actuellement, on peut penser que les actions du S&P 500 sont survalorisées cependant cela n’a pas empêché l’indice de dépasser les 3 000 points.
Petite parenthèse, il est très important de prendre en compte dans la formation, le développement et l’éclatement d’une bulle, la psychologie de l’investisseur. Ci-dessous, voici un graphique pour vous faire comprendre comment cela marche.
Cet outil est très important, car il permet de savoir où nous en sommes dans le cycle du marché des crypto-monnaies. Cependant, ce n’est pas le Graal, car on ne peut le prendre au pied de la lettre. Il faut le recontextualiser pour mieux l’exploiter.
D’autres éléments intrinsèques pour déterminer la valeur du bitcoin et d’une crypto-monnaie
Le choix de l’équipe
La valeur intrinsèque d’une crypto-monnaie est liée au professionnalisme et aux compétences de l’équipe de développeur.
En effet, une grande majorité des crypto-monnaies n’existeront certainement plus dans plusieurs années. Il faut donc se poser des questions sur la solidité de l’équipe, il faut vraiment s’attacher aux projets qu’elle porte, mais il ne faut pas uniquement se concentrer sur la partie technique.
Pour illustrer cela, à quoi sert la meilleure crypto-monnaie :
- Si personne ne communique sur elle ?
- Si elle est difficilement utilisable ?
Il faut que vous pesiez la valeur de l’innovation et des améliorations qui est apportée à sa technologie, à son activité sur les réseaux sociaux, aux différentes personnalités composant cette équipe. Vous investissez donc sur une team et sur un projet avant la crypto-monnaie.
Le nombre de token en circulation
Une chose à regarder est le nombre de token en circulation. Pour exemple, le Bitcoin n’aura que 21 millions de token. Par exemple, sur la crypto-monnaie XRP la quantité de token est de 100 000 000 000 XRP, à cause de cela, le prix de du XRP ne pourra pas atteindre des sommets relativement à une autre dont la quantité est limitée.
Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien.
La configuration d’un masternode peut devenir une opération fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie c’est pour cela que nous nous occupons de TOUT pour vous.
Nous avons créé pour vous le produit Masternode Essentiel où :
- On vous accompagne à l’achat de votre premier masternode.
- Nous installons et configurons pour vous un masternode parmi les suivants : Absolute, Crown, PACcoin, GoByte, PivX, Helium, Smartcash, Zcoin, Horizen, Solaris, OPCX, LogisCoin, ZCore.
- Nous nous occupons de sa gestion (mises à jour, maintenance du serveur).
Qu’allez-vous y gagner ?
- Vous restez maître de votre masternode, vous le vendez quand vous voulez, vous seul possédez les clés privées.
- Vous n’avez pas besoin de vous y connaitre, nous vous assistons pour toutes ces étapes dans les 48 heures après votre achat.
- Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour les mises à jours, la maintenance et l'hébergement, nous faisons TOUT.
- Vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez utiliser ce temps pour faire autre chose.
Pour en savoir plus cliquez sur le bouton
Les investissements en cryptomonnaies sont risqués
Les investissements en cryptomonnaies sont risqués
Pour résumer
- Le ratio NVT ou ratio Network Value to Transactions est un très bon outil pour savoir où nous sommes dans le cycle des crypto-monnaies.
- C’est un excellent moyen pour savoir si nous sommes dans une bulle;
- Il permet également de savoir si le prix du bitcoin ou de la crypto-monnaie est sous-évalué ou au contraire sur-évalué;
- Il doit être utilisé avec précaution sur des crypto-monnaies matures et liquides.
Sources :
Articles complémentaires :
Comment diversifier son portefeuille de crypto-monnaies ?
Comment gérer son portefeuille de crypto-monnaies ?
Comment gagner de l’argent avec les crypto-monnaies ?
Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK
Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.
Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 9 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".
Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.
Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.
N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.
Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.