Internet Computer (ICP) Crypto : Avis et guide complet

Découvrez l’Internet Computer (ICP), une révolution dans le domaine des blockchains et des smart contracts. Dans ce guide, nous allons vous faire découvrir le projet : son fonctionnement, ses avantages, son utilité, sa gouvernance décentralisée, sa blockchain innovante. De plus, nous vous dirons où acheter, comment staker et stocker la crypto-monnaie ICP. Enfin, nous vous donnerons notre avis sur l’Internet Computer (ICP).

 

 

Qu’est-ce que l’Internet Computer (ICP) ?

L’Internet Computer (ICP) est une nouvelle conception révolutionnaire de base de données distribuées qui libère tout le potentiel des smart contracts. En effet, il surmonte les limitations des smart contracts sur les blockchains traditionnelles en ce qui concerne la vitesse, les coûts de stockage et la capacité de calcul.

Ainsi, l’infrastructure se compose d’un ensemble de protocoles cryptographiques qui connectent des nœuds exploités de manière indépendante en une collection de blockchains. Ces blockchains hébergent et exécutent des “canisters”, la forme de smart contracts de l’IC. Les canisters servent à stocker et à exploiter les données à destination des utilisateurs finaux. Par ailleurs, les coûts de calcul et de stockage sont couverts par un “modèle de reverse-gas” en utilisant le jeton natif de l’IC. De plus, ces tokens sont aussi utilisés pour la gouvernance. De fait, l’IC est gouverné par une organisation autonome décentralisée, ou DAO. Les détenteurs de jetons, votent pour, entre autres choses, déterminer les évolutions en termes d’infrastructure et de protocole.

En outre, la technologie élimine de nombreux coûts, risques et complexités associés au développement et au déploiement d’applications modernes et de microservices. Par exemple, la plateforme fournit une alternative à la centralisation menée par de grandes entreprises technologiques qui monopolisent Internet. De plus, son protocole sécurisé garantit une livraison fiable des messages, une responsabilité transparente et une résilience. Tout cela est assuré sans avoir recours à des pares-feux, des installations de sauvegarde, des systèmes d’équilibrage de charge ou une gestion sophistiquée des flux de données.

En résumé, l’Internet Computer permet l’exécution de smart contracts de manière autonome et décentralisée, offrant des avantages significatifs par rapport aux blockchains traditionnelles en termes de vitesse, de coûts de stockage et de capacité de calcul.

 

Qui est derrière le projet ICP ?

Dominique Williams est le fondateur du projet blockchain Internet Computer (ICP). De plus, il est le président de la Fondation DFINITY. Entrepreneur et ingénieur, il a créé plusieurs sociétés et développé des projets, notamment dans le gaming.

 

Comment fonctionne l’Internet Computer (ICP) ?

L’Internet Computer (ICP) est fondée sur des smart contracts qui fonctionnent en connectant des nœuds exploités de manière indépendante en une collection de blockchains. Les smart contracts sont appelés “canisters” et peuvent stocker des données, effectuer des calculs sur ces données et fournir une solution technologique complète à destinations des utilisateurs.

Les coûts de calcul et de stockage sont couverts par un “modèle de reverse-gas“, où les développeurs de canisters prépayent les coûts en cycles obtenus à partir de l’ICP, le jeton natif de l’IC. Ce dernier constitue aussi un jeton de gouvernance. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, l’IC est gouverné par une organisation autonome décentralisée, ou DAO, appelée Network Nervous System ou NNS. Celle-ci détermine les changements dans la topologie du réseau et les mises à niveau du protocole.

L’ICP est conçu pour être plus rentable que les autres technologies de smart contracts existantes. Ainsi, il est pensé pour permettre aux applications de calculer et de stocker des données à une fraction du coût des solutions précédentes. De plus, il possède une plus grande capacité de traitement et une latence plus faible pour le traitement des transactions de smart contracts. D’autre part, il dispose d’une plus grande évolutivité, car l’infrastructure peut traiter des volumes illimités de données et de calcul de smart contracts nativement en ajoutant simplement plus de nœuds.

En résumé, le token fonctionne en connectant des réseaux indépendants en une collection de blockchains pour exécuter des smart contracts autonomes et décentralisés. Les coûts de calcul et de stockage sont couverts par un modèle de reverse-gas. Cette solution est conçue pour être plus rentable, plus rapide et plus évolutive que les alternatives de smart contracts existantes.

 

À quoi sert Internet Computer ?

Le projet Internet Computer (ICP) constitue une solution révolutionnaire pour l’exécution de smart contracts de manière autonome et décentralisée. Voici les principales fonctionnalités et les avantages à l’utiliser :

  1. Exécution de Smart Contracts : Il permet l’exécution de smart contracts, appelés “canisters”, qui peuvent stocker des données et effectuer des calculs sur ces données. De plus, il est compatible avec le web2 et interopérable avec toutes les blockchains de manière native.
  2. Coûts de calcul et de stockage : Les coûts de calcul et de stockage sont couverts par un “modèle de reverse-gas”, où les développeurs prépayent tous les frais de fonctionnement des contrats intelligents. Cela le rend plus accessibles que les solutions de smart contracts existantes. Par exemple, pour évoluer dans l’écosystème Ethereum, il faut disposer d’un crypto-wallet et régler les gas à chaque interaction avec la blockchain. Ici, on peut accéder librement et sans barrière aux applis web3.
  3. Gouvernance décentralisée : L’écosystème est gouverné par une organisation autonome décentralisée, ou DAO, qui détermine les futures évolutions de la technologie et des fonctionnalités proposées. Ainsi, les jetons ICP sont utilisés pour la gouvernance, permettant aux détenteurs de participer aux décisions.
  4. Sécurité et résilience : L’infrastructure garantit que les données personnelles des membres de la communauté sont sécurisées. En effet, il assure une livraison fiable des messages et une robustesse sans avoir recours à des pares-feux, des installations de sauvegarde ou d’autres mesures de sécurité pour empêcher le piratage.

En résumé, la technologie représente une avancée révolutionnaire pour l’exécution de smart contracts de manière autonome et décentralisée. Elle présente des avantages significatifs par rapport aux alternatives en termes de coûts, de gouvernance, de sécurité et de résilience.

 

La blockchain de l’ICP

La blockchain de l’Internet Computer (ICP) est basée sur un protocole de consensus qui utilise une structure de type arbre pour stocker les blocs. Au fur et à mesure que le protocole progresse, un arbre de blocs se développe à partir d’un bloc initial, qui est la racine de l’arbre. À partir de là, chaque bloc de l’arborescence est ajouté au fur et à mesure. De plus, il existe toujours un chemin de blocs validés dans cette arborescence et le protocole se déroule par tours.

À chaque tour, un ou plusieurs blocs sont ajoutés simultanément à l’arbre par les différents nœuds. L’une des répliques de l’arbre est alors sélectionnée aléatoirement. Le nœud correspondant est appelé leader.
Si ce dernier est honnête et que le réseau est synchrone, alors il proposera un bloc. Celui-ci sera ajouté à l’arborescence et prolongera d’une étape le chemin de blocs validés.
En revanche, si la réplique n’est pas honnête ou si le réseau n’est pas synchrone, d’autres nœuds peuvent également proposer des blocs. Ces derniers seront alors ajoutés à l’arborescence.
De plus, le protocole de consensus s’appuie sur l’association des répliques à des clés publiques. Ces signatures numériques sont présentes sur un registre tenu par le NNS.

Au final, il est conçu pour être résistant aux attaques de type Sybil. Dans ce cas, un attaquant crée de fausses identités pour submerger le réseau. Par ailleurs, il utilise un mécanisme de récompense pour encourager les participants à intervenir honnêtement dans le processus de consensus.

En résumé, la blockchain de l’ICP utilise une structure de type arbre pour stocker les blocs. Le protocole de consensus est résistant aux attaques de type Sybil. À chaque étape, les répliques honnêtes ont une vue cohérente de l’arbre et du chemin de blocs validés. De plus, les entrées dans les charges utiles des blocs le long de ce chemin seront traitées par la couche d’exécution de l’Internet Computer.

 

Où acheter Internet Computer (ICP) ?

Les tokens de l’Internet Computer peuvent être échangés sur des plateformes de trading centralisées. L’exchange le plus populaire pour l’achat ou la vente de cryptomonnaie Internet Computer est Deepcoin. La paire la plus active ICP/USDT y a un volume d’échange de 15 866 948 $USD au cours des dernières 24 heures. Parmi les autres options possibles, on peut retrouver le broker Binance et HitBTC.

 

Cours d’Internet Computer (ICP) : Prix, évolution

Plate-forme d’échange Paire Cours
Deepcoin ICP/USDT 10,83 $US
XT.COM ICP/USDT 10,91 $US
HitBTC ICP/USDT 10,83 $US
TokoCrypto ICP/USDT 10,86 $US
Hotcoin Global ICP/USDT 10,83 $US

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, les différences de prix que l’on observe entre les différents exchanges du marché des crypto permettent de réaliser des opportunités d’arbitrages. Cela revient à passer un ordre d’achat chez le broker où le cours est le moins cher et de vente chez celui où le prix est le plus cher. Cependant, il faut être un trader très expérimenté pour choisir les conditions et le timing idéal.

 

Peut-on miner Internet Computer (ICP) ?

L’Internet Computer (ICP) ne peut pas être miné car il utilise un consensus de preuve de participation (Proof of Stake) plutôt qu’un consensus de preuve de travail (Proof of Work). Ce dernier est utilisé historiquement par Bitcoin et d’autres crypto-monnaies. Dans un consensus de preuve de participation, les validateurs sont sélectionnés en fonction de la quantité de jetons qu’ils détiennent et bloquent comme garantie, plutôt que de la puissance de calcul qu’ils fournissent. D’une part, les validateurs sont récompensés en fonction de leur participation et de leur contribution à la sécurité et à la fiabilité de la plateforme. D’autre part, les investisseurs peuvent acheter des cryptos ICP sur des échanges de crypto-monnaies. Ensuite, ils sélectionnent un validateur pour participer au consensus de preuve de participation et gagner des récompenses en retour.

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien

La configuration d’un masternode peut devenir une opération fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie c’est pour cela que nous nous occupons de TOUT pour vous.


Nous avons créé pour vous le produit Masternode Essentiel où :

Masternode Essentiel


  • On vous accompagne à l’achat de votre premier masternode.
  • Nous installons et configurons pour vous un masternode parmi les suivants : Absolute, Crown, PACcoin, GoByte, PivX, Helium, Smartcash, Zcoin, Horizen, Solaris, OPCX, LogisCoin, ZCore.
  • Nous nous occupons de sa gestion (mises à jour, maintenance du serveur).


Qu’allez-vous y gagner ?


  • Vous restez maître de votre masternode, vous le vendez quand vous voulez, vous seul possédez les clés privées.
  • Vous n’avez pas besoin de vous y connaitre, nous vous assistons pour toutes ces étapes dans les 48 heures après votre achat.
  • Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour les mises à jours, la maintenance et l'hébergementnous faisons TOUT.
  • Vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez utiliser ce temps pour faire autre chose.


Pour en savoir plus cliquez sur le bouton

Hidden Content

Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content
Hidden Content

 

Peut-on staker Internet Computer (ICP) ?

Oui, il est possible de staker de l’Internet Computer (ICP). Vous pouvez participer au consensus de preuve de participation (Proof of Stake) de la solution. De fait, les détenteurs de cryptomonnaie Internet Computer peuvent choisir de bloquer une certaine quantité de tokens comme garantie pour devenir des validateurs du système. En agissant en tant que validateurs, ils contribuent à la sécurité et à la fiabilité de l’infrastructure. Ainsi, le staking de l’ICP offre aux détenteurs de jetons la possibilité de gagner des récompenses. Pour cela, ils doivent participer au consensus et contribuer à la technologie. De plus, cela permet de sécuriser l’infrastructure. Les récompenses visent à inciter les propriétaires de tokens à s’engager activement dans le processus de consensus.

Il est important de noter qu’il existe des règles de staking. Elles correspondent à un minimum de cryptos à bloquer mais aussi de durée de blocage. Au moment où nous écrivons ces lignes, les tokens ICP doivent être bloqués entre 6 mois et 8 ans. De plus, staker requiert de posséder au minimum 1 jeton ICP. Toutefois, nous vous conseillons de vérifier régulièrement ces informations auprès des fournisseurs de services de staking.

 

Quel wallet pour stocker la crypto Internet Computer ?

Actuellement, la crypto-monnaie Internet Computer (ICP) peut être stockée dans des portefeuilles compatibles avec la norme ERC-20 d’Ethereum. En effet, elle a été initialement émise en tant que jeton ERC-20 avant le lancement de son propre réseau. Cependant, il est important de noter que l’ICP a migré et fonctionne désormais sur la blockchain Internet Computer.

Vous pouvez utiliser par exemple, à la place de MetaMask, une alternative fiable comme le Plug Wallet.
Conçu spécifiquement pour les tokens Internet Computer, Plug Wallet dispose d’une interface conviviale. Parmi les fonctionnalités proposées, on retrouve la gestion de la finance décentralisée (DeFi) et les jetons non fongibles (NFT). De fait, il est similaire aux portefeuilles populaires comme MetaMask et Coinbase Wallet.

Enfin, nous vous rappelons qu’il est essentiel de choisir un portefeuille réputé et sécurisé qui offre une compatibilité avec la blockchain Internet Computer pour stocker en toute sécurité la crypto-monnaie ICP.

 

Distribution et libération des tokens

La distribution initiale de l’Internet Computer a été effectuée par le biais d’une vente publique (ICO – Initial Coin Offering) en mai 2021. Au cours de cette vente, les investisseurs ont pu acheter des jetons ICP en échange de crypto-monnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum.

La libération et l’émission de nouveaux tokens sont régies par un calendrier prédéfini. Selon ce calendrier, la quantité totale de jetons en circulation augmentera progressivement au fil du temps. En effet, une quantité maximale de 469 millions d’unités ICP prévue pour être en circulation d’ici 2025. De plus, le fonctionnement est encadré par des contrats autonomes (smart contracts). Ceux-ci définissent les caractéristiques et les mécanismes de gouvernance du système. Par ailleurs, les détenteurs peuvent participer au consensus de preuve de participation (Proof of Stake). En bloquant une certaine quantité de leurs jetons comme garantie, ils deviennent des validateurs sur le réseau. Ils peuvent également contribuer à la gouvernance en votant sur les décisions proposées par la DAO (Organisation Autonome Décentralisée).

Il est important de noter que les informations relatives à la distribution, la libération et le fonctionnement des tokens peuvent être sujettes à des changements au fil du temps. Les détenteurs de jetons et les investisseurs potentiels devraient consulter les informations présentes sur le site officiel. De cette manière, vous connaîtrez les dernières mises à jour.

 

Avis sur la crypto Internet Computer (ICP)

L’Internet Computer présente un modèle novateur de blockchain. En effet, il vise à développer des smart contracts autonomes et décentralisés, tout en surmontant les limitations des blockchains traditionnelles. De fait, la fondation DFINITY a cherché à proposer une solution plus optimale en termes de vitesse, de coûts de stockage et de capacité de calcul. Ainsi, la plateforme constitue une alternative intéressante aux applications centralisées hébergées sur des serveurs cloud. Son gros avantage est de garantir une sécurité renforcée pour les données personnelles des usagers et une gouvernance décentralisée.

Par ailleurs, l’Internet Computer utilise un consensus de preuve de participation (Proof of Stake) pour sécuriser le réseau. De fait, il offre aux détenteurs de tokens la possibilité de participer au consensus. En contrepartie de leur investissement, ils reçoivent des récompenses.

De plus, la plateforme est conçue pour être rentable, rapide et évolutive. Ainsi, elle offre une expérience inédite pour les développeurs comme pour les utilisateurs finaux. Cependant, comme pour toute technologie émergente, il est important de prendre en compte les risques associés. Par conséquent, nous recommandons aux investisseurs et aux développeurs intéressés par ce projet de mener des recherches approfondies. Pour cela, vous devez consulter des sources fiables et bien comprendre les implications techniques et économiques avant de vous engager.

En fin de compte, il représente une avancée significative dans le domaine des smart contracts et de la blockchain. Avec des fonctionnalités innovantes, il propose une approche différente de la décentralisation et de la gouvernance par rapport à d’autres projets comme Ethereum. C’est un investissement à suivre de près à l’avenir.

 

Foire aux questions (FAQ) sur la crypto Internet Computer

Qu’est-ce que l’Internet Computer (ICP) ?

Le projet Internet Computer (ICP) est une plateforme de smart contracts qui permet l’exécution de smart contracts de manière autonome et décentralisée.

Comment fonctionne l’Internet Computer ?

L’infrastructure fonctionne en connectant des nœuds exploités de manière indépendante en une collection de blockchains pour exécuter des smart contracts autonomes et décentralisés. Les coûts de calcul et de stockage sont couverts par un modèle de reverse-gas. De plus, la plateforme est conçue pour être plus rentable, plus rapide et plus évolutive que les plateformes de smart contracts existantes, comme Ethereum.

Qu’est-ce qu’un smart contract ?

Un smart contract est un programme informatique qui s’exécute automatiquement sur une blockchain. Ainsi, il peut stocker des données, effectuer des calculs sur ces données et déclencher une séries d’actions préprogrammées.

Comment les développeurs peuvent-ils utiliser l’Internet Computer ?

Les développeurs peuvent l’utiliser pour créer des applications décentralisées (dApps) dans le web3. Tous seront interopérables avec d’autres blockchains et compatibles avec le web2. Par ailleurs, les coûts de calcul et de stockage sont couverts par un modèle de reverse-gas. Cela signifie que les développeurs peuvent utiliser les tokens pour prépayer ces coûts.

Comment les utilisateurs finaux peuvent-ils utiliser l’Internet Computer ?

Ils peuvent utiliser l’Internet Computer pour accéder à des applications décentralisées, des services et des systèmes. Ceux-ci s’exécutent entièrement sur la blockchain de l’ICP. De fait, l’expérience utilisateur est similaire à celle des applications traditionnelles. Toutefois, il bénéficient d’une sécurité renforcée pour leurs données personnelles et sans frais de gas.

Comment l’Internet Computer est-il gouverné ?

Il est géré par une organisation autonome décentralisée, ou DAO, appelée Network Nervous System ou NNS. Cela signifie que les propriétaires de cryptos ICP peuvent participer aux décisions concernant le fonctionnement du réseau et les mises à jour du protocole.

Comment les jetons ICP sont-ils utilisés ?

C’est un token utilitaire, nécessaire pour prépayer les coûts de calcul et de stockage sur l’ICP. De plus, c’est aussi un jeton utilisé pour la gouvernance de la plateforme.

Comment acheter l’Internet Computer ICP ?

Ce token peut être acheté sur le marché des cryptomonnaies via des plateformes de trading telles que Binance, Coinbase et Kraken. Pour savoir quand réaliser un investissement et trader des cryptos, il faut non seulement tenir compte du prix, mais aussi des actualités et des tendances.

Quels sont les avantages de l’ICP par rapport aux autres plateformes de smart contracts ?

L’écosystème est conçu pour être plus rentable, plus rapide et plus évolutif que les plateformes de smart contracts existantes. De plus, il garantit aussi une sécurité renforcée pour les données personnelles des utilisateurs. Cela vient notamment du fait que la gouvernance est décentralisée.

 

Avis des lecteurs
[Total: 17 Average: 5]

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 9 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.


N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.


Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée