Qu’est-ce qu’un rug pull en cryptomonnaies et comment l’éviter ?

rug pull en crypto

Domaine en constante évolution, le monde des cryptomonnaies connait énormément d’escroqueries, notamment à cause du rug pull. Ce terme anglais signifiant tirage de tapis est une escroquerie qui se manifeste par un abandon d’un projet de la part des fondateurs, en emportant avec eux les investissements des clients de la plateforme.
Faciles à mettre en place, les rug pulls opèrent le plus souvent sur les plateformes de finance décentralisée, ou DeFI.

 

 

Comment une arnaque de type rug pull est-elle mise en œuvre ?

Un rug pull est défini comme un vol de la part d’un porteur de projet, qui se finance contre l’émission d’une cryptomonnaie, et ensuite abandonne le projet en gardant pour lui les investissements des utilisateurs.
Ces projets sont généralement créés dans le seul but d’escroquer des fonds à des investisseurs qui ne font pas preuve de prudence. En absence de réglementations strictes telles que celles qui régissent les échanges dans le cadre des entreprises classiques, l’écosystème des cryptomonnaies est particulièrement vulnérable à ce type d’escroqueries. Les transactions relatives aux cryptoactifs sont en effet contrôlées par des organismes privés, ce qui facilite le travail des pirates et des arnaqueurs de tout genre.

La mise en œuvre d’un rug pull se fait selon une méthode bien rodée de part des auteurs. Ces derniers commencent par créer un jeton sur une des blockchains, en payant juste les frais du contrat correspondant au déploiement du jeton.

Après avoir conçu le jeton sur Ethereum par exemple, ou sur la Smart Chain de Binance, les plateformes comme UniSwap ou PancakeSwap peuvent commencer à recevoir des liquidités, dans le but de garantir l’échange du jeton à une grande échelle.

Des grandes campagnes de marketing sont alors mises en place, avec des cadeaux à gagner, afin de créer un maximum d’engouement autour du jeton. C’est ainsi que les investisseurs intéressés se mettent à acheter le jeton et que son prix se met à monter en flèche, par un phénomène de Fear Of Missing Out, connu sous l’acronyme de FOMO. Les réseaux sociaux sont mis à contribution lors de ces campagnes publicitaires, en utilisant l’image d’influenceurs connus.
Un des indicateurs pouvant avertir les utilisateurs d’une possible arnaque, est l’augmentation trop rapide du prix d’un jeton, parfois en quelques heures seulement. Si l’augmentation du prix se fait d’une manière fulgurante, cela crée directement chez les investisseurs un sentiment de rater quelque chose d’intéressant, ce qui les pousse à acheter.

Les auteurs de la plateforme n’ont plus qu’à attendre d’avoir assez de liquidités pour vendre le jeton non verrouillé en masse et partir avec les fonds des investisseurs. Ne laissant plus aucune trace, les auteurs du projet frauduleux deviennent ensuite introuvables, au même titre que les investissements de leurs victimes escroquées.

Il est alors utile de rappeler aux utilisateurs qu’ils doivent faire preuve de vigilance avant d’investir dans un jeton, en évitant les situations trop belles pour être vraies.

 

Cela fait combien de temps que vous entendez parler des masternodes que vous voyez des personnes gagner des revenus passifs avec les crypto-monnaies. Vous voulez vous y mettre ou vous avez déjà commencé mais vous n'y connaissez rien

La configuration d’un masternode peut devenir une opération fastidieuse, coûteuse en temps et en énergie c’est pour cela que nous nous occupons de TOUT pour vous.


Nous avons créé pour vous le produit Masternode Essentiel où :

Masternode Essentiel


  • On vous accompagne à l’achat de votre premier masternode.
  • Nous installons et configurons pour vous un masternode parmi les suivants : Absolute, Crown, PACcoin, GoByte, PivX, Helium, Smartcash, Zcoin, Horizen, Solaris, OPCX, LogisCoin, ZCore.
  • Nous nous occupons de sa gestion (mises à jour, maintenance du serveur).


Qu’allez-vous y gagner ?


  • Vous restez maître de votre masternode, vous le vendez quand vous voulez, vous seul possédez les clés privées.
  • Vous n’avez pas besoin de vous y connaitre, nous vous assistons pour toutes ces étapes dans les 48 heures après votre achat.
  • Pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour les mises à jours, la maintenance et l'hébergementnous faisons TOUT.
  • Vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez utiliser ce temps pour faire autre chose.


Pour en savoir plus cliquez sur le bouton

Hidden Content

Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content

 Les investissements en cryptomonnaies sont risqués

Hidden Content
Hidden Content

 

Comment reconnaitre un rug pull ?

Plusieurs indicateurs peuvent présager de la présence d’une arnaque de type rug pull, comme un projet qui apparait subitement, une faible quantité de liquidité sur la plateforme, une campagne marketing agressive, un token dont la valeur monte en flèche ou des fondateurs de projet anonymes.
L’apparition soudaine d’un nouveau projet de cryptomonnaie est souvent un signe de manque de sérieux, surtout lorsqu’il est accompagné de promesses trop belles pour être réalisables. Le Bitcoin est sans doute la meilleure preuve qu’une monnaie virtuelle est un projet qui prend du temps pour se développer correctement.

Par ailleurs, si le pool de liquidités est faible, il est difficile de convertir le jeton en argent. Il est donc essentiel de faire preuve de prudence et d’éviter d’investir dans de telles plateformes. De plus, la mise en place d’un mécanisme de verrouillage des liquidités permet de stocker une certaine quantité de tokens, afin d’assurer un bon fonctionnement du pool, et d’empêcher les créateurs du projet de vider les liquidités en une seule fois. Il est ainsi recommandé de privilégier les initiatives qui possèdent ce type de système de verrouillage.

Un rug pull peut également être détecté par la présence d’une stratégie marketing trop agressive visant à élargir l’auditoire, en utilisant massivement les réseaux sociaux, ou en faisant appel à des influenceurs et à des publicités payantes. Pour détecter une arnaque, il suffit de vérifier si les campagnes marketing ont de véritables arguments sur la manière d’utiliser les cryptomonnaies en question, ou si le projet n’a aucune utilité, qui est le cas des rug pulls.

Un autre élément pouvant suggérer une arnaque est la montée fulgurante et inattendue de la valeur des actifs, sans rapport avec la réalité de l’offre et de la demande. La croissance doit en effet être explicable et logique, sans quoi il est légitime de soupçonner la présence d’un rug pull.
Enfin, l’identité des développeurs est une information cruciale pour faire confiance en un projet. L’anonymat ou l’utilisation de pseudonymes de la part des créateurs d’un projet est une pratique courante chez les arnaqueurs, et devrait susciter des doutes.

 

Comment éviter les rug pulls ?

Investir dans des cryptomonnaies est toujours une opération risquée, qui nécessite toujours de la vigilance. Les utilisateurs doivent ainsi essayer de comprendre la nature du projet, de se renseigner sur l’identité des développeurs, ainsi que sur le niveau de liquidités et les principaux acquéreurs des tokens. Dans ce cadre, le livre blanc du projet est un document essentiel à consulter, pour s’informer sur les détails techniques et se rassurer quant à la clarté des objectifs.

Il est également primordial de vérifier les commentaires sur les réseaux sociaux, et que les contrats mis en place respectent certaines règles de bonne gouvernance visant à protéger les fonds investis et à encadrer les créateurs du projet. Ainsi, le code des contrats doit subir un audit de la part d’une société tierce, et si ce processus n’est pas établi, il est recommandé de ne pas investir.

Vous pouvez éviter les escroqueries en vous servant sur certains sites comme RugDoc.

 

Avis des lecteurs
[Total: 17 Average: 5]

 

Recevoir la vidéo privée pour GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS avec des crypto-monnaies SANS ÊTRE UN GEEK

Votre adresse e-mail restera confidentielle, zéro spam.

Hidden Content

Je m’appelle Myyri et cela fait plus de 7 ans que j’ai investi du temps et de l’argent sur les crypto-monnaies. Je suis un passionné qui a fait progresser son portefeuille de crypto-monnaies de 10.000€ à plusieurs centaines de milliers d'euros. Tellement passionné que je suis l’auteur du livre "Bitcoin Et Altcoins".

Je partage avec vous des conseils pour GÉRER votre portefeuille de crypto-monnaies et générer des REVENUS PASSIFS avec les masternodes pour les personnes non-techniques.


Venez découvrir tous nos produits et nos formations sur le Bitcoin, les crypto-monnaies et les masternodes, CLIQUEZ ICI.​

​​

N'hésitez pas à rentrer en CONTACT avec nous pour en savoir plus.

​​

Attention : N’investissez jamais plus que vos moyens ne vous le permettent. La valeur de tout investissement peut monter ou descendre. Nous vous conseillons vivement de consulter des professionnels (courtiers ou conseillers financiers indépendants agréés) avant d’investir.
Acheter des crypto-monnaies est une expérience, elles ne sont pas à l’abri d’un bug. Si cela arrivait, cela provoquerait leur disparition immédiate. Comme pour tout autre produit, n’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Hidden Content
Qu’est-ce qu’un rug pull en cryptomonnaies et comment l’éviter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
bbd8efe9390d30cb3bbea947dccab2cesssssssssssssssssssssss
Ce produit n'est pas ouvert en ce moment Entrez votre email pour être ajouté à la liste d'attente
Email Votre adresse email restera privée
error:
4 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez